QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  

L'ANNEE 2016 DE LA BOXE EN FRANCE

L'année 2016 s'achève, la boxe en France a connu de beaux succès pendant ces douze derniers mois largement dominés par les résultats de l'équipe de France aux JO de Rio. Canal + est revenu dans la boxe, Sébastien Acariès, Malamine Kone et Jean Marc Mormeck sont chargés de mettre sur pieds les galas que la chaîne cryptée diffusera. Jean Max Skenadji, organisateur de soirées parisiennes au cours des années 80/90 reviendra en 2017 tandis que l'inamovible et historique Gérard Teysseron reste le champion toutes catégories en province. Davide Nicotra, les frères Patrac et le Team Cazeaux montrent qu'il faut compter aussi avec eux et leurs réunions de qualité. En quelques paragraphes, la rédaction NetBoxe revient sur les hommes et les moments qui nous ont parus être les plus significatifs pour la boxe en France en 2016.

Boxeur de l’année
Karim Guerfi


Karim Guerfi a reconquis le titre Européen des poids coq chez l’adversaire et par KO !! Cette performance significative lui vaut aussi d’être le lauréat de notre Top Ten 2016. Après sa défaite par KO en 2014 devant le frappeur Kazak Zhanat Zhakiyanov, Guerfi s’est refait une santé chez lui avant d’aller aux USA battre le très bon Alejandro Gonzalez Jr. Cette éclatante victoire devant Ryan Farrag vient à point pour le talentueux Guepardo, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il était dans les tuyaux qu’il défende son titre en retrouvant le Belge Stéphane Jamoye à Paris lors d’une réunion organisée par Jean Max Skenadji qui fut un promoteur phare des années 80/90 et qui fait son retour dans l’organisation de réunions de boxe.

Combat de l’année
Hakim Zoulika vs Kevin Thomas Cojean


Le combat qui a été désigné cette année était une revanche d'une finale d'un championnat de France des mi lourd qui s'était disputé le 01/03/13 à Lyon. En effet, Hakim Zoulika (24-8-0, 10 KO) avait battu aux points Kévin Thomas Cojean (19-8-1, 7 KO) du Central Ring Malouin. En ce 10 novembre dernier, les deux hommes se retrouvaient cette fois pour la ceinture vacante de l'Union Européenne dans un grand MK Events Halle Carpentier. Un combat de toute beauté qui a enthousiasmé les nombreux spectateurs présents ainsi que les abonnés de Canal plus. On connaît le résultat, une seconde fois, c'est le boxeur de Villeurbanne qui l'a emporté aux points, le Malouin s'étant fracturé la main peu après la mi-combat, mais quel match !!!

Le KO de l'année
Hassan N'Dam


Inoui, magnifique et inattendu ! Le KO réussi par Hassan N'Dam aux dépens d'Alfonso Blanco restera dans les annales de la boxe. Hassan a réalisé une saison en demi teinte, il s'est lancé dans l'aventure des JO et s'il est parvenu à se qualifier, le séjour à Rio s'est presque transformé en cauchemar. C'est un boxeur avide de revanche sur la mauvais sort qui se présente devant Alfonso Blanco pour une ceinture WBA intérim des poids moyens. La veille à la pesée, N'Dam est apparu affûté comme jamais, les joues sont creuses et le regard concentré en dit long sur sa détermination. Le combat démarre, les deux boxeurs sont en phase d'observation et N'Dam déclenche un une deux en crochets, stupeur !! Le Vénézuélien tombe face en avant contre le tapis, irrémédiablement KO, les jambes de Blanco étant brièvement prises de convulsions. N'Dam vient de réussir le coup parfait, son émotion est intense et Sébastien Acariès son promoteur jubile, leur association semble repartie sur de bons rails...

L’entraîneur de l’année
Giovanni Boggia


Comme en 2013, c’est à nouveau Giovanni Boggia qui s’impose à nos yeux comme le technicien Français de l’année. Entraîneur comblé de trois boxeurs phares avec Guillaume Frenois, Yvan Mendy et Karim Achour, Boggia a engrangé les succès en 2016. Un champion d’Europe plus un champion de l’Union Européenne qui a conquis une nouvelle ceinture de classement IBF, l’année 2016 est réussie pour le BCOP. Seule ombre au tableau, l’absence de Karim Achour même si Amazigh a fait son retour, il lui faut désormais retrouver son niveau et des sensations perdues.
Giovanni Boggia est un entraîneur rigoureux, parfois têtu, dirons certains mais les résultats de ses champions plaident en sa faveur. Yvan Mendy et Guillaume Frenois sont lancés sur de bons rails, Achour pourrait les imiter, Giovanni Boggia a toutes les raisons pour envisager l’avenir avec optimisme pour ses élèves.

La performance de l’année
La Team Solide


Incontestablement  la performance de l’année est à mettre au crédit de l’équipe de France olympique. La Team Solide comme elle fut baptisée par Souleymane Cissoko son brillant capitaine, a réussi des jeux olympiques uniques, raflant six médailles dont deux d’or, deux d’argent et deux de bronze! Tony Yoka et Estelle Mossely, Sofiane Oumiha et Sarah Ouhramoune, Mathieu Bauderlique et Souleymane Cissoko ont plus que rempli leur contrat. Leur comportement tant sur le ring qu’en dehors et notamment aux micros des médias, fut exemplaire. La notion d’équipe et de solidarité entre ces champions, ajoutée à la simplicité apporta une grande bouffée d’air frais au sport Français. Encore un immense bravo à la Team Solide et à ces jeunes gens, sans oublier ceux qui n’ont pas eus le bonheur d’être médaillés ni tout l’encadrement de cette historique équipe de France.

L'exploit de l’année
Maiva Hamadouche


El Veneno a encore fait fort en 2016, d'ailleurs c'est la pugiliste Française qui a réalisé les meilleurs résultats, hommes et femmes confondus. Au cirque d'hiver, Enis Pacheco a été balayée en deux petits rounds pour une ceinture WBC Silver des poids légers. M. Hamadouche a ensuite tenté un pari en poids super-plumes pour tenter de décrocher le titre mondial IBF. Le combat face à l'Américaine Jennifer Salinas a été âpre, dur, les coups échangés entre les deux championnes furent violents. Salinas n'était pas venue pour faire de la figuration et ce fut une redoutable rivale pour Maiva, rehaussant ainsi la performance de la Française. M. Hamadouche s'est imposée aux points à l'unanimité pour remporter ce titre qui était vacant.

L'espoir de l’année
Louis Toutin


A seulement 19 ans, Louis Toutin (4-0-0, 4 KO) dit "Kaway" est notre grand espoir de l'année qui s'achève. Né à Montfermeil de communauté Gitane, Louis est le benjamin de la Team Koné, 4 combats en super-moyens, et autant de victoires avant la limite face à de très bons boxeurs que sont Steven Crambert et Martin Owono qui lui, aurait peut-être entendu le gong final sans une entorse.

Le coup de cœur de l’année
Le couple en or


Le couple en or formé par Tony Yoka et Estelle Mossely a enchanté la France toute entière, bien au-delà du seul public de boxe. Beaux, jeunes et talentueux, les deux médaillés d’or de Rio sont deux grands champions avant d’être les fiancés les plus célèbres de l’hexagone. Leur exploit est sensationnel, ces deux jeunes gens avaient la pancarte comme on dit dans le jargon sportif, ils étaient favoris et ils n’ont pas faillis à leur réputation. Voir Tony et Estelle enlacés dans le drapeau tricolore, restera comme l’image de ces JO 2016.

La surprise de l'année
Kamel Abdesselam


En Novembre à Boulogne Sur Mer, Davy Armand défend son titre des poids moyens pour la troisième fois. Le champion de France se trouve dans une dynamique de victoires, combat après combat, il s'est affirmé comme le patron de la catégorie en France. Son challenger est Kamel Abdesselam qui affiche un palmarès laissant penser que Armand sera grandissime favori. Kamel Abdesselam a connu 5 défaites pour 2 victoires sur ses derniers combats depuis 2011..Mais la boxe n'est pas une science exacte et K. Abdesselam a déjoué tous les pronostics en s'imposant de fort belle manière. Motivé, appliqué et concentré, Kamel a suivi à la lettre les conseils de Nasser Lalaoui son coach qui lui sommait de boxer et non de se battre. Le rusé entraîneur aulnaysien avait mis au point une tactique et Abdesselam l'a rigoureusement suivie. Mobile et précis, talentueux par instants, Kamel Abdesselam s'est avéré bien meilleur que son palmarès ne le laisserait supposer. Une belle surprise que ce nouveau champion de France. Ce succès convaincant constituera t-il un déclic lui permettant de prendre conscience et confiance en ses moyens ? La réponse sera vite donnée car aux dernières nouvelles Kamel défendrait son titre devant le prometteur David Papot, élève du Team Cazeaux.

