Né à New York en 1922 à New York, LaMotta était âgé de 95 ans .
Il a débuté" />
     QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  

LE LEGENDAIRE JAKE LAMOTTA DISPARAIT

Le légendaire Jake LaMotta, surnommé " le taureau du Bronx " est décédé mardi des suites d’une pneumonie, c’est sa fille, Christi LaMotta qui a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook.



Né à New York en 1922 à New York, LaMotta était âgé de 95 ans .
Il a débuté sa carrière en 1941 à 19 ans pour disputer 106 combats entre 1941 et 1954 : 83 Victoires dont 30 avant la limite pour 19 défaites et quatre matches nuls. Personnage et boxeur hors normes, LaMotta fut immortalisé au cinéma par Martin Scorcese qui réalisa Raging Bull avec Robert De Niro dans le rôle du boxeur.
Dés le début sa sa carrière, LaMotta se fait remarquer par son style sans fioritures, une seule tactique, donner des coups aux mépris de ceux qu’il peut recevoir. LaMotta est souvent considéré comme le boxeur le plus résistant de l’histoire de la boxe, il n’est allé qu’une seule fois au tapis. En 1952, le poids mi lourd, Danny Nardico, l’expédia au sol au 7éme round avec un terrible crochet droit, affalé dans les cordes, LaMotta fut compté avant de recevoir une grêle de coups sous tous les angles sans que Nardico ne parvienne à le faire chuter une seconde fois, son coin l’arrêta lors de la minute de repos.



Connu et longtemps détesté en France pour être celui qui avait ravi de façon discutable, le titre de champion du monde des poids moyens à un Marcel Cerdan diminué après une poussée de LaMotta qui le fit chuter au 1er round. " Le Bombardier Marocain " victime d’une blessure à l’épaule gauche et dans la quasi impossibilité d'utiliser son bras gauche, fut contraint à l’abandon à l’appel du 9éme round. Hélas, alors que la revanche était prévue pour Septembre, LaMotta se blessa et le combat fut reporté à décembre, malheureusement le grand Marcel périra dans le crash de l’avion qui le menait aux USA. Auparavant LaMotta avait subi une défaite devant L. Dauthuille avant d’être dominé par Robert Villemain, le talentueux poulain de Jean Bretonnel, LaMotta dominé mais finalement vainqueur avec la bienveillance de deux juges à la solde d'organisateurs de paris. Marcel Cerdan disparu, c’est R. Vilemain que LaMotta retrouvait, en dix rounds et sans titre en jeu, le Français battit sans discussion l’Américain. Le refus de LaMotta de mettre son titre en jeu lors de cette revanche priva Monsieur Jean, comme ses poulains l’appelaient respectueusement, d’un titre mondial, le seul trophée qui se refusera obstinément à lui.

Il était écrit que le " Taureau du Bronx " porterait la scoumoune aux pugilistes Français; l’année suivante Dauthuille retrouvait l’Américain. Le Français avait mené le combat, le titre lui semblait promis quand les deux hommes entamaient la 15 éme et dernière reprise. Dauthuille trop confiant, baissait les bras, LaMotta qui n’avait pas renoncé, le pressait sans répit. Un crochet gauche, puis un nouveau et Dauthuille se retrouvait au tapis, l’arbitre l’arrêtait à quelques 13 secondes de la fin du round, synonyme de titre mondial pour le Français.



