QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  
L'information au jour le jour

Callum Smith vs Jüergen Bräehmer samedi 24 février

Qualifié samedi soir à Manchester pour la finale du tournoi WBSS des super-moyens, George Groves connaîtra dès le 24/02 son adversaire.

En effet, la seconde demi-finale opposera son compatriote Callum Smith (23-0-0, 17 KO) au futur quarantenaire Allemand Jüergen Bräehmer (49-3-0, 35 KO). Arrêté à la 6 ème reprise le 1er octobre dernier contre Nathan Cleverly pour la ceinture WBA régulière des mi-lourds, beaucoup pensaient ne plus revoir le technicien gaucher sur un ring. Sélectionné pour ce tournoi, Bräehmer a démontré en 1/4 de finale qu'il était encore très compétitif se jouant du jeune Américain Bob Brant qui était invaincu.

La jeunesse ou l'expérience ?. Callum Smith dispose déjà quasiment des deux atouts, à 27 ans, l'Anglais du haut de son 1m91 a déjà battu de sérieux rivaux, souvent avant la limite. Smith vise ce tournoi, il s'était désisté d'un championnat du monde où il était désigné co-challenger. Il ne sera sans doute pas avantagé d'aller faire le déplacement Outre-Rhin, faudra être convainquant face au briscard qu'est Bräehmer pour escompter gagner aux points. Les pronostics sont très ouverts.

DERNIERE MINUTE....

Finalement, nous venons à l'instant d'apprendre que Jüergen Braëhmer est forfait, Callum Smith sera donc opposé à un remplaçant invaincu, le Hollandais Nieky Holzken (13-0-0, 10 KO) qui devait au cours de cette grande soirée affronter Dmitri Chudinov.
19/02/18 - Aréna de Nuremberg, Allemagne (André Cotiniaux).
      


Bénavidez - Garcia - Ugas gagnants à Las Végas

Un très grand gala de boxe se déroulait cette nuit à Las Végas dans le Nevada aux Etats-Unis. L'événement principal était une revanche dans le cadre de la ceinture WBC des super-moyens.



Le 8 septembre dernier, le très longiligne Américain David Bénadivez (20-0-0, 17 KO) à seulement 20 ans s'octroyait la ceinture vacante en battant aux points Ronald Gavril (18-3-0, 14 KO), un Roumain peu connu installé à Las Végas. Très bizarrement, la décision fut partagée alors que le jeune homme avait bel et bien dominé un adversaire valeureux, mais s'était fait peur dans la dernière reprise, sans doute par manque de concentration, se retrouvant au tapis un bref instant. Gavril a donc obtenu une seconde chance , mais cette fois, il n'y a pas eu l'ombre d'un doute, Bénavidez a quasiment gagné toutes les reprises pour s'imposer 120/108--120/108 et 119/109.

Battu l'an dernier pour les ceintures WBA et WBC des welters par décision partagée face à Keith Thurman (28-0-0, 22 KO), Danny Garcia (34-1-0, 20 KO) se devait d'être convainquant face à son compatriote Brandon Rios (34-4-1, 25 KO). Rios se posait en patron sur le ring, comme à son habitude, mais Garcia très vigilant excellait dans ses contres. Contraint de reculer face à l'offensivité de son adversaire, Garcia fait une démonstration d'efficacité en touchant beaucoup plus souvent, Rios a toujours pris des coups dans sa carrière. Même dos aux cordes, Garcia excelle et est très nettement en avance à la fin du 8 ème round (79/73-79/73 et 78/74) lorsqu'il envoie une terrible droite dans la suivante, Rios est projeté au sol, se relève , mais l'arbitre à juste titre ne le juge pas apte à reprendre les hostilités, ce sera donc la quatrième défaite de "BAM BAM", la seconde par KO.



Toujours chez les welters, le rugueux Cubain Yordenis Ugas (21-3-0, 10 KO) a mis KO le gaucher Ray Bobinson (24-3-0- 12 KO) qui subissait ainsi son premier revers avant la limite. Ugas qui avait déjà épinglé Thomas Dulorme l'an dernier devrait se voir offrir de bonnes opportunités. Chez les mi lourds, l'ancien challenger valeureux 2013 de Ward Edwin Rodriguez s'est imposé en 10 reprises face à Lionell Thomson (19-5-0, 11 KO) qui lui fut vaincu par Kovalev en 2012.
18/02/18 - Mandalay Bay Hotel, Las Végas, E-U (André Cotiniaux).
      


George Groves en finale WBSS super-moyen

Il y avait de l'ambiance hier soir à la Manchester Aréna pour la première demi finale du tournoi WBSS des super-moyens. En effet, il s'agissait d'une affaire purement Britannique entres George Groves (28-3-0, 20 KO) et Chris Eubank Jr (26-2-0, 20 KO).



Si le combat a été excitant et indécis jusqu'au gong final, les deux boxeurs n'ont pas toujours brillé, trop de recherche du coup dur, des accrochages multiples que l'arbitre aurait pu sanctionner de même que la tête bien souvent en avant de Eubank, Groves ayant aussi eu sa part de responsabilité.

Dès l'entame du combat, les deux boxeurs se testent, Groves artiste du bras avant contient Eubank à distance, lequel est déjà blessé à l'arcade droite à la fin de la 3 ème reprise. Tenu en respect, Junior essaie souvent de coincer George dans un coin du ring pour tenter de lui asséner ses séries dont il avait la maîtrise lors de ses combats précédents, mais le Super champion WBA parvient toujours à s'en sortir. Les rounds se suivent, difficile d'avoir un pointage, et à la fin de la 9 ème reprise, l'arcade de Eubank saigne très abondamment, il tente un vas-tout au début de la suivante et place un gros crochet droit sur son rival sans dommage. Dans la onzième reprise, c'est Groves qui place une grosse droite, Eubank a un bon menton. Ce dernier tente le tout pour le tout dans le dernier round, et Groves est contraint de réaliser un festival technique avec beaucoup d'esquives pour ne pas se faire toucher, nous apprendrons qu'il s'est sans doute luxé une épaule.

La vidéo du Combat



Le verdict est attendu avec impatience et ce sera sur une décision unanime que le Super Champion WBA obtiendra la décision 117/112--116/112 et 115/113 , se qualifiant ainsi pour la finale face au vainqueur de Callum Smith / Juergen Braehmer qui se disputera samedi 24 en Allemagne.

Plus tôt dans la soirée, nous avons assisté à la très belle victoire de Tommy Langford (20-1-0, 6 KO) face à son compatriote Jack Arnfield (25-3-0, 6 KO) pour le titre national des moyens. Un régal technique de la part de ses deux boxeurs, Langford a été à nos yeux plus rapide de bras, travaillant sur plusieurs coups parfaitement enchaînés, et sera déclaré vainqueur à l'unanimité 117/113--116/113 et 116/113. Tommy est vraiment bien remis de sa déconvenue de l'an dernier face au Géorgien Avtandil Khursidze (33-2-2, 22 Ko) pour un titre Intérim WBO.
18/02/18 - Manchester Aréna, Manchester, Royaume-Uni (André Cotiniaux).
      


Jordy WEISS vainqueur de l'UE à St Nazaire

Hier soir devant un très nombreux public à la Soucoupe de ST Nazaire, le Lavallois Jordy Weiss (19-0-0, 3 KO) s'est brillamment approprié la ceinture de l'Union Européenne des welters en battant par décision unanime l'Espagnol Aitor Niéto (21-5-1, 8 KO). Le pointage des juges: 117/111-116/113 et 118/112.

Concernant le titre national des super welters, le local David Papot (21-0-0, 3 KO ) a conservé aisément sa ceinture nationale des super- welter, mais sans briller dans un combat vraiment très moyen contre Romain Garofalo (14-2-0, 4 KO). Le pointage des juges, tous en faveur du champion en titre: 98-92 99-91 98-92.
16/02/18 - La Soucoupe, St Nazaire , Loire Atlantique (André Cotiniaux).
      


Mohoumadi vs Mohammedi le 30 mars !

Aprés Hamadouche vs Dellal, c'est à nouveau un très gros combat franco-français que Malamine Kone présentera le 30 Mars au Palais des sports Marcel Cerdan de Levallois-Perret. Le promoteur Parisien proposera un sensationnel affrontement entre Nadjib Mohammedi (39-5, 23 KO) et Hadillah Mohoumadi (23-4-1, 16 KO) pour le compte de la ceinture WBA continental des poids super-moyens.

Hadillah Mohoumadi est champion d'Europe de la catégorie, en novembre dernier, il a victorieusement défendu son titre contre Christopher Rebrasse tandis que Nadjib Mohammedi avait une nouvelle fois montré l'étendue de son talent en surclassant Hakim Zoulikha. 33 ans pour le provençal et 37 printemps pour H. Mohoumadi mais ce sont deux boxeurs de valeur internationale qui ont encore de grandes ambitions. Ce combat s'annonce indéniablement comme le sommet de ce début d'année.
12/02/18 - Levallois Perret, Hauts-De-Seine (Michel Beuville).
      


WBSS Groves vs Eubank Jr sur la chaîne l' Equipe samedi 17

Les 21 000 places de la Manchester Aréna devraient logiquement être toutes occupées samedi prochain pour le choc qui opposera les deux super-moyens Britanniques Georges Groves (27-3-0, 20 KO) champion WBA Super face à Chris Eubank Jr (26-1-0, 20 KO).

Tous les deux se sont très brillamment qualifiés pour cette demie finale WBSS par KO dans le premier tiers de leur combat respectif, il devrait y avoir du spectacle samedi soir dont nous bénéficierons du direct à 22h30 sur la chaîne l' Equipe. Ne ratez pas cet événement. L'issue du combat semble incertaine entre deux des meilleurs mondiaux de la catégorie. Les styles sont différents, Groves frappe fort et est un artiste dans ses préparations d'attaques avec un bras avant exceptionnel. Eubank Jr n'a pas le même style, son point fort, c'est surtout une vitesse de bras déconcertante dans l'exécution de ses séries, et une allure particulière sur le ring, avec Chris, il faut s'attendre à tout, il est quasi imprévisible. Le vainqueur affrontera en finale celui qui gagnera l'autre demie le 24 à Nuremberg, Callum Smith (23-0-0, 17 KO) sera opposé au vétéran de ce tournoi, Juergen Braehmer, (49-3-0, 35 KO), un gaucher qui excelle techniquement.

Chez les poids moyens, Tommy Langford (19-1-0, 6 KO) voudra effacer sa déconvenue de l'an dernier où il fut battu à la 5 ème reprise contre Avtandil Khurtsidze. Il sera opposé pour le titre national à Jack Arnfield (25-2-0, 6 KO), un combat qui pourrait bien atteindre la limite des douze reprises.
12/02/18 - Manchester Aréna, Manchester, Royaume-Uni (André Cotiniaux).
      


K. Achour vs P. Sou Toke : Objectif WBC à Limoges !

A 31 ans, Karim Achour (25-4-3, 4 KO) se lance de nouveaux défis et notamment celui de briller à l’échelon international. La première étape le conduira samedi soir au Palais des sports de Beaublanc à Limoges où l’Athletic Boxing Club de Limoges, cher a son président Jean-Marie Boucheron, organisera un grand gala avec pas moins de sept combats professionnels à l’affiche.

"Amazigh" tentera de s’emparer de la ceinture WBC International WBC des poids moyens face au Burkinabais Patrice Sou Toke (23-5-1, 11 KO). L’objectif est clair, Karim Achour est 26éme WBC, avec la ceinture il ferait son entrée dans le top 15 de la Fédération gérée par Mauricio Sulaiman. Par ailleurs Karim Achour pointe à la 4éme place au sein de l’EBU.
Que d’embûches pour ce sympathique champion ! Vainqueur du tournoi de France, vainqueur de la coupe de la ligue, vainqueur du titre de l’Union Européenne et dix fois champion de France, un record et pourtant Karim Achour n’a pas encore eu les opportunités internationales que son incomparable palmarès national aurait du lui procurer. Mieux vaut tard que jamais et samedi soir, il aura face à lui un boxeur expérimenté qui ne lâchera rien. Sou Toke est un boxeur offensif, ce qui ne sera pour déplaire au tempérament de guerrier Karim Achour. Le Burkinabais était tombé sur un uppercut de Salim Larbi avant d’être battu aux points par Moez Fhima par contre son résultat de parité face à Howard Cospolite avait porté à controverse.
Fidèle à ses habitudes, l’élève de Giovanni Boggia devrait imposer son physique en exerçant un pressing de tous les instants. Sur le papier l’opposition est séduisante et l’opportunité est des plus intéressantes pour la suite de la carrière de Karim Achour.

Le talentueux et invaincu Yazid Amghar (18-0, 6 KO) rencontrera en huit reprises le Géorgien Giorgi Gviniashvili (13-9-1, 9 KO). Y. Amghar a abandonné son titre national des poids super-léger pour se consacrer à l’ouverture de sa salle, le Hall Boxing, dans le 20éme Ar. de Paris. Ce combat constituera une reprise avec la compétition où le poulain de Marcel Denis voudra reprendre ses marques avant de se lancer dans des conquêtes internationales.

La surprise de ce programme est constituée par le retour du poids lourd Mikael Viera (14-5-1, 7 KO) , on ne connaît pas encore son adversaire. M. Viera s’était retiré des rings en 2014 après avoir subi deux défaites avant la limite. Pourtant dés le début des années 2010, Mickael Viera s’était révélé comme l’un des plus sérieux espoirs de la catégorie. Après une belle série de victoires, Viera avait rencontré Newfel Ouatah pour le titre national. Malheureusement il fut arrêté pour une vilaine coupure, non sans avoir mené la vie dure au champion.

La talentueuse Elhem Mekhaled (6-0, 1 KO) défendra son titre Français des poids plume face Marion Monatari(2-3) tandis que deux autres boxeurs du Boxing Club Olympique de Pont Sainte Maxence, Yassine Morjane (13-2-1, 5 KO) et Guillaume Hauet seront respectivement opposés en six rounds à Diego Shamatava (5-6, 2KO) et Milos Pavicevic (2-5-1, 1 KO) .
Un autre boxeur en la personne de Julien Leguiset (6-62, 2 KO) fera son retour après 26 mois d’arrêt, il rencontrera Sasa Janjic (7-18, 3 KO).

Premier coup de gong dés 18 heures.
07/02/18 - Limoges, Haute-Vienne (Michel Beuville).
      


Ancajas et Ramirez faciles vainqueurs

Cette nuit à Corpus Christi au Texas (USA), deux talentueux champions âgés de vingt-six ans défendaient leurs ceintures mondiales, malheureusement face à des challengers dont les chances de victoires étaient très minces.
Tout d'abord le Philippin Jerwin Ancajas (29-1-1, 20 KO) mettaient en jeu sa ceinture IBF des poids super-mouches pour la quatrième fois devant le Mexicain Israel Gonzalez (21-2, 8 KO). Ce dernier donna une courageuse réplique mais fût dominé tout le combat subissant un knock-down dès le premier round avant d'être arrêté au dixième round après deux nouveaux voyages au tapis.
Ensuite ce fût au tour du Mexicain Gilberto Ramirez (37-0, 25 KO) de défendre son titre WBO des poids-super moyens face au totalement inconnu ghanéen Habib Hamed (25-1-1, 17 KO). Ce combat fût encore plus déséquilibré que le précédent et c'est pour notre plus grand soulagement que l'entraîneur d'Hamed arrêta son boxeur au sixième round. Il s'agissait de la troisième défense du Mexicain.
04/02/18 - (Clément Alquier).
      


Murat Gassiev second finaliste WBSS lourd léger

Après une première 1/2 finale époustouflante il y a une semaine qui avait vu la victoire de l' Ukrainien d'Oleksandr Usyk face au Letton Mairis Briedis par décision majoritaire, le choc de ce soir était lui aussi très attendu.



Deux champions invaincus, le Cubain Yunier Dorticos (22-1-0, 21 KO) face au Russe Murat Gassiev (26-0-0, 19 KO). Les avis étaient partagés avant ce choc, en effet, tout permettait de présager un nouveau duel qui restera lui aussi dans les annales de cette catégorie très passionnante des lourd-légers.

Dorticos effectuait une belle entame de combat au cours des deux premières reprises qu'il s'adjugeait face à un Gassiev prudent qui restait un peu sur sa réserve, mais qui ne tardait pas à équilibrer le combat dans la reprise suivante. Le quatrième round voyait de nouveau le Cubain démarrer fort, mais Gassiev répliquait aussitôt. Indéniablement, Dorticos était en avance à la fin du premier tiers du combat, mais Gassiev place des beaux uppercuts, bien souvent du gauche au cours de la cinquième et envoie aussi des coups larges. Alors que jusqu'à maintenant, c'était plutôt le Cubain qui faisait le combat, Gassiev tente d'avancer et marque les points, refaisant petit à petit son retard. Il travaille beaucoup au corps, très souvent en uppercuts,.
La huitième reprise est à nouveau serrée, peut-être à l'avantage de Dorticos qui ne veut pas baisser pavillon. Les deux boxeurs offrent un spectacle grandiose, et il est encore bien difficile de deviner un vainqueur, dans son coin, à la minute de repos, Gassiev donne une sacrée impression de fraîcheur, mais Dorticos ne semble pas encore fatigué.

Mais à l'entame du dernier tiers de ce combat très indécis, le travail au corps de Gassiev commence à payer sérieusement, en effet, les uppercuts touchent de plus en plus souvent en remontant au menton du Cubain. La dixième reprise confirme,( pour ma part, j'ai égalité 95/95). Dorticos est rejoint, et Gassiev est de plus en plus confiant et place une série de 4 coups qui ébranlent sévèrement son adversaire. A l'entame du dernier round, le Russe est en principe devant, et Dorticos est mis au tapis à la grande joie des spectateurs déchaînés au vue de la qualité du spectacle et de la tournure. Nous avons cru voir Dorticos se débarrasser de son protège dents, pour gagner du temps de récupération supplémentaire ?, mais l'arbitre le renvoie au combat, mais pour peu de temps, car il va de nouveau à terre. Quoiqu'il arrive, Gassiev va gagner, après les deux comptes, la différence est faite. Mais le public qui exulte clame sa joie en voyant une nouvelle fois leur représentant asséner de nouveaux coups qui propulsent Dorticos à travers les cordes alors qu'il ne restait plus qu'une poignée de seconde. Dorticos est déclaré KO, pour la première fois de sa carrière , essuyant ainsi sa première défaite.



