QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  
L'information au jour le jour

WBC des Coqs: Enorme surprise au Japon

Sans aucun doute, un réel séisme en matière pugilistique vient de se produire à Kyoto au Japon. Classé N° 8 du Top Ten NetBoxe pour l'année 2016, le Japonais Shinsuke Yamanaka (27-1-2, 19 KO) vient à l'occasion de sa treizième défense WBC de se faire détrôner.

Champion en titre depuis 2011, Yamanaka ne s'attendait certainement pas à être contrarié à ce point par un jeune Mexicain gaucher également qui n'a pas encore 23 ans. Luis Néry dit "la Pantéra" (24-0-0, 18 KO) a fait preuve d'entrée de sang froid, d'assurance, travaillant surtout avec son bras avant pour trouver la meilleure distance et surtout ne restait pas dans l'axe du Nippon considéré comme un redoutable frappeur.

Certes Néry présentait une très belle fiche, ayant obtenu préalablement la ceinture Silver. Tenant largement tête au champion du monde au cours des trois premières reprises et semblant avoir trouvé une meilleure distance en boxait de plus près, le challenger passe à la vitesse supérieure et parvient à passer quasiment tous ses directs du gauche qui font très très mal à Yamanaka.

Le Nippon est plus que secoué sévèrement dans ce quatrième round, prend beaucoup de coups auxquels il ne peut répondre et son coin jette à très bon escient la serviette sur le ring pour arrêter la punition.

Nous vous laissons deviner la suite, les réactions d'un nouveau champion qui vient de réaliser un véritable exploit même si beaucoup d'espoirs étaient fondés en lui, et celle d'un ancien qui a longuement régné.
15/08/17 - Shimazu Aréna, Kyoto, Japon (André Cotiniaux).
      


5 ème combrat pro de Christian Mbilli au Canada

Victorieux de ses quatre premiers combats pros avant la limite, l'ancien membre de la Team Solide qui avait atteint les 1/4 de finales aux derniers JO de Rio l'an dernier va tenter de continuer sur sa lancée samedi soir à Brampton dans l' Ontario.

En effet, Christian Mbilli (4-0-0, 4 KO) bien remis d'une blessure qui l'avait privé d'un combat il y a peu va affronter pour son premier combat prévu en six reprises l' Argentin Genaro Quiroga (14-11-0, 9 KO) chez les poids moyens. Nous en savons très peu sur cet adversaire qui reste sur huit victoires dont quatre face à des débutants et dont la fiche présente un ratio de victoires avant la limite important.

En tous les cas, ce duel devrait permettre au jeune Français d'acquérir de l'expérience, aux dires de nombreux connaisseurs, ses progrès sont très conséquents depuis son passage chez les pros, et nous ne doutons pas que le public hexagonal serait ravi de le voir venir boxer en France.
15/08/17 - Powerade Centre, Brampton, Ontario, Canada (André Cotiniaux).
      


Dorticos vs Kudryashov officialisé le 23 septembre

C'est dans un stade couvert à San Antonio au Texas dont la capacité peut varier de 40 000 à 72 000 places selon l'évènement que va se dérouler le 23 septembre un 1/4 de finale du grand tournoi des lourd-légers.

Ex vainqueur de Youri Kalenga l'an dernier, le Cubain Yunier Dorticos (21-0-0, 20 KO) va mettre par la même occasion sa ceinture WBA en jeu face au redoutable frappeur Russe Dmitry Kudryashov (21-1-0, 21 KO).

Autant vous dire de suite que si le combat est prévu en douze reprises, il y a fort à parier qu'il y aura probablement du KO en l'air, mais nous sommes bien incapables de vous dire en quelle faveur ?.

Dorticos est invaincu et compte 20 victoires avant la limite en 21 combats, et Kudryashov a brillamment pris sa revanche très récemment face à Durodola.
Ce grand tournoi qui va très certainement passionner la planète boxe se déroulera dans une des catégories les plus en vue à l'heure actuelle.
11/08/17 - Alamodome de San Antonio, Texas, EU (André Cotiniaux).
      


WBSS: Eubank Jr - Avni Yldirim le 7/10 à Stuttgart

Victorieux par une très large décision unanime aux points le 15 juillet dernier d' Arthur Abraham, le très talentueux, mais aussi très arrogant poids super-moyens Anglais Chris Eubank JR (25-1-0, 19 KO) devra se rendre le 7 octobre à Stuttgart afin d'y affronter dans le cadre du tournoi WBSS des super-moyens le très solide Turc Avni Yldirim (16-0-0, 10 KO).

Ce combat qui se disputera à la Halle Hanns-Martin Schleyer qui peut allégrement accueillir 15 000 spectateurs sera l'un des 1/4 de finale d'une compétition calquée avec la catégorie des lourds-légers; les trois autres confrontations vous ayant été précédemment présentées.

Par la même occasion, Eubank Jr mettra sa ceinture IBO en jeu. Ayant à un moment donné annoncé vouloir affronter Gennady Golovkin, Junior a finalement opté pour une montée de catégorie en cette année 2017, ses chances dans ce tournoi sont réelles, mais déjà passer l'obstacle Yldirim serait une grande performance, en effet, le Turc s'est précédemment fait une belle réputation en battant Hyppolite par KO dès la troisième reprise et dernièrement en disposant aux points du Mexicain Marco Antonio Periban (25-4-1, 16 KO) à Mexico.
09/08/17 - Stuggart, Allemagne (André Cotiniaux).
      


EBU Welters: Eggington vs Mimoune le 07/10

La Manchester Aréna accueillera le 7 octobre le championnat d' Europe des poids Welters (mi-moyens) qui mettra au prises le récent tenant du titre Sam Eggington (21-3-0, 13 KO) au Français de Toulouse Mohamed Mimoune (18-2-0, 2 KO).

L' Anglais s'était emparé ce cette ceinture tant convoitée en mettant KO à la dixième l' Espagnol Céférino Rodriguez le 13 mai. Mimoune avait lui aussi battu par une très large victoire aux points Rodriguez en 2015 dans la communauté de Benidorm dans un combat en huit reprises sans titre en jeu.
Eggington reste sur trois victoires convaincantes après avoir mis KO successivement Gavin, Malignaggi et Rodriguez.
Après avoir été champion de France en Janvier 2016, Mimoune a ensuite empoché la ceinture de l'Union Européenne brillamment conservée par une belle et large victoire aux points dans une première défense contre Damien Martin, puis contre Jussi Koivula au printemps dernier.
Le combat s'annonce ouvert, le jeune Anglais, doté d'une bonne frappe a une boxe très offensive avec un débit de coups important. Mimoune quