QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  

TAMBA LA BOMBA!

En France, question générationnelle, la catégorie des super-moyens possède actuellement un réservoir digne d’une grande nation de la boxe. Ils s’appellent Christopher Rebrassé, Shamil Ismailov, Mickaël Diallo, Hadillah Mohoumadi, Pierre Hubert Dibombe, Louis Toutin, Nadjib Mohammedi, Nicolas Dion, Samy Anouche ou encore Gustave Tamba. Certains devraient devenir très vite des postulants crédibles aux combats principaux des grandes réunions françaises. Les plus anciens se sont déjà frottés aux ceintures européennes ou mondiales (Mohammedi, Rebrassé et Mohoumadi), pendant que les plus jeunes s’aguerrissent par un punch dévastateur (Diallo, Toutin et Tamba).
Gustave Tamba est l’une de ces attractions qui porte aujourd’hui toutes les attentes des supporters de la boxe. Ne boudons pas notre plaisir et apprécions à sa juste valeur une interview exclusive pour Netboxe.



NB : Gustave, peux-tu te présenter aux Netboxiens ?
GT : Gus Tamba, 25 ans, 6 combats à mon actif pour 5 victoires dont 4 par ko, 1 défaite. Fan de boxe depuis tout petit, j’ai commencé à boxer sur le tard à seulement 20 ans. Ma mère, très protectrice, ne voulait pas que je m’abîme le visage et refusait catégoriquement que je me donne à la boxe (rires). C’est un collègue de travail qui m’a permis de mettre les pieds dans une salle de boxe, depuis je ne décroche plus. Mon parcours amateur est de 38 combats, 30 victoires dont 12 par KO et 8 défaites. Mais sincèrement, je savais dès le départ que mon style serait plus adapté au monde professionnel. Je suis licencié depuis mes débuts à l’AMSL de Fréjus avec pour Mentor et Coach Yannick Paget (ndlr : ancien champion de France des poids légers).

NB : Exerces-tu un autre métier que « Boxeur Professionnel » ?
GT : Je travaille dans les travaux publics, c’est un métier très difficile, mais également très complémentaire aux entrainements de boxe.



NB : Justement, peux-tu nous décrire ta semaine type d’entraînements ?
GT : Les lundis et jeudis sont généralement consacrés aux exercices fractionnés. Le mardi on mixte le travail en favorisant la mise de gants. Le mercredi est lui consacré au renforcement musculaire. Tout cela génère des semaines intenses et variées afin d’être dans les meilleures conditions pour les combats.



NB : Que connais-tu de ton prochain adversaire qui se tiendra le vendredi 7 avril à l’Espace Léo Ferré à partir de 19h lors de la 7ème édition du Monaco Boxing Challenge?
GT : Je sais qu’il s’appelle Mattia Scaccia, qu’il est italien par défaut car c’est très compliqué de trouver un adversaire français qui accepte de m’affronter, qu’il a 5 combats, 3 victoires dont 3 par KO et 2 défaites. Autant dire que le combat n’ira certainement pas à la limite, que ça va frapper et que j’y vais pour maintenir une dynamique de résultats. Je tiens par ailleurs à remercier Laurent Puons et André Micallef pour la qualité de leur travail et leur réel soutien.



NB : Quel bilan tires-tu de tes débuts professionnels ?
GT : Globalement je suis assez satisfait de mes débuts, même si j’ai une défaite enregistrée contre Pierre Hubert Dibombe. Je regrette d’ailleurs cette défaite car je manquais d’expérience, j’étais trop dans la retenue pour gagner ce combat. Depuis, Yannick Paget m’a permis d’emmagasiner de la confiance par ses précieux conseils et son réseau avec le monde de la boxe.



NB : On te sait clairement soutenu par la Fédération de Boxe Monégasque qui t’a fait boxer 3 fois au Monaco Boxing Challenge, mais on parle également d’un nouveau contrat avec MK Events, le plus grand organisateur français du moment. Tout va bien pour toi ?
GT : C’est exactement cela ! Tout évolue très bien pour le moment. Yannick Paget, Laurent Puons et André Micallef m’ont permis de boxer régulièrement. L’organisation à Monaco est très professionnelle, c’est très sérieux, c’est à Monaco que j’ai pris le plus de plaisir à boxer pour le moment. Je viens tout juste de signer un contrat avec Malamine Koné Events ! Quoi rêver de mieux pour progresser d’une façon structurée…

NB : Est-ce que ce nouvel encadrement te permet de te fixer de nouveaux objectifs ?
GT : Aujourd’hui, mon objectif numéro un est de remporter le tournoi de France dans lequel je me suis engagé. Puis j’aimerais disputer le titre de Champion de France des super moyens. Ce titre me tient particulièrement à cœur, je veux être champion de mon pays avant d’envisager autre chose. Je veux que ma progression soit logique. Et surtout, je veux progresser avec l’accompagnement de Yannick, mon coach.