A la fin du onzième round, les scores en faveur de Gassiev étaient de 105/104 - 106/103 - 106/103.

Préalablement à ce combat, et dans la même catégorie pour l'attribution d'une ceinture WBC Silver vacante, Maksim Vlasov (42-2-0, 25 KO) Russe lui aussi avait battu le Nigérian Olanrewaju Durodola (27-5-0, 25 KO) resté dans son coin à l'appel de la onzième reprise. A 31 ans, Vlasov reste sur une belle série de victoires convaincantes. Très mobile et stylé, et doté d'une frappe plus que convenable, il pourrait lui aussi avoir son mot à dire dans cette catégorie qui est sans doute la plus en vogue actuellement.

Le combat


Et pour conclure, rendez pour cette finale WBSS Usyck / Gassiev le 11 mai à Jeddah en Arabie Saoudite au bord de la mer rouge. Nous avons déjà eu droit ce soir à une présentation sur le ring après le combat avec un petit face to face suivi d'une poignée de main et d'une petite accolade des deux grands champions, les quatre ceintures seront aussi en jeu.
04/02/18 - Bolshoy Ice Dome, Adler, Sotchi, Russie (André Cotiniaux).
      


Championnat Benelux superlégers à Ingelmunster ( Flandre Bel) ce 3 février


Le Choc de ce soir à Ingelmunster ( W-VL, org Marnix Dujardin)..Benelux Championship superlightweight : Steve Jamoye ( Liège-GMG Title holder) vs Hedi Slimani ( Team Filiep Tampere-Challenger)...2 de nos meilleurs boxeurs Elites s'affrontent...que le meilleur l'emporte...Respect aux 2...Pesée ok ...Ces champions aiment les défis...Comme le montrent leurs palmarès ..
en prélude, combats amateurs et 3 autres duels Elites :
super lightweight Bibi Ondoua (Fr- agent P. Demarteau) 8x3 Ahmed El Hamwi( Fr-Team Filiep Tampere). Le résident alsacien, sous contrat avec l'agent liégeois, se frottera à l'actuel Champion de Belgique, le Nordiste Ahmed, venu remplacer le Néerlandais forfait...Bibi se fait un nom chez nous; il a affronté quelques valeurs sûres belges( Bauwens, M. Karaxha, JP Habimana..)..Quant à Ahmed, plus nécessaire de le présenter...Un derby intéressant français, sous licence belge.
Welters 6x3 la rentrée d'El Dynamitero Arnaud Dimidschtein (Bel-GMG Promotion) face au jeune Enes Refik Ciftci ( Tur). Le solide trentenaire liégeois, dont la dernière sortie remonte à un an, devra se méfier de la fougue et d'une certaine puissance de ce garçon, âgé de 20 ans, 2v sur 2...
welterweight Jean Pierre Habimana( Bel-Mauro Bufi) -Najim Fennane ( Bel-A. Denon). Opposition de styles, entre Jp qui va mettre la pression et le mobile Brabançon.
03/02/18 - (Christian Defauwes ).
      


Gérard Teysseron gagne l' EBU Legrand vs Selby

Fort d'un quart de siècle d'expérience de promoteur via sa société Europrom, l' Ardéchois Gérard Teysseron revient de Rome en Italie avec la validation pour organiser le championnat d'Europe des mouches qui opposera Vincent Legrand (26-0-0, 16 KO) au Gallois Andrew Selby (10-0-0, 5 KO).

photo La Voix du Nord


Une bonne nouvelle pour la boxe concernant un événement qui devrait se dérouler fin Avril non loin de la région du boxeur qui a déjà détenu ce titre en novembre 2016 à Boulogne sur Mer.
29/01/18 - Paris, France (André Cotiniaux, photo La Voix du Nord).
      


Nouvelle défense WBO de Gilberto Ramrirez le 03/02

Champion WBO des super-moyens depuis sa très nette victoire en 2016 face à Arthur Abraham, le jeune gaucher Mexicain Gilberto Ramirez (36-0-0, 24 KO) défendra son titre samedi face au Ghanéen Habib Ahmed (25-0-1, 17 KO).



Invaincu à 26 ans en totalisant déjà 36 combats chez les pros, Gilberto Ramirez avait très certainement sa place dans le tournoi des super-moyens.Ce sera donc sa 3 ème défense après avoir conservé son bien face à Max Bursak et Jesse Hart plus récemment qui sera également sur le ring de cette grande réunion promue par Bob Arum (Top Rank).

Ce combat sera-t-il une formalité pour Ramirez ? . Nous ne connaissons vraiment rien du challenger qui n'a jamais boxé hors de ses frontières.

Un second titre mondial version IBF sera disputé, dans la catégorie des super-plumes, il opposera le tenant du titre Philippin Jerwin Ancajas (28-1-1, 19 KO) au Mexicain Israel Gonzalez (21-1-0, 8 KO). Ancajas part très nettement favori, restant sur un succès par KO 6 à Belfast contre Jamie Conlan.
29/01/18 - Bank of America Center, Texas, USA (André Cotiniaux).
      


Brégeon, Kani, Vautrain, Vegas vainqueurs aux points à Campbon

Samedi dernier se déroulait un intéressant gala de boxe à Campbon dans la Loire Atlantique avec 4 combats professionnels concoctés par le Boxing Club local en adéquation avec le célèbre promoteur Ardèchois Gérard Teysseron sans oublier la complicité du présentateur non moins connu sur les rings Jean Pierre Cossegal.

Un beau menu au programme en plus des nombreux combats chez les amateurs, 4 duels franco-français où les vainqueurs vous sont cités par ordre alphabétique, tous les combats sont allés pour le grand plaisir des spectateurs à la limite des six reprises. Chez les lourds légers, le Nantais Dylan Bregeon (5-0-0, 1 KO) s'est imposé d'une courte tête; et oui, ce dimanche se déroulait le Prix d'Amérique chez les trotteurs dans une autre compétition à l'hippodrome de Vincennes, par décision partagée car Dylan a été désigné vainqueur par 2 juges contre un qui donnait son score en faveur d' Aboulaye.

Chez les welters, Mohamed Kani (13-0-0) a battu Issa Mourzaev (7-5-3, 3 KO). Un bon combat de reprise pour le boxeur de Montpellier qui sera à l'affiche d'un combat important en dix reprises chez lui le 23 mars au Palais des sports René Bougnol.

En lourd-légers, le Nazairien Olivier Vautrain (7-1-1, 2 KO) qui évoluait précédemment chez les mi lourds a battu Bobdelah Belgobli à l'unanimité sur les scores de 3 fois 59/55. Olivier sera lui aussi très prochainement à l'affiche dans une soirée événementielle le 16 prochain à la Soucoupe de Saint Nazaire qui devrait drainer la grande foule .

Venu de Tarbes, le gaucher Meryl Végas (10-2-0) a battu le Breton Finistérien d' Ergué Gabéric Ibraguim Gaissumov (3-2-0) chez les poids légers. A cette occasion, Méryl engrange sa 6 ème victoire consécutive.

Un bon début d'année pour cette organisation qu'il convient de féliciter et qui a attiré quasiment un millier de spectateurs.
28/01/18 - Complexe sportif du Pilori, Campbon, Loire Atlantique (André Cotiniaux).
      


Matthysse assome Kiram

Hier soir à Inglewood, l'Argentin Lucas Matthysse (39-4, 36 KO) a mis KO au 8éme round le Thaïlandais précédemment invaincu Tewa Kiram (38-1, 28 KO) pour s'emparer de la ceinture vacante WBA régulier des poids welter.
Lors de la huitième reprise, Matthysse a envoyé Kiram au tapis avec une droite pleine face. Compté, le Thaîlandais a ensuite repris le combat pour être aussitôt cueilli par un direct du gauche qui l'a étendu sur la bache, l'arbitre le déclarant "out" après avoir brièvement égrené le compte.

Dans un autre combat le Vénézuélien Jorge Linarés (44-3, 27 KO) a défendu victorieusement son titre WBC des poids léger pour la 6éme fois consécutive en battant aux points le Philippin Mercito Gesta (31-2-2, 17 KO).
28/01/18 - Inglewood, Californie (Michel Beuville).
      


Usyk premier qualifié !

Ce soir à l'Arena de Riga, l'invaincu Olksandr Usyk (14-0, 11 KO) a infligé sa première défaite au Letton Mairis Briedis (23-1, 18 KO) pour lui ravir sa ceinture WBC des poids lourd-léger.

Ce combat entre le champion WBO et celui du WBC a été de toute beauté. Douze rounds disputés, sans temps morts, avec de nombreuses actions de part et d'autres. L'Ukrainien Usyk a imprimé un rythme d'enfer dés les premiers rounds, ce qui a semblé perturber Mairis Briedis qui ne parvenait pas à s'organiser. Le champion Letton n'a rien lâché pour revenir dans le combat et tenir tête à ce diable d'Usyk. Oleksandr Usyk, véritable machine à donner des coups sous tous les angles, a fini par s'imposer par décision majoritaire: 114-114 puis 115-113 deux fois. Avec cette victoire Olksandr Usyk est le premier qualifié pour la finale du tournoi WBSS dans la catégorie des poids lourd-léger. La seconde demi finale opposera samedi prochain à Alder en Russie, les deux autres invaincus champions mondiaux.



Le plus jeune (24 ans) des participants, le Russe Murat Gassiev (25-0, 18 KO) tenant IBF sera opposé au Cubain Yunier Dorticos (22-0, 21 KO) champion WBA. Autant dire qu'il y aura du KO dans l'air.

Au cours de cette soirée, le Croate Filip Hrgovic (3-0, 3 KO) s'est une nouvelle fois montré convaincant en venant à bout du dur Anglais Tom Little (10-5, 3 KO) par arrêt de l'arbitre à la 4éme reprise. Hrgovic a durement touché son rival avec sa droite pendant quatre rounds, une droite bien vissée a sérieusement ébranlé le Britannique, une autre a suivi puis encore une autre et l'excellent M. Van De Wiele a mis fin au combat devenu inégal. Avec cette victoire, le jeune Hrgovic démontre qu'il est l'un des leaders de la nouvelle génération de poids lourd.
27/01/18 - Riga, Lettonie (Michel Beuville).
      


Choc 100% Belge, Championnat d'Europe des cruisers ce soir à Antwerpen


Ce samedi soir, au "Sporthal Arena" de Deurne, en banlieue anversoise ( Antwerpen- Région Flamande- Belgique, Anvers en traduction française), se tiendra le choc historique, entre 2 Belges, pour la ceinture continentale des "lourd-légers". Une première dans l'ère moderne de la fédération européenne (EBU). En tête d'affiche du gala, monté par l'Antwerps Boxing Academy et ses principales chevilles ouvrières ( Mme Y.Zebchine, R. De Vulder coach-manager), le Champion d'Europe, Yves Ngabu ( Flandre-ABA De Vulder)) mettra son titre en jeu contre son prétendant n°1, Geoffrey Battelo ( Wallonie-BC Cocktail agent Fabian Detaille)). Cet affrontement aurait du avoir lieu plus tôt; hélas pour le Liégeois, il dut déclarer forfait, pour des problèmes de santé. Yves Ngabu, à l'époque, membre de l'équipe BT Houtland ( F. Tampere), s'empara de la couronne vacante, aux dépens du Hongrois Lodi ( KOT4). Le Flandrien changeant d'encadrement et rejoignit l'ABA dirigée par Mr De Vulder..
L'ambiance sera certainement électrisée dans le grand complexe de la Métropole; les deux protagonistes seront soutenus par leurs fidèles sympathisants, surtout, sont dotés d'une grosse force de frappe : Le Champion, toujours invaincu en 18 sorties, dont 13 obtenues avant la limite, aura l'avantage du terrain, malgré la présence massive des supporters liégeois, peut être celui de l'âge : 9 ans séparent Yves, 29 ans, de Geoffrey, 38. Cependant, ce dernier possède le double de prestations ( 32 succès, 28KOS, 5 revers), l'expérience pour avoir rencontré des noms de cette catégorie; son dernier exploit l'ayant vu s'emparer du titre de l'Union Européenne, en Italie et avant la limite..Bémol : 20 mois se sont écoulés depuis lors..
Quoiqu'il en soit, nos deux compatriotes présentent chacun des arguments; leur confrontation s'annonce indécise, car sur un seul coup, les deux peuvent mettre un terme au combat. L'arbitre sera Monsieur R. Dolpierre (France), le jury également belge composé de Mrs H. Hellebaut, Brahim Ait Aadi, Philippe Wouters, sous la supervision de Mr Marco Giuliani. Les conférences de presse respectives, ainsi que la pesée d'hier, se sont tenues dans la plus grande sportivité et respect..

