QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  

CARLOS TAKAM FACE A L'EVEREST ANTHONY JOSHUA


Initialement c’est Kubrat Pulev qui devait défier Anthony Joshua pour le titre mondial des poids lourd ( IBF/WBA) samedi prochain à Cardiff, une blessure du Bulgare propulse donc Carlos Takam au rang de challenger. Le nom de Dillian Whyte, le seul boxeur Anglais à avoir battu Joshua* , avait été avancé mais jugé trop "gourmand" par Eddie Hearn, la piste Whyte a été écartée.
C. Takam n’aura eu que quinze jours pour se préparer à rencontrer " AJ " Joshua, le roi des poids lourds, c’est peu de temps par rapport à la hauteur du défi mais un championnat du monde dans la catégorie reine pouvait-il se refuser ? Pas pour Takam qui affirme qu’il ne se rendra pas au Pays de Galles en victime désignée mais bien avec la ferme intention de créer la surprise.

Paradoxalement, le combat entre Joshua et Takam s’annonce plus spectaculaire et passionnant que celui qui aurait opposé l’Anglais et le Bulgare. Takam est aussi généreux que Pulev est avare, voire soporifique. La catégorie des poids lourd souffre du manque de charisme et de panache de ses représentants; pour un exceptionnel W. Klitschko vs A. Joshua, combien de championnats qui ne se font pas ou qui sont loin du niveau que l’on attend d’un titre mondial ?



Les challengers de Deontay Wilder (WBC) sont englués les après les autres dans de sombres histoires de dopage, Stiverne le prochain rival n’étant pas en reste. Quant à Joseph Parker le champion WBO, il éprouve toutes les peines du monde à légitimer son statut. Joshua champion olympique en 2012, plane au dessus des autres dans cette division où seul un combat contre Deontay Wilder ou le récent et fantasque retraité Tyson Fury, entretiendrait un semblant de suspense. " AJ " porte la catégorie à bout de bras mais comme un certain Mike Tyson à son époque, il risque vite assez de manquer de rivaux de son rang. La nouvelle génération issue des JO 2016et son leader, le Croate Philipp Hrgovic ne sera pas prête avant plusieurs années. Heureusement, ils sont encore quelques uns à pouvoir prétendre se mesurer au colosse Anglais et Carlos Takam , n° 3 IBF, n° 5 WBC et n° 9 WBO en fait légitimement partie.

Véritable idole Outre Manche, l’Anglais est l’une des rares méga-stars de la boxe, ses bourses se comptent en dizaines de millions d’Euros, ces sommes ajoutées à ses multiples contrats publicitaires font de Joshua aujourd’hui l’un des sportifs les mieux payés de la planète. Joshua suscite un tel engouement que les places pour ses combats se vendent à une vitesse record, ainsi sur les 80.000 places que compte le stade de Cardiff, 70.000 s’étaient déjà écoulées à quelques quinze jours du championnat du monde.

Sur le papier, la tache paraît insurmontable, Joshua totalise 19 victoires et son monstrueux ratio de 100 % de KO a de quoi effrayer le plus téméraire des challengers . Du haut de son quasi double mètre et nanti de ses 110 kgs, " AJ " envoie du lourd, ses brutales accélérations sont redoutables.
Moins brillant technicien que Sir Lennox Lewis son glorieux ancien, Joshua mise sur son explosivité ainsi que sur son exceptionnel physique pour laminer ses adversaires.



Joseph Germain, l’entraîneur de Carlos Takam, est rentré précipitamment du Japon où il se trouvait pour encadrer Louis Toutin, le peu temps qui reste joue en leur défaveur, malgré cela, la science du « sorcier » Germain sera le principal atout tactique de Carlos Takam.
Le boxeur de Noisy Le Grand jouit désormais d’une bonne réputation internationale, rappelons qu’avant d’être arrêté face A. Povetkin, il faisait jeu égal avec le Russe considéré comme l’un des meilleurs poids lourd mondiaux. Carlos Takam pouvait aussi nourrir quelques regrets après avoir croisé Joseph Parker dans son antre de Manukau City. Il y a quelques années de cela, le nom de Carlos avait été noté dans les carnets de Wladimir Klitschko pour devenir un éventuel challenger, hélas le poids lourd s’était dirigé vers une ceinture mineure WBF, malheureusement incompatible avec les classements dans les fédérations majeures qui récusent cet organisme.



