QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  

LES COMBATS REVES EN 2017

Comme chaque année la planète boxe souhaite que les super-combats se fassent. Netboxe a passé en revue une fois de plus les duels (in)espérés pouvant se réaliser en 2017 afin de réaliser son top 10.

Degale - Groves II, la revanche au sommet


Ils se sont rencontrés en 2011 sur un ring puis ont tracé leurs chemins séparément. George Groves (25-3, 18 KO) avait remporté le combat ce soir-là pour ensuite se heurter deux fois au mur Froch, qui se fendit mais ne rompit pas. Depuis son troisième échec mondial face à Jack, le boxeur de Hammersmith semble revenu plus motivé que jamais. Degale quant à lui est resté invincible depuis son unique défaite, raflant une ceinture mondiale en super-moyen. S'il remporte son combat d'unification dans les jours à venir, le médaillé d'or de Pékin aura sûrement à cœur de venger son revers devant son public.

Golovkin - Alvarez, pour la gloire!


Bientôt trois ans de tractations pour ce combat, le duel qui prouvera une fois pour toutes qui est le meilleur entre la star mexicaine Saul "Canelo" Alvarez (48-1-1, 34 KO) et le bulldozer Gennady Golovkin (36-0, 33 KO). Depuis sa défaite contre Mayweather, Canelo enchaîne les victoires mais lui-même semble indécis sur la catégorie où il compte s'installer. Si son choix se porte sur les poids moyens le seul combat crédible et évident semble contre GGG car la colère des fans est déjà en train de gronder. Beaucoup scandent que le guerrier latin n'est pas motivé à l'idée de se frotter à l'homme au 92% de KO, qui il faut le rappeler est à l'aube de ses 35 ans…

Jermall Charlo - Alvarez, le lot de consolation


Si le mexicain de 26 ans décide de se fixer dans la catégorie du dessous, il pourrait bien croiser la route du nouveau fleuron des super-welters, l'Américain Jermall Charlo (25-0, 19 KO). Bien qu'il ait le même âge pour moitié moins de combats que Canelo, très peu de boxeurs chez les moins de 70 kg ont la capacité d'enrouer la machine de guerre venue du Texas. Ce combat pourra déterminer qui est le patron mais le vainqueur ne sera pas tranquille bien longtemps tant cette catégorie est riche en talents.

Lara - Andrade, la technique vaincra


C'est l'autre affrontement que l'on veut voir chez les super-welters, le Cubain Erislandy Lara (23-2-2, 13 KO) contre l'Américain Demetrius Andrade (23-0, 16 KO). Deux gauchers, deux excellents techniciens, deux égos surdimensionnés, voilà un bref résumé de ce qui caractérise ces combattants. Au-delà des politesses qu'ils s'envoient par médias interposés s'il fallait ne retenir qu'un duel de techniciens cette année c'est bien celui ci. Lara cependant partirait avec un très léger avantage : il a déjà battu son meilleur ennemi lors d'un tournoi amateur en 2007 quand il avait 24 ans et que son homologue américain en avait 19.

Ward - Kovalev II, la revanche nécessaire


C'est certainement le combat qui a le plus fait parler en 2016 lorsque l'Américain Andre Ward (31-0, 15 KO) a mis fin au règne sanglant de Sergey Kovalev (30-1-1, 26 KO). Ce match aurait été le théâtre de choses rares : un Ward voyageant au tapis et dans la difficulté contre un Kovalev incapable d'imposer sa frappe monstrueuse. Cette neutralisation mutuelle s'est soldée par une très courte victoire de "SOG" Ward devant des fans divisés par le verdict. Pour certains le champion devait le rester et pour d'autres le challenger en avait fait assez pour prendre les titres. Seul point d'interrogation sur la carrière des deux boxeurs la revanche n'est pas seulement contractuelle, elle est nécessaire.

Thurman - Spence, la nouvelle génération


Parmi les boxeurs les plus spectaculaires chez les welters, Errol Spence Jr (21-0, 18 KO) et Keith Thurman (27-0, 22 KO) sont ce qui se fait de mieux. La frappe de Thurman parle pour lui mais c'est loin d'être son seul atout, il devra cependant déjà passer l'étape d'unification WBA/WBC en avril prochain contre Danny Garcia avant de se projeter. Spence n'a certes pour l'instant pas un énorme palmarès mais il a la réputation d'être le bourreau de ses sparrings partners, le combat contre Thurman pourrait bien être plus équilibré que sur le papier.

Crawford - Pacquiao, vieux mais pas obsolète


Seule la catégorie supérieure pourra offrir un adversaire à la mesure du champion WBA/WBC des super-léger Terence Crawford (30-0, 21 KO). Il se dit qu'un combat serait en négociation entre l'Américain et un certain Manny Pacquiao (59-6-2, 38 KO), certes moins performant du haut de ses 38 printemps mais toujours efficace si l'on en croit ses deux derniers combats en welters. Cela pourrait bien être le dernier coup de maître du Philippin et non des moindres, Crawford semble bien parti pour régner sur encore une voire deux catégories.

