QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  

ANDREW FRANCILLETTE PRET A FRANCHIR UN NOUVEAU PALIER

La progression c’est maintenant pour Andrew Francillette (21 combats, 20 victoires dont 5 par Ko, 1 nul) qui sera opposé le 22 septembre lors du 9ème Monaco Boxing Challenge à l’italien Alessandro Goddi (34 combats, 31 victoires dont 15 par Ko, 2 défaites, 1 nul), ancien challenger de l’EBU. A 29 ans, le temps est compté pour le français qui met dorénavant toutes les chances de son côté pour se consacrer pleinement à la boxe et accélérer son processus de progression. L’issue du combat nous dira clairement si Andrew est prêt à changer de dimension dans ses oppositions et à s’inscrire comme un poids moyen sur qui il va falloir compter. Intelligent et humble, Francillette regarde les choses en face et nous livre ici une interview sans détour.



NB : Tout d’abord nos félicitations car je crois que tu vas bientôt devenir Papa d’une petite fille pour la première fois ?
AF : Oui, merci ! Nous sommes actuellement à la maternité, le bébé devrait arriver d’une façon imminente maintenant ! (ndlr : l’interview fut réalisée le 28/08/2017) Je suis à côté de la Maman qui est en observation, on attend l’arrivée du bébé avec une certaine impatience…

NB : Andrew, peux-tu te présenter auprès des internautes de Netboxe ?
AF : Je suis un boxeur qui est venu sur le tard à la boxe puisque j’ai découvert ce sport un peu par hasard en suivant un ami qui pratiquait la boxe éducative. J’avais 20 ans à ce moment-là, j’étais en deuxième année de FAC. Puis j’ai débuté mes premiers combats amateurs à 23 ans à Rouen pour un palmarès de 20 combats et deux défaites et un titre de champion de Normandie. J’ai ensuite stoppé la boxe pour me consacrer à mes études et obtenir un concours de la fonction publique afin de rentrer dans la gendarmerie.



NB : Ton parcours est assez atypique avec une découverte tardive de la boxe, quel fut l’élément déclencheur vers des combats professionnels ?
AF : Encore une fois le hasard et la rencontre avec certaines personnes. Le premier à m’avoir évoqué la boxe professionnelle fut Michel Moukory du club de Canteleu en Normandie. Il trouvait que j’avais conservé de bons restes et m’encourageait à reprendre la boxe pour passer professionnel. De là, de rencontre en rencontre j’ai signé avec le club de Gisors pour mes débuts pros. J’ai tout de suite bien accroché avec Fernando Rodriguez qui m’a accompagné dans mon coin pour mes 7 premiers combats tout en me permettant de remporter le critérium. Depuis mon huitième combat je boxe pour Gérard Teysseron qui a su prendre le temps pour me faire progresser.



NB : Es-tu aujourd’hui un boxeur qui se consacre à 100% à la boxe ?
AF : A 100% ! J’ai mis ma carrière de gendarme entre parenthèses pour me consacrer pleinement à la boxe. Je profite de plus de temps pour optimiser mes entraînements. J’en profite par exemple pour faire du sparring à Issy-les-Moulineaux, là où je bénéficie quelquefois des précieux conseils de René Acquaviva. Et surtout, je m’entraîne depuis janvier dernier au club de St Ouen managé par Eric Tormos où les mises en gants et les infrastructures sont de très bonnes qualités. Cet emploi du temps plus approprié me permet même de reprendre mes études puisque je suis également étudiant en master « Droit des Affaires ». C’est important pour moi de pouvoir boxer dans de bonnes conditions tout en préparant d’ores et déjà une reconversion pour l’après boxe.



NB : Tu boxeras le 22 septembre au 9ème Monaco Boxing Challenge contre l’italien Alessandro Goddi. Que connais-tu de lui ?
AF : Je sais que c’est un adversaire très solide qui m’attend. Il est allé aux points dernièrement en championnat d’Europe EBU contre Blandamura. C’est un boxeur qui frappe, je vais devoir redoubler d’attention. Sur le papier l’italien est meilleur que moi au regard de son opposition, j’y vais clairement pour savoir si j’ai progressé, si je suis prêt pour ce type de combat.

NB : Avec cet affrontement tu vas forcément franchir un palier dans le niveau de l’opposition. Au-delà de la ceinture WBA continentale, quelles sont tes nouvelles ambitions ?
AF : Savoir si j’ai progressé et surtout savoir si je peux encore progresser. Goddi est un boxeur dans le top 10 en EBU, la suite de ce combat ne sera que positive pour moi. Mon objectif c’est la progression ! Pour être tout à fait transparent, au départ on visait le championnat de France contre Achour, mais j’ai 29 ans et je ne peux plus me permettre d’attendre. Achour souhaite d’abord défendre son titre de champion France par dérogation, je ne veux pas attendre encore un an avant de pouvoir lui disputer, nous avons donc opté pour un combat contre l’italien Goddi pour progresser dans les classements.