Les six combats entre Jake La Motta et Ray Sugar Robinson sont entrés dans l’histoire du Noble Art, " j’ai combattu R. Sugar Robinson six fois, c’est merveilleux que je n’ai pas de diabète " aimait déclarer LaMotta en référence au surnom de Robinson ( Sugar : sucre en Français). Six combats épiques dont le second qui se solda par la 1ére défaite de celui qui est reconnu comme le plus grand boxeur de tous les temps . Robinson gagna cinq rencontres dont la dernière où LaMotta fut martyrisé comme jamais, il fut quasiment défiguré, coupé à la joue au 10ème round puis ensanglanté par des blessures au menton, au nez et à la bouche mais toujours debout. L’arbitre arrêta le combat au 13éme round, ce dernier affrontement entre les deux champions sera baptisé " Massacre de Saint-Valentin ". Si le comportement de Jake LaMotta sur les rings parut surhumain, il traînait malheureusement une réputation d’homme violent avec ses épouses, il en eut six, et ses fréquentations avec la mafia étaient plus que douteuses, certains de ses combats étant autant d’arrangements avec les malfrats New Yorkais. En 1947, LaMotta est battu par KO Technique par Billy Fox, les spectateurs et la presse crient au scandale tant le match semble arrangé. Une commission d’enquête est menée, les bourses des deux boxeurs sont suspendues et le Taureau du Bronx écope d’une suspension à durée illimitée. Avec la complicité de son médecin, la Motta plaide son innocence en invoquant une sombre maladie de la rate, se sachant malade il aurait honoré son contrat pour toucher sa bourse. Sans preuves de la tricherie, la commission athlétique de New York suspendra le boxeur sept mois.
Des années plus tard, Jake la Motta avouera s’être couché en échange de la promesse de disputer le titre mondial des poids moyens.



Jake LaMotta fut intronisé au Hall Of Fame en 1990.

Reposes en paix Champion, nous ne t’oublierons pas ...

Michel Beuville, le 21 Septembre 2017

Derniers articles

Sofiane Oumiha reste amateur, objectif Or en 2020
19/10/17 - P. Girod

H. N'dam pour confirmer, T. Masson en conquête
15/10/17 - M. Beuville

Gala de boxe samedi 21 à Blagnac 6 combats pros
15/10/17 - A. Cotiniaux

La Conquête, Round 2
01/10/17 - M. Beuville

Sanae Jah en vedette à Bruxelles ce 23/9
21/09/17 - C.

Le légendaire Jake LaMotta disparait
21/09/17 - M. Beuville

Golovkin – Alvarez : Digne des 1980’s ?
18/09/17 - P. GIBERSZTAJN

Autour de GGG-Canelo par T. Chambefort à Las Vegas
16/09/17 - M. Beuville

Canelo-Golovkin : Le vrai combat de l’ année
09/09/17 - P. GIBERSZTAJN

Initiation boxe anglaise à Bruxelles JBA..
07/09/17 - C.

1/4 WBSS et CDM WBO O. Usyk vs M. Huck samedi !
02/09/17 - A. Cotiniaux

Sofiane Oumiha médaillé d'Or et champion du monde
02/09/17 - A. Cotiniaux

Angélique Duchemin nous a quitté
29/08/17 - M. Beuville,

Respect H. Slimani ( Team F. Tampere-Belgique)
15/08/17 - C.

Crawford/Indongo, un vrai championnat du monde !
11/08/17 - A. Cotiniaux

Le grand jour pour Soro
26/06/17 - J. LAMBERT

Paris en mode J.O !
25/06/17 - P. Girod

Conférence de presse Asloum Event/ SFR Sport
12/06/17 - P. Girod

Conférence de presse ''Boxing For Legend''
07/06/17 - M. Beuville

C. Vitu et M. Kone honorés par l'EBU !
06/06/17 - M. Beuville

Quelle stratégie pour Yoka ?
03/06/17 - J. LAMBERT,

Pesée et conférence de presse ''La Conquête''
01/06/17 - P. Girod

Tony Yoka : La conquête débute à Paris !
28/05/17 - M. Beuville

CDM IBF des Welter Brook vs Spence samedi 27
22/05/17 - A. Cotiniaux

Gala Essalem-GMG à Verviers 20/5
20/05/17 - C.

Pour eux c’est l’Amérique !
19/05/17 - J. LAMBERT,

G. Teysseron fête ses 20 ans à Pont-Audemer
17/05/17 - M. Beuville

The Main Event 3: Sept titres à l'affiche !
14/05/17 - M. Beuville

N’Dam au pied du Murata, le Monde pour Soro
12/05/17 - P. GIBERSZTAJN,

Exposition photos de Didier Eudes à Cherbourg
03/05/17 - M. Beuville

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2017) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com