Carlos Takam est un boxeur complet, s’il est souvent moins grand que les ténors de la catégorie, son activité de tous les instants, sa vitesse de bras et sa boxe offensive sont de sérieux atouts à prendre en considération. Sa puissance de frappe n'est pas négligeable et l'on a déjà vu Joshua en difficulté face à Whyte et Klitschko.
Après les infructueuses tentatives des G. Carpentier, L. Rodriguez, JM Mormeck et J. Duhaupas, Carlos Takam sera t-il celui qui ramènera le titre mondial des poids lourd en France ? Réponse samedi soir.

* D. Whyte avait battu A. Joshua dans les rangs amateurs lors du 3éme combat de " AJ ". Joshua a pris sa revanche dans les rangs professionnels, non sans avoir connu quelques difficultés et finalement s'imposer avant la limite.

Michel Beuville, le 22 Octobre 2017

Derniers articles

4 galas belges ce 18/11/2017
18/11/17 - C.

Jacob vs Beaussire: un prometteur championnat UE
05/11/17 - M. Beuville

THE MAIN EVENT 4 Les boxeurs entrent en piste !
31/10/17  

Carlos Takam face à l'Everest Anthony Joshua
22/10/17 - M. Beuville

Sofiane Oumiha reste amateur, objectif Or en 2020
19/10/17 - P. Girod

H. N'dam pour confirmer, T. Masson en conquête
15/10/17 - M. Beuville

Gala de boxe samedi 21 à Blagnac 6 combats pros
15/10/17 - A. Cotiniaux

La Conquête, Round 2
01/10/17 - M. Beuville

Sanae Jah en vedette à Bruxelles ce 23/9
21/09/17 - C.

Le légendaire Jake LaMotta disparait
21/09/17 - M. Beuville

Golovkin – Alvarez : Digne des 1980’s ?
18/09/17 - P. GIBERSZTAJN

Autour de GGG-Canelo par T. Chambefort à Las Vegas
16/09/17 - M. Beuville

Canelo-Golovkin : Le vrai combat de l’ année
09/09/17 - P. GIBERSZTAJN

Initiation boxe anglaise à Bruxelles JBA..
07/09/17 - C.

1/4 WBSS et CDM WBO O. Usyk vs M. Huck samedi !
02/09/17 - A. Cotiniaux

Sofiane Oumiha médaillé d'Or et champion du monde
02/09/17 - A. Cotiniaux

Angélique Duchemin nous a quitté
29/08/17 - M. Beuville,

Respect H. Slimani ( Team F. Tampere-Belgique)
15/08/17 - C.

Crawford/Indongo, un vrai championnat du monde !
11/08/17 - A. Cotiniaux

Le grand jour pour Soro
26/06/17 - J. LAMBERT

Paris en mode J.O !
25/06/17 - P. Girod

Conférence de presse Asloum Event/ SFR Sport
12/06/17 - P. Girod

Conférence de presse ''Boxing For Legend''
07/06/17 - M. Beuville

C. Vitu et M. Kone honorés par l'EBU !
06/06/17 - M. Beuville

Quelle stratégie pour Yoka ?
03/06/17 - J. LAMBERT,

Pesée et conférence de presse ''La Conquête''
01/06/17 - P. Girod

Tony Yoka : La conquête débute à Paris !
28/05/17 - M. Beuville

CDM IBF des Welter Brook vs Spence samedi 27
22/05/17 - A. Cotiniaux

Gala Essalem-GMG à Verviers 20/5
20/05/17 - C.

Pour eux c’est l’Amérique !
19/05/17 - J. LAMBERT,

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2017) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com