... Une appellation qui sied allégrement à Brice Bassole tant ce jeune boxeur respire la simplicité et l'authenticité. Venu en France fin 2010 grâce à une bourse olympique, il s'est fait connaitre en Normandie, où il était arrivé dans" />
     QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  

BRICE BASSOLE: '' JE REVE D'ETRE CHAMPION DU MONDE ''

Burkina Faso veut dire "pays des hommes intègres" ... Une appellation qui sied allégrement à Brice Bassole tant ce jeune boxeur respire la simplicité et l'authenticité. Venu en France fin 2010 grâce à une bourse olympique, il s'est fait connaitre en Normandie, où il était arrivé dans le cadre d'une opération baptisée: "la Seine-Maritime, un tremplin pour les jeux". Le jeune homme placé sous la houlette de Guy Delaunay à Elbeuf, a rapidement pris ses marques pour devenir l'épouvantail de la région. Passé professionnel dans un relatif anonymat, Brice a attiré l'attention de Davide Nicotra et depuis sa carrière a pris un tout autre tour avec pas moins de huit probantes victoires en 18 mois. Le 28 Juillet dernier à Deauville, Brice Bassole s'est imposé face à Yahya Tlaouziti qui représentait le plus sérieux challenge de sa jeune expérience professionnelle. Quelques jours après cette victoire, Brice Bassole nous a accordé une interview.


NB: Comment te sens tu après ce dernier combat ?
Bien mais un peu frustré car je n’ai pas pu réaliser ce que j’aurais aimé faire. J’ai souffert de l’épaule droite dés le second round et du coup j’ai compté sur ma condition physique pour marcher sur lui et mettre la pression. Je suis quand même content d’avoir réussi à battre le N°1 Français.



NB: As tu consulté ?
Je vais passer une IRM et j’ai reçu des anti inflammatoires pour calmer en attendant ces examens. C’est quelque chose qui m’est déjà arrivé à cette épaule, notamment quand je donne un coup à pleine puissance qui arrive dans le vide. L’IRM déterminera d’où provient ce petit problème.

NB: Craignais tu quelque chose en particulier ou étais tu serein avant de rencontrer Yayhya Tlaouziti ?
J’étais serein, tranquille et détendu. Nous avions fait le boulot à l’entraînement. Je savais que c’était un bon boxeur mais techniquement je sais m’adapter à la boxe de mes adversaires, donc pas d’inquiétudes particulières.

NB: Qu’est ce qui a fait la différence selon toi ?
Ma condition physique, oui je crois que c’est ma condition physique. Malgré cette grosse gêne à l'épaule, je n'ai pas baissé.

NB: Tu l’as senti faiblir ?
De temps en temps il s’accrochait mais j’arrivais à m’en tirer pour assurer et à la fin du combat j’avais encore de la condition physique.

NB: Pourquoi opères tu d'incessants changements de garde
C’est quelque chose qui m’est à la fois naturel et en même temps c'est calculé. Quand je change de garde, c’est instinctif, mon adversaire a alors un certain temps de réflexion par rapport à cette tactique. Comme je suis aussi à l’aise en droitier qu’en gaucher, je me crée des ouvertures et quand mon rival s’est adapté à cette garde, j’en change à nouveau (rires). Plus sérieusement, je pense que c’est déstabilisant pour l’autre.

NB: Quel bilan fais tu de ce combat ?
Je suis content, cela montre à beaucoup de gens ce que je vaux. C’est le N° 1 Français et c’est un très bon combattant, tout le monde a vu le combat, j’ai pris le dessus. Cela me fait plaisir mais on continue à travailler et on avance. Dommage que je n’ai pas la nationalité Française, j’aurais aimé faire le championnat de France, j’aurais pu grimper dans le classement Européen. J’attends le prochain combat et ce que M. Davide Nicotra, mon promoteur, me proposera.