Joshua - Wilder, les dauphins s'affrontent


Depuis la défaite de Wladimir Klitschko, les jeunes arrivent à se faire une place dans le paysage terne de la boxe poids lourds. Bien que beaucoup moins attractif que les autres catégories, les plus de 90 kg bénéficient toujours du soutien du public qui souhaiterait un combat imminent entre le britannique et médaillé d'or Anthony Joshua (18-0, 18 KO) et Deontay Wilder (37-0, 36 KO). Pour que le combat se fasse il faudra d'abord que Joshua gagne contre Klitschko en avril prochain ce qui est loin d'être gagné d'avance. Le combat Joshua – Wilder pourra alors prendre toute sa mesure.

Gonzalez - Inoue, petits mais costauds


C'est le combat à faire en 2017 chez les moins de 54 kilos, une unification entre le champion WBC des super-mouches Roman Gonzalez (46-0, 38 KO) et le champion WBO Naoya Inoue (12-0, 10 KO). Inoue, moins connu que son homologue nicaraguayen a pourtant explosé en seulement deux petits rounds l'indéboulonnable Omar Narvaez, l'homme qui fut champion pendant 12 ans alors que le nippon n'avait même pas 10 combats pros à son actif. Gonzalez a un bien meilleur palmarès mais n'a pas l'air très autant à l'aise avec sa nouvelle catégorie, les chances seraient donc équilibrées.

Lomachenko - Rigondeaux, le (vrai) combat du siècle


S'il ne devait y avoir qu'un seul combat cette année ça serait celui-ci! Deux des meilleurs boxeurs toutes catégories confondues en pro qui furent parmi les meilleurs boxeurs amateurs de tous les temps. Le super-coq Guillermo Rigondeaux (17-0, 11 KO) contre le super-plume Vasyl Lomachenko (7-1, 5 KO) serait un véritable cadeau pour les fans de boxe. Le combat a déjà été évoqué mais n'a plus l'air d'être à l'ordre du jour, les deux boxeurs sont pourtant d'accord pour se rencontrer dans la catégorie des poids plumes. Il faudra cependant faire vite car le cubain entre dans sa 37ème année, le syndrome Mayweather - Pacquiao peut vite arriver.

Bonus : Vitu - Soro, pour un âge d'argent


Les nostalgiques de la boxe des années 90 doivent être amers à l'idée de ne pas voir s'affronter deux des meilleurs boxeurs tricolores : le super-welter Michel Soro (29-1-1, 19 KO) et le champion d'Europe de la catégorie Cédric Vitu (44-2, 18 KO). Les boxeurs de l'âge d'or n'ont certes plus les mêmes opportunités que leurs aînés, mais la boxe retrouve une certaine popularité en France depuis quelques mois et le public est toujours friand d'une opposition franco-française. Les deux boxeurs ont pourtant décidé de suivre une route différente pour leur carrière : le Creillois préférant s'appuyer sur son titre européen pour décrocher une opportunité mondial quand Soro choisit de combattre pour monter dans les classements.

Vincent Massot, le 08 Janvier 2017

Derniers articles

Conférence de presse Asloum Event/ SFR Sport
12/06/17 - P. Girod

Conférence de presse ''Boxing For Legend''
07/06/17 - M. Beuville

C. Vitu et M. Kone honorés par l'EBU !
06/06/17 - M. Beuville

Quelle stratégie pour Yoka ?
03/06/17 - J. LAMBERT,

Pesée et conférence de presse ''La Conquête''
01/06/17 - P. Girod

Tony Yoka : La conquête débute à Paris !
28/05/17 - M. Beuville

CDM IBF des Welter Brook vs Spence samedi 27
22/05/17 - A. Cotiniaux

Gala Essalem-GMG à Verviers 20/5
20/05/17 - C.

Pour eux c’est l’Amérique !
19/05/17 - J. LAMBERT,

G. Teysseron fête ses 20 ans à Pont-Audemer
17/05/17 - M. Beuville

The Main Event 3: Sept titres à l'affiche !
14/05/17 - M. Beuville

N’Dam au pied du Murata, le Monde pour Soro
12/05/17 - P. GIBERSZTAJN,

Exposition photos de Didier Eudes à Cherbourg
03/05/17 - M. Beuville

La DER de Damien Martin le 29 à St Malo
23/04/17 - A. Cotiniaux

Kitschko - Joshua: Choc de générations à Wembley
23/04/17 - M. Beuville

The Main Event 3
20/04/17 - C. MK

Michel Soro pour confirmer
17/04/17 - P. GIBERSZTAJN,

Attou vs Beaussire: Les forces en présence
13/04/17 - M. Beuville

Attou vs Beaussire: la conférence de presse
11/04/17 - M. Beuville

Ca va cogner à l'institut national du judo !
26/03/17 - M. Beuville

6 combats pros vendredi 31 à St Nazaire
24/03/17 - A. Cotiniaux

Golovkin - Jacobs: Le punch va parler
12/03/17 - P. GIBERSZTAJN

Haye-Bellew: Règlement de compte à l'O2
03/03/17 - P. Gibersztajn

Première défense de Guillaume Frenois vendredi
28/02/17 - A. Cotiniaux

Conférence de presse et pesées des WSB
22/02/17 - P. Girod

Conférence de presse de DN Challenge à Trouville
22/02/17 - M. Beuville

Gala BC Bufi(Bel) ce 12/2
11/02/17 - C.

Gala Elite Enghien ce 11/2-Belgique
11/02/17 - C.

Grand Gala à Roosdaal (BEL) 10/2/17
10/02/17 - C.

Résultats du Gala d'Ingelmunster ( Flandre O.-BEL)
08/02/17 - C.

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2017) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com