Ce samedi soir, ces deux gentlemen-puncheurs donneront tout, dans les règles..
Avant cela, deux affrontements élites devraient faire monter la température :
Poids welters 6x3, le local et actuel champion national, Meriton Karaxha ( ABA R. De Vulder), dont l'esprit guerrier, empreint de volonté et de dures frappes en fait un des combattants les + appréciés , tentera de poursuivre sa série victorieuse en cours, face
au coriace, tenace et volontaire Anthony Polizzi ( Charleroi agent Alex Polizzi, son frère). On peut s'attendre à une explication intense et musclée; les deux hommes ne rechignant pas à aller au contact.
Poids lourds 6x3 : Un de nos néo pros prometteurs, Roberto Secola, formé et dirigé par le BC Mauro Bufi, tâchera d'accrocher une 8ème victoire consécutive ( 7 premières avant le terme), aux dépens du Bosnien Mirnes Denadic. Ce dernier présente un palmarès positif; cependant je ne pense pas qu'il ait déjà goûté au crochet surpuissant du "Colosse de Thieu"; Roberto ( au demeurant charmant jeune homme de 23 ans), démarrant toujours dès le coup de gong initial, trouvant, jusqu'à présent, la mise hors de combat rapide..
La partie amateurs verra des sociétaires régionaux et du club hôte, ouvrir le programme.
Le championnat d'Europe devrait débuter vers 22h30...Le seul fait qu'on peut tenir pour acquis, est que le titre européen restera en Belgique! Pour le reste, à vos pronostics...Personnellement, je souhaite un plein succès populaire, un total respect des valeurs de la boxe, et que le meilleur l'emporte..
27/01/18 - (Christian Defauwes ).
      


Pesée Briedis vs Usyk

La pesée du championnat mondial WBO/WBC des poids lourd-légers qui mettra aux prises demain soir les deux invaincus Mairis Briedis et Oleksandr Usyk s'est déroulée sans encombres cet après midi à l'Arena Riga. Ce combat entre l'Ukrainien et le Letton est promu par Sauerland Event et il nous livrera le nom du premier qualifié pour la grande finale des WBSS (World Boxing Super Series) qui se déroulera le 11 mai à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Championnat WBC/WBO poids lourd-léger 12x3
Mairis Briedis: 90, 300 kgs - Oleksandr Usyk: 90, 400 kgs

26/01/18 - Riga, Lettonie (Michel Beuville).          Pour en savoir plus...
      


Défense WBA poids Légers de Jorge Linares samedi 27

Brillant à deux occasions à la Manchester Aréna face à Anthony Crolla, le Vénézuélien Jorge Linares (43-3-0, 27 KO) va de nouveau défendre sa ceinture WBA des légers samedi face au Philippin Mercito Gesta (31-1-2, 17 KO).

Linares qui vit à Tokyo au Japon avait aussi battu dernièrement en septembre le gaucher Anglais Luke Campbell par décision partagée et très serrée.

Au cours de la même réunion, l' Argentin Lucas Martin Matthysse (38-4-0, 35 KO) disputera le tire des mi-moyens vacant face au jeune Thaïlandais Tewa Kiram (38-0-0, 28 KO).
24/01/18 - Forum, Inglewood, California, USA (André Cotiniaux).
      


Championnat du Monde pour Arsen Goulamirian

Selon des sources belges, le Toulousain (licencié au Cannet) Arsen Goulamirian (22 -0, 14 KO) sera opposé le 24 mars prochain au Bruxellois Ryad Merhy (24 - 0, 20 KO) dans le cadre d'un Championnat du Monde WBA des Lourds-Légers.
Ce combat sera l'affiche principale d'un gala qui aura lieu à Marseille et qui devrait être particulièrement explosif!
24/01/18 - Paris, France (Jacques Lambert).
      


4 combats pros samedi 27 à Campbon en Loire Atlantique

Située à 36 kms au Nord-Est de St Nazaire et à 46 Kms au Nord Ouest de Nantes, la ville de Campbon en Loire Atlantique accueillera samedi 27 janvier un grand gala de boxe avec 4 combats professionnels et une douzaine chez les amateurs.

Comme de coutume, Gérard Teysseron via EUROPROM en collaboration avec le Boxing Club local ont concocté un copieux programme qui devrait une fois de plus ravir les nombreux spectateurs attendus dans une salle qui a déjà connu des combats importants ses dernières années.

Difficile de mettre en avant un combat plus qu'un autre, 4 duels Franco-Français à l'affiche. Tout d'abord chez les lourds légers, un duel d'invaincus entres le longiligne Nantais Dylan Bregeon (4-0-0, 1 KO) qui sera opposé en six reprises face à l' Ebroïcien Aboulaye Diane (5-0-0). Des débuts professionnels réussis chez ses deux boxeurs qui auraient pu déjà en découdre l'an dernier dans le cadre de la finale du tournoi de France. Hélas, l'un des protagonistes avait été victime d'un accident de la route peu avant la date prévue, heureusement sans trop de gravité.

Dans la même catégorie, le Nazairien Olivier Vautrain (6-1-1, 2 KO) , finaliste du tournoi de France des mi-lourds affrontera le Girondin Bobdelah Belgobbi (1-6-1, 1 KO) également sur la distance des 6 reprises. Une montée de catégorie pour Olivier, logique quand on mesure plus d'un mètre 90.

Chez les welters, Issa Mourzaev de Saint Sébastien sur Loire (7-4-3, 3 KO) sera opposé au très talentueux Mohamed Kani de Montpellier qui compte à son actif 12 victoires aux points. Mohamed a battu des boxeurs connus et de valeur tels que Diarra, Tachour et Mokamba entres autres.