NB : La catégorie des super-moyens est pétrie de talents. Qui aimerais-tu rencontrer en particulier?
GT : Je suis prêt à affronter tout le monde avec de bonnes conditions de préparation. Ce qui est certain c’est que j’ai un pacte de « non-agression » avec Louis Toutin car nous sommes dorénavant dans la même team. J’aimerais avoir une revanche contre Dibombe pour montrer mon réel niveau, ma progression.

NB : Quels boxeurs te fascinent ?
GT : J’ai clairement une préférence pour les anciennes gloires de la boxe, je suis assez nostalgique des Marvin Hagler, Chris Eubank, Nigel Benn ou encore Gerald Mc Clellan. Ça peut faire sourire, faire vieux jeu, mais ce sont ces boxeurs-là pour lesquels j’ai le plus d’admiration.

NB : Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon match le 7 avril pour garder ta dynamique !
GT : Merci à vous ! J’en profite également pour remercier mon coach, mes amis et surtout mes partenaires de salle qui me soutiennent depuis le départ ! Et rendez-vous le 7 avril, salle Léo ferré à Monaco !



Yoann Cousin; Photos : Timothée Cousin Sansot, le 04 Avril 2017

Derniers entretiens

S. Jamoye: ''gagner la revanche contre K. Guerfi''
11/10/17 - C.

Mohamed Mimoune: ''Continuer sur ma lancée''
01/10/17 - A. Cotiniaux

H. Cospolite : ''il me faudra mettre Yengoyan KO''
23/09/17 - A. Cotiniaux

Andrew Francillette prêt à franchir un nouveau pal
31/08/17 - Y. Cousin

A. Goulamirian: Rencontrer Kalenga? C’est possible
16/07/17 - J. Lambert

Cédric Vitu: '' Je vise un championnat du monde''
10/05/17 - M. Beuville,

Attou vs Beaussire : que le meilleur gagne !
09/04/17 - M. Beuville

Tamba la Bomba
04/04/17 - Y. Cousin;

David Papot: ''On va la gagner !''
04/03/17 - A. Cotiniaux,

Clap de fin pour Greg Tony
10/12/16 - Y. Cousin

Michaël Diallo, le boxeur puncheur!
24/09/16 - Y. Cousin

Rénald Garrido: Le Lion pour le titre
20/05/16 - A. Cotiniaux

Interview vidéo de Youri Kalenga
14/05/16 - F. Allouche

Goulamirian: "pourquoi pas Youri contre Arsen "?
10/05/16 - J. Lambert,

Mohamed Mimoune, un champion à découvrir
30/04/16 - A. Cotiniaux

Zakaria Attou: ''Je vais prendre de gros risques"
23/04/16 - M. Beuville

Maxime Beaussire: '' l'Europe en point de mire ''
02/04/16 - M. Beuville

Thomas Masson: ''Pourquoi ne pas viser plus haut?"
02/03/16 - M. Beuville

H. N'Dam: ''J'ai encore une marge de progression''
14/02/16 - M. Beuville

M. Hamadouche:''2016 sera l'année de la conquête''
14/02/16 - M. Beuville

Lyés Chaibi déterminé à saisir sa chance !
25/11/15 - M. Beuville

Arsen Goulamirian: “Des copinages minables”
13/11/15 - J. Lambert

H. Karsperski: '' Je veux qu'on soit fier de moi''
03/10/15 - M. Beuville

J.Duhaupas: Quel boxeur serais-je si je refusais?
28/08/15 - F. Guillout

Y. Bloyer :''je veux faire une belle prestation''
19/07/15 - J. Valère

N. Mohammedi : 'Ne jamais arrêter de travailler ''
14/07/15 - M. Beuville

Mohammedi :''Je veux Kovalev, le numéro un''
23/05/15 - V. Massot

Hassan N'Dam:'' Je me bats pour ma famille''
17/05/15 - M. Beuville

Entretien avec Ermano Fegatilli
13/04/15 - C.

Kévin Thomas-Cojean: Pas d' option défaite !
13/04/15 - A. Cotiniaux

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2017) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com