NB: On a pu noter que tu as encore élevé ton niveau mais que dois tu encore travailler pour être plus performant ?
Avec Salem (Hamraoui) j’ai un excellent entraîneur et Davide me suit de très prés lui aussi. Aujourd’hui ce qui me manque, c’est d’aller chercher en moi ce que je possède . J’ai besoin d’avoir des sparrings qui me poussent pour sortir le meilleur de moi même et qui me permettent de développer des choses. C’est plus difficile avec des gens que l’on connaît trop, on se devine facilement. En France j’ai tourné avec presque tout le monde. Il me faut des sparrings de haut niveau donc on va voir cela avec Davide pour bien préparer le grand combat de Novembre.



NB: Y a t-il un boxeur qui t’aie mis en difficulté jusqu’à ce jour ?
Honnêtement aucun, je m’adapte à toutes les situations.

NB: Est ce que tes résultats sont suivis au Burkina Faso ?
Oui bien sur. La Fédération Burkinabè me suit et de mon coté je les appelle. Nous sommes régulièrement en contact. Vous savez que les boxeurs professionnels sont admis aux JO et le président de la Fédération m’a demandé de représenter le pays aux JO de 2020. Je vais le mettre en contact avec Davide et ils discuteront ensemble de tout cela. J’ai été le premier et le seul boxeur Burkinabé dans l’histoire à me qualifier pour les JO (en 2012 Brice était qualifié pour les JO de Londres, avant qu'une sombre histoire de contrôle positif à un diurétique ne le prive de cette compétition), le comité olympique a demandé à ce que je tente à nouveau la qualification pour notre pays. Davide a des projets d’organisation, il vous en parlera mieux que moi. J’aurais alors 30 ans et je serai à mon top niveau .

NB: As tu fais une demande de naturalisation Française ?
Je vais faire cette demande rapidement. Nous allons demander une lettre de soutien à la Fédération Française et si le comité sportif et olympique peut me soutenir ce sera un plus. Si j’obtiens la nationalité Française, je ferais un championnat de France et puis on essaiera de monter.

NB: Autrement quelles peuvent êtres les pistes pour ta carrière ? Quelle direction vas tu prendre ?
Un championnat Intercontinental ou un championnat d’Afrique ou un Championnat WBC Francophone ou un Championnat Continental , cela me permettra d’entrer dans les classements mondiaux. Au fur et à mesure on va essayer de monter le plus haut possible.

NB: Justement, quel est ton objectif ultime ?
Mon rêve est de devenir un champion. Franchement je sais boxer et maintenant je ne cherche plus à devenir un boxeur mais un champion. Je rêve de devenir un jour Champion du Monde, je fais tout pour ça.

NB: As tu une idole dans la boxe ?
Manny Pacquiao ! C’est un champion que j’aime et que j’admire beaucoup. Pour son coté humain et généreux et puis aussi pour son coté boxe.

NB: Tout le monde loue ta gentillesse, tu souris toujours..Brice ne se mets donc jamais en colère ?
Bien sur que si je me mets en colère (rires) !! Je souris parce que tout le monde est gentil avec moi. J’aime la vie, c’est la plus belle des choses, c’est ma nature d’être comme cela mais il m’arrive de m’énerver.



NB: Sur le ring par exemple, beaucoup te trouvent trop "gentil"..Tu n’as jamais envie de faire mal ?
Davide me l’a dit aussi que j’étais trop gentil, c’est ma manière d’être au quotidien. Quand je monte sur le ring ce n’est pas pour détruire mon adversaire mais pour le battre, c’est un sport avant tout. Je veux le dominer et montrer que je suis le meilleur. Je ne veux pas de mal à mon adversaire . Le KO ce n’est pas bien, je ne sais pas comment l’expliquer..Un nez cassé c’est pas trop grave mais il a une vie et dans la salle il peut y avoir sa famille, ses enfants, j’ai des enfants , c’est du sport..
Je ne monte jamais sur le ring avec l’intention de battre une personne avant la limite, jamais ! On fait le travail et si cela doit arriver, je n’en tire pas de satisfactions particulières.