Chez les légers, le Tarbais Meryl Vegas (9-2-0) en découdra avec le Breton D'Ergué Ibraguim Gussumov (3-1-0) sur la même distance des six reprises.

Prix d'entrée: 10 Euros avec buvette et restauration sur place
22/01/18 - Salle du Pilori, Campbon, Loire Atlantique (André Cotiniaux).
      


Errol Spence Jr impressionnant contre Lamon Peterson

Vainqueur de Kell Brook en 2017, l' Américain Errol Spence Jr ( 23-0-0, 20 KO) était très attendu dans la nuit de samedi à dimanche pour une défense IBF des welters.



En effet, il était opposé au champion WBA régulier Lamont Petterson (35-4-1, 17 KO), un sacré combattant qui ne lâche jamais rien. Dès l'entame du combat, Spence travaille beaucoup du bras avant avec un très gros débit; gaucher, il enchaîne souvent avec sa gauche au corps. Peterson est dominé, les reprises suivantes confirment. Spence est vraiment talentueux, nous le savions, mais encore davantage quand il expédie son compère au tapis en enchaînant deux superbes crochets à la cinquième reprise. Américain lui aussi, Peterson tente bien de se protéger et termine le sixième round avec les dessus des yeux bien enflés.

Le public se régale, mais sent bien que le combat n'ira pas à son terme, Peterson place juste quelques bons coups, mais la supériorité de son rival ne laisse plus planer aucun doute. Sagement, Lamont reste dans son coin à l'appel de la huitième reprise, une décision sage, la victoire du jeune Errol était acquise depuis longtemps.

Maintenant, quel avenir pour ce jeune grand champion ? Titré WBC et WBA super, Keith Thurman (28-0-0, 22 KO), va très certainement choisir un combat de rentrée après une blessure pour défier Spence, un combat que beaucoup attendent. Seul l'avenir nous le dira.
22/01/18 - Barclays Center, Brooklyn, New-York, USA (André Cotiniaux).
      


H.L Lofidi expéditif !

En décrochant la ceinture IBO, Mohamed Mimoune a réussi son pari de s'imposer dans la catégorie des poids super-léger. Le Toulousain s'est imposé aux points devant l'Argentin Emiliano Rodriguez. Le pointage des juges: 116-109; 117-108 et 113-112.

Hervé Lofidi a créé la sensation en détrônant Sirial Makiadi de son titre de champion de France des poids lourd-légers en lui infligeant terrible KO au 1er round.

Franck Petitjean s'est emparé du titre de l'union européenne des poids super-léger en battant aux points l'Italien Andrei Scarpa. Petitjean s'impose à l'unanimité des juges 115-113; 117-111 et 116-112.

Kevin Lele Sadjo est devenu champion de France des poids super-moyen en détronant Shamil Ismailov par jet de l'éponge au 4eme round. Lele Sdjo a surclassé le tenant du titre pour devenir champion de France professionnel pour son 5eme combat, un véritable exploit puisque ce boxeur était champion de France amateur l'an dernier.

En poids Welters, Maxime Devignaud s'est imposé aux points devant Tamaz Avdiev. Décision unanime: 59-55 deux fois et 60-53.

En poids moyen, Rachid Achoui s'est imposé aux points devant Francis Tchoffo. Décision unanime 59-55; 60-54 et 58-56 .

En poids super-moyen, Gustave Tamba est venu à bout de Kevin Bertogal aux points: 59-57; 58-56 et 59-54.
20/01/18 - Levallois-Perret, Hauts-De-Seine (Michel Beuville).          Pour en savoir plus...
      


Pesée des combats du Main Évent 5

Ce Vendredi, au Palais des Sports Marcel CERDAN, s’est déroulée la pesée des boxeuses et boxeurs participant au Main Évent 5. Tout le monde s’est présenté au poids.
Le Championnat du monde féminin devrait être explosif tant les deux boxeuses étaient "remontées" lors du teaser de présentation. Ce plateau s’annonce palpitant, et bien que les protagonistes se respectent, les enjeux augmenteront l’intensité des combats. Donc soyez présents, soi devant Canal+ , soit dans la salle, mais surtout ne ratez pas cette réunion.

Championnat IBF Féminin Poids Super Plumes 10X2
Myriam DELLAL: 57.700Kg - Maïva HAMADOUCHE: 57.900Kg


Championnat IBO Poids Super Léger 12x3
Emilliano RODRIGUEZ: 62.900Kg - Mohamed MIMOUNE: 63.250 Kg


Championnat de France Poids Super Moyens 10X3
Shamil ISMAILOV: 76.100Kg - Kevin LELE SADJO: 75.300Kg


Championnat de France Poids Lourd Légers 10X3
Siril MAKIADI: 88.800Kg - Hervé LOFIDI: 87Kg


Championnat Union Européenne Poids Super Légers 12X3
Andrea SCARPA: 63.200Kg - Franck PETITJEAN: 63.200Kg


Championnat Continental WBA Poids Légers 12X3
Samir KASMI: 60.900Kg - Marvin PETIT: 60.750Kg


Poids Super Légers 6X3
Abderrazak HOUYA: 64.100Kg - Laurent FERRA: 64.900Kg


Poids Welter 6X3
Tamaz AVDVIEV: 64.800K - Maxime DEVIGNAUD: 64.600Kg


Poids Super Moyens 6X3
Patrick MOMENE MOKAMBA: 70.500Kg - Moughit EL MOUTAOUAKIL: 71.700Kg


Poids Moyens 6X3
Francis TCHOFFO: 71.600Kg - Rachid ACHOUI: 72.100Kg


Poids Super Moyens 6X3
Kévin BERTOGAL: 74.500Kg - Gustave TAMBA: 76Kg

19/01/18 - Levallois-Perret, Hauts-De-Seine (Pierre Girod).          Pour en savoir plus...
      


Anthony Yarde vs Tony Averlant le 10/02 à Londres

Le poids mi lourd de Lehaucourt dans l' Aisne Tony Averlant (26-9-2, 5 KO) sera en haut de l'affiche samedi 10 février à la Copper Box Arena de Londres.

Le challenge sera de taille, en effet, Tony sera opposé pour des ceintures WBO européan et WBO Inter-Continental face au très talentueux Anthony Yarde (14-0-0, 13 KO). Le Londonnien reste sur une très probante victoire à la 4 ème reprise face au très solide Nikola Sjekloca.