L'arbitre de l’année
Smail Alitouche


Ils sont indispensables au déroulement d'un combat, leur rôle est essentiel et la responsabilité qui leur incombe est énorme, impossible d'oublier les arbitres au moment de décerner les lauriers. Un nom a rapidement fait l'unanimité, il s'agit de Smail Alitouche. Smail est âgé de 42 ans et il officie en tant qu'arbitre depuis une dizaine d'années. Il fut un jeune boxeur amateur avant de se tourner vers l'arbitrage. Peu de grandes soirées parisienne où il n'est pas présent en tant qu'officiel. La justesse de ses interventions et de son jugement, la sérénité qu'il dégage lors de ses prestations en tant que directeur de combats, inspirent le respect et la confiance. Peu à peu Smail s'est imposé comme l'un des tous meilleurs Français à son poste. Aujourd'hui, S. Alitouche est officiel EBU, il rêve bien sur de diriger ou de juger un grand championnat Mondial de l'autre coté de l'Atlantique, ce qui ne manquera surement pas d'arriver tant sa compétence est reconnue.

Michel Beuville et André Cotiniaux, le 25 Décembre 2016

Derniers articles

Présentation du NO LIMITS de Levallois
10/12/17 - P. Girod

Rigondeaux / Lomachenko : Le sommet !
01/12/17 - P. GIBERSZTAJN

4 galas belges ce 18/11/2017
18/11/17 - C.

Jacob vs Beaussire: un prometteur championnat UE
05/11/17 - M. Beuville

THE MAIN EVENT 4 Les boxeurs entrent en piste !
31/10/17  

Carlos Takam face à l'Everest Anthony Joshua
22/10/17 - M. Beuville

Sofiane Oumiha reste amateur, objectif Or en 2020
19/10/17 - P. Girod

H. N'dam pour confirmer, T. Masson en conquête
15/10/17 - M. Beuville

Gala de boxe samedi 21 à Blagnac 6 combats pros
15/10/17 - A. Cotiniaux

La Conquête, Round 2
01/10/17 - M. Beuville

Sanae Jah en vedette à Bruxelles ce 23/9
21/09/17 - C.

Le légendaire Jake LaMotta disparait
21/09/17 - M. Beuville

Golovkin – Alvarez : Digne des 1980’s ?
18/09/17 - P. GIBERSZTAJN

Autour de GGG-Canelo par T. Chambefort à Las Vegas
16/09/17 - M. Beuville

Canelo-Golovkin : Le vrai combat de l’ année
09/09/17 - P. GIBERSZTAJN

Initiation boxe anglaise à Bruxelles JBA..
07/09/17 - C.

1/4 WBSS et CDM WBO O. Usyk vs M. Huck samedi !
02/09/17 - A. Cotiniaux

Sofiane Oumiha médaillé d'Or et champion du monde
02/09/17 - A. Cotiniaux

Angélique Duchemin nous a quitté
29/08/17 - M. Beuville,

Respect H. Slimani ( Team F. Tampere-Belgique)
15/08/17 - C.

Crawford/Indongo, un vrai championnat du monde !
11/08/17 - A. Cotiniaux

Le grand jour pour Soro
26/06/17 - J. LAMBERT

Paris en mode J.O !
25/06/17 - P. Girod

Conférence de presse Asloum Event/ SFR Sport
12/06/17 - P. Girod

Conférence de presse ''Boxing For Legend''
07/06/17 - M. Beuville

C. Vitu et M. Kone honorés par l'EBU !
06/06/17 - M. Beuville

Quelle stratégie pour Yoka ?
03/06/17 - J. LAMBERT,

Pesée et conférence de presse ''La Conquête''
01/06/17 - P. Girod

Tony Yoka : La conquête débute à Paris !
28/05/17 - M. Beuville

CDM IBF des Welter Brook vs Spence samedi 27
22/05/17 - A. Cotiniaux

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2017) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com