NB: Tu es décrit comme le camarade idéal mais aujourd’hui te sens tu dans la peau du Champion à part entière ?
Je pense que oui, je pense que j’ai le droit d’y croire. Après cela dépend car c’est le milieu qui fait l’homme. Avant j’étais tout seul avec Salem, il se déplaçait pour moi car je n’avais pas les moyens de payer les déplacements, l’hébergement, de lui dire de venir avant. Je me déplaçais pour les autres, pour ceux qui me le proposaient. J’ai aimé cela car j’ai appris d’eux comme ils ont appris avec moi. Avec Maxime (Beaussire) c’est un échange et un plaisir partagé.

NB: Tu travailles toujours ?
Oui, je suis dans la sécurité et je bosse la nuit. J’ai des enfants en bas âge et ils sont demandeurs le matin, concilier tout cela avec l’entraînement est compliqué.
Mais cela va changer grâce à M. Davide Nicotra, il veut que je vienne à Deauville. Je travaillerai dans sa salle et je serai salarié. Davide va réaliser mon rêve qui est de travailler dans le sport. Je vais être placé dans les dispositions idéales pour la boxe. Se réveiller en se disant que l’on va pouvoir s’entraîner pour être un pro à 100 %, c’est ce que j’ai toujours voulu. J’interviendrais auprès des gens qui viennent à la salle en leur apprenant un peu la boxe, en les aidant à se perfectionner sur tel ou tel mouvement. Je remercie Davide Nicotra pour ce travail. Il m’a dit: "je vais miser sur toi car je sais que tu as un éventail technique qui te permet d’aller loin, tu laisses ton travail de m..et tu viens à Deauville .." il tient parole. On signe un contrat de deux ans, on va monter lentement mais sûrement vers le sommet.

NB: Une belle histoire..
Oui car Davide a d’autres boxeurs avec lui et il mise sur moi, c’est une grande marque de confiance. Je ne vais pas le décevoir vous verrez , je vais tout donner et je ne suis pas inquiet pour que cela marche.



NB: Salem Hamraoui reste-t-il ton entraîneur ?
Oui. Salem est un grand Monsieur que je respecte infiniment. Il a également fait beaucoup pour moi et je ne l’oublierais jamais. Si je suis avec Davide c’est grâce à Salem.

NB: La fidélité est quelque chose qui revient souvent dans tes propos…
Normal. Quand je suis avec une personne je suis fidèle avec elle et jusqu’au bout. Avec Davide on s’est dit qu’on va travailler ensemble en espérant que cela marche pour tenter d’aller très haut, je lui donne ma confiance et il a confiance en moi. Je suis fidèle, je ne trahis jamais. Comme vous le savez, je suis très croyant, la trahison est un péché .

NB: Le traditionnel mot de la fin pour nos lecteurs..
Je vous remercie pour l’intérêt que vous me portez. A tous ceux qui nous supportent de prés ou de loin, je dis un grand merci, sans vous on n’avance pas. J’adresse mes plus grands remerciements à Davide, à Salem, au comité Régional de Normandie et à M. M. Corbière . Enfin un grand merci aux partenaires de Davide à Deauville et je vous donne rendez vous sur le ring le 3 Novembre à Alençon.

Brice Bassole vu par Davide Nicotra, son promoteur

Brice est un talent pur et son potentiel est grand. Il n'utilise qu'une partie de ses capacités sur le ring. Il a beaucoup progressé au niveau de l'efficacité de ses coups il doit maintenant encore élever son niveau être plus actif sur le ring, plus "tueur". Sa grande expérience des rings grâce à son parcours amateur est un atout à double tranchant car il manque à mes yeux de concentration à l'entame de ses combats.
Il lui faut se structurer, vivre et respirer boxe, avoir un cadre familial et sportif solide autour de lui s'il veut devenir un grand d' Europe et pourquoi pas à l'étage supérieur, il en a le talent.
Nous allons nous rencontrer rapidement afin d orchestrer la suite de sa carrière de la meilleur des manière en étant encore plus professionnels. De son côté Brice devra maintenant encore plus s'investir et tenir compte du moindre détail capable de le faire progresser que ce soit à la salle mais dans la vie de tous les jours également.
C'est un garçon travailleur, attachant, humble et honnête qui représente les valeurs de notre Team."