Tony devra donc se surpasser une nouvelle fois, il avait fait très bonne figure fin 2016 en Allemagne contre Dominic Boesel, récent challenger valeureux de Karo Murat pour l'EBU suite à la retraite de Robert Stieglitz.

Cette soirée sera aussi l'occasion de revoir le tout jeune poids lourd Daniel Dubois (6-0-0, 6 KO) qui sera opposé en 10 reprises à DL Jones (8-0-1). Autre confrontation intéressante chez les welters, Bradley Sheete (27-1-0, 12 KO) affrontera en dix reprises pour la ceinture WBC Internationale le Hongrois Laslo Toth (25-3-1, 17 KO).
15/01/18 - Copper Box Arena, Londres, Royaume-Uni (André Cotiniaux).
      


'' Le Conquérant'' veut conserver son trône !

Le Normand Maxime "Le Conquérant" Beaussire (25 succès, 1 nul et 1 revers) va défendre sa ceinture de champion de l'Union européenne des super-welter, le samedi 24 février, au Zénith de Caen. Face à lui, l'Italien Lenny Bottai (26 victoires et 4 défaites).
Un gala organisé par le Ring Malherbe de Caen, la société Davide Nicotra Challenge et les équipes du Zénith de Caen. C'est la troisième fois que le Saint-Lois d'origine va se produire dans cette salle de spectacle. "C'est un endroit que j'aime bien. Il faut dire que j'y ai boxé deux fois, et à chaque fois, je l'ai emporté, notamment lors du championnat de France des super-welters en octobre 2015", développe le boxeur de la Team DN Challenge, et également membre de la Team Normandie.

Jamais deux sans trois pour "Le Conquérant" au Zénith? On espère que Maxime Beaussire viendra à bout de cet Italien, qui a disputé, il y a trois ans, une demi-finale mondiale face à l'Américain Jermall Charlo. (Défaite de Bottai par KO). "C'est un sacré client" , assure Le Conquérant. "Il connaît le niveau mondial. Il a une grosse expérience. Encore une fois, c'est un adversaire à ne pas prendre à la légère. A son palmarès, six ceintures (nationales, continentales ou internationales). Il a gagné quatre de ses cinq derniers combats. C'est un boxeur très imprévisible: il sait avancer, il sait reculer. Cela pourrait me gêner. A moi d'essayer de le contrer et de l'étouffer physiquement" .

Au cours de la soirée, diffusée sur la chaîne l'Equipe, il y aura donc le professionnel Maxime Beaussire mais aussi des boxeurs amateurs de la région. En ouverture de gala, deux combats de pieds-poings (K1, Kick-boxing) avec les Normands Frédéric Kowatz, Davy Gallon, Alexandre Marie et James Lemarié et de nombreuses animations comme la présence d’un DJ et d’un groupe de musique (Les Barnguys).
Ces animations seront réservées aux spectateurs et ne seront pas retransmises à la télévision.

Plus d'informations sur la page Facebook, Maxime Beaussire .

La billetterie de ce gala de boxe vient d’ouvrir.

A partir de 19 euros

Réservation:

francebillet.com; fnac.com; carrefour.fr; E. Leclerc; Intermarché; Magasins U; Citylive.fr; Auchan; Cultura; Furet du Nord
Points physiques : Elite Forme à Laize-la-Ville et Dam's Sports à Caen
09/01/18 - Caen, Calvados (Comuniqué Team MCB promotion).
      



Prochains combats

Boxe à Cernay  
le 24/02/18
  

Boxe à Caen  
le 24/02/18
  

Boxe à Paris  
le 03/03/18
  

Boce à Carentan  
le 03/03/18
  

Boxe à Vendôme  
le 10/03/18
  

Boxe à Marseille  
le 24/03/18
  

Derniers combats

R. Garrido retrouve le titre national !  
18/02/18 - P. Girod
  

Kévin Thomas Cojean impérial à Pleurtuit  
11/02/18 - A. Cotiniaux,
  

Rencontre WSB du 2 Février 2018 à Wagram  
03/02/18 - P. Girod
  

Un exceptionnel Main Event 5 qui fera date !  
21/01/18 - M. Beuville,
  

Tony Yoka monte en puissance !  
16/12/17 - M. Beuville,
  

Y. Mendy frappe un grand coup à Levallois !  
15/12/17 - M. Beuville,
  

Derniers entretiens

D. Nicotra: '' mon seul modèle c’est mon père ''  
22/12/17 - M. Beuville
  

Z.Attou: '' je suis prêt pour mon 1 er EBU ''  
16/12/17 - A. Cotiniaux
  

Duhaupas:''super de retrouver le public Français''  
08/12/17 - M. Beuville
  

Myriam Dellal: '' Battre D. Persoon serait Top ''  
29/10/17 - A. Cotiniaux,
  

S. Jamoye: ''gagner la revanche contre K. Guerfi''  
11/10/17 - C.
  

Mohamed Mimoune: ''Continuer sur ma lancée''  
01/10/17 - A. Cotiniaux
  

Derniers articles

Maxime Beaussire veut Bottai Lenny !  
17/02/18 - M. Beuville
  

Weiss-Nieto et Papot-Garofalo à St Nazaire le 16/2  
08/02/18 - A. Cotiniaux
  

Conférence de presse European Challenge 1 à Caen  
08/02/18 - M. Beuville
  

Gala du C R Malouin à Pleurtuit le 10/02  
04/02/18 - A. Cotiniaux
  

Murat Gassiev vs Yunier Dorticos samedi en Russie  
29/01/18 - A. Cotiniaux
  

Les Fighting Roosters en route vers Tokyo  
25/01/18  

Résultats des Belges à Dublin-IRL  
06/07/17 - C.
  

Le Buena Vista Ixelles à Dublin.  
29/06/17 - C.
  

Bilans belge et français des C.E. amateurs 2015  
15/08/15 - C.
  

Délégations Belge et Française amateurs à Samokov   
06/08/15 - C.
  

Bilan belge positif à Chypre  
25/05/15 - C.
  

Razzia française au Boxam de Murcie (Espagne)  
10/05/15 - C.
  

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2018) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com