NB : Franck Haroche Horta ou encore Adriani Vastine boxent régulièrement au Monaco Boxing Challenge. Un combat contre l’un d’eux ferait également une belle opposition ?
AF : Sincèrement, un combat contre Horta fut évoqué, mais là aussi un problème de timing ne nous a pas permis de concrétiser cette option. Franck s’était déjà engagé pour disputer une ceinture IBO en novembre. On verra par la suite, chaque chose en son temps, la prochaine étape s’appelle Alessandro Goddi, à moi de faire le travail nécessaire pour franchir ce nouveau palier.



NB : L’actualité nous oblige à te demander ton avis sur le combat très médiatisé « Mayweather / Mc Gregor ». As-tu regardé le combat ?
AF : Oui et j’ai été agréablement surpris par Mc Gregor. Je pensais qu’il serait ridicule car on n’apprend pas à devenir boxeur mondial en 6 mois, mais il a réussi à m’étonner, notamment sur le plan technique. Il s’est même permis de toucher sérieusement Mayweather sur un magnifique uppercut arrière. La victoire de Floyd est logique, mais ce n’est pas l’essentiel. Le plus important c’est que l’on a parlé de la boxe anglaise dans le monde entier grâce à cet affrontement, des milliers de personnes se sont levés au milieu de la nuit comme à la belle époque. La boxe reste un show et les américains restent les meilleurs pour faire le show.

Yoann Cousin, le 31 Août 2017

Derniers entretiens

H. Cospolite : ''il me faudra mettre Yengoyan KO''
23/09/17 - A. Cotiniaux

Andrew Francillette prêt à franchir un nouveau pal
31/08/17 - Y. Cousin

A. Goulamirian: Rencontrer Kalenga? C’est possible
16/07/17 - J. Lambert

Cédric Vitu: '' Je vise un championnat du monde''
10/05/17 - M. Beuville,

Attou vs Beaussire : que le meilleur gagne !
09/04/17 - M. Beuville

Tamba la Bomba
04/04/17 - Y. Cousin;

David Papot: ''On va la gagner !''
04/03/17 - A. Cotiniaux,

Clap de fin pour Greg Tony
10/12/16 - Y. Cousin

Michaël Diallo, le boxeur puncheur!
24/09/16 - Y. Cousin

Rénald Garrido: Le Lion pour le titre
20/05/16 - A. Cotiniaux

Interview vidéo de Youri Kalenga
14/05/16 - F. Allouche

Goulamirian: "pourquoi pas Youri contre Arsen "?
10/05/16 - J. Lambert,

Mohamed Mimoune, un champion à découvrir
30/04/16 - A. Cotiniaux

Zakaria Attou: ''Je vais prendre de gros risques"
23/04/16 - M. Beuville

Maxime Beaussire: '' l'Europe en point de mire ''
02/04/16 - M. Beuville

Thomas Masson: ''Pourquoi ne pas viser plus haut?"
02/03/16 - M. Beuville

H. N'Dam: ''J'ai encore une marge de progression''
14/02/16 - M. Beuville

M. Hamadouche:''2016 sera l'année de la conquête''
14/02/16 - M. Beuville

Lyés Chaibi déterminé à saisir sa chance !
25/11/15 - M. Beuville

Arsen Goulamirian: “Des copinages minables”
13/11/15 - J. Lambert

H. Karsperski: '' Je veux qu'on soit fier de moi''
03/10/15 - M. Beuville

J.Duhaupas: Quel boxeur serais-je si je refusais?
28/08/15 - F. Guillout

Y. Bloyer :''je veux faire une belle prestation''
19/07/15 - J. Valère

N. Mohammedi : 'Ne jamais arrêter de travailler ''
14/07/15 - M. Beuville

Mohammedi :''Je veux Kovalev, le numéro un''
23/05/15 - V. Massot

Hassan N'Dam:'' Je me bats pour ma famille''
17/05/15 - M. Beuville

Entretien avec Ermano Fegatilli
13/04/15 - C.

Kévin Thomas-Cojean: Pas d' option défaite !
13/04/15 - A. Cotiniaux

Johann Duhaupas : ''Je n'ai rien à perdre !''
06/04/15 - C. Guillochon

Jean Philippe Lustyk nous parle des Jacob
04/04/15 - C. Merlen

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2017) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com