Brice Bassole vu par Salem Hamaraoui, son entraineur

"Il apprend vite et il est très appliqué. Nous sommes satisfaits de travailler ensemble car nous avons la même vision de la boxe.
On met beaucoup en avant le perfectionnement de la défense (blocage, esquive, déplacements ainsi que l'exploitation des fautes commises ou provoquées et le déclenchement d'attaques explosives.
Brice est un boxeur très serein et lucide. Tactiquement, il est très appliqué, il est à l'écoute des consignes.
Il n'a pas besoin de de trop consignes. Il est en réalité autonome et capable de trouver la solution seul. C'est un boxeur qui ne cherche pas le KO ou à détruire ses adversaires. Mais, il préfère construire ses victoires intelligemment. Il adhère à la philosophie de mon enseignement.
Humainement, c'est un gentleman. Respectueux, courageux, toujours souriant et exemplaire à tout point de vue. Je lui souhaite le sommet d'une belle carrière."

Michel Beuville, le 12 Août 2018

Derniers entretiens

Yvan Mendy : ''Je boxe toujours pour gagner''
16/09/18 - M. Beuville

Hacine Cherifi, itinéraire d’un champion atypique!
08/09/18 - Y. Cousin

B. Bassole: '' Je rêve d'être champion du Monde ''
12/08/18 - M. Beuville

D. Allen: ''Je suis le plus dur rival de Yoka''
15/06/18 - M. Beuville

J.Duhaupas: devenir le 1 er Français CDM des lourd
22/04/18 - M. Beuville

S. Ducastel à l'assaut des titres WBC/WBA !
22/04/18 - A. Cotiniaux,

Arsen Goulamirian : Tout commence maintenant !
31/03/18 - J. Lambert,

Tony Yoka ''c'est de la négligence''
29/03/18 - A. Infosport

D. Nicotra: '' mon seul modèle c’est mon père ''
22/12/17 - J. Lambert

Z.Attou: '' je suis prêt pour mon 1 er EBU ''
16/12/17 - A. Cotiniaux

Duhaupas:''super de retrouver le public Français''
08/12/17 - M. Beuville

Myriam Dellal: '' Battre D. Persoon serait Top ''
29/10/17 - A. Cotiniaux,

S. Jamoye: ''gagner la revanche contre K. Guerfi''
11/10/17 - C.

Mohamed Mimoune: ''Continuer sur ma lancée''
01/10/17 - A. Cotiniaux

H. Cospolite : ''il me faudra mettre Yengoyan KO''
23/09/17 - A. Cotiniaux

Andrew Francillette prêt à franchir un nouveau pal
31/08/17 - Y. Cousin

A. Goulamirian: Rencontrer Kalenga? C’est possible
16/07/17 - J. Lambert

Cédric Vitu: '' Je vise un championnat du monde''
10/05/17 - M. Beuville,

Attou vs Beaussire : que le meilleur gagne !
09/04/17 - M. Beuville

Tamba la Bomba
04/04/17 - Y. Cousin;

David Papot: ''On va la gagner !''
04/03/17 - A. Cotiniaux,

Clap de fin pour Greg Tony
10/12/16 - Y. Cousin

Michaël Diallo, le boxeur puncheur!
24/09/16 - Y. Cousin

Rénald Garrido: Le Lion pour le titre
20/05/16 - A. Cotiniaux

Interview vidéo de Youri Kalenga
14/05/16 - F. Allouche

Goulamirian: "pourquoi pas Youri contre Arsen "?
10/05/16 - J. Lambert,

Mohamed Mimoune, un champion à découvrir
30/04/16 - A. Cotiniaux

Zakaria Attou: ''Je vais prendre de gros risques"
23/04/16 - M. Beuville

Maxime Beaussire: '' l'Europe en point de mire ''
02/04/16 - M. Beuville

Thomas Masson: ''Pourquoi ne pas viser plus haut?"
02/03/16 - M. Beuville

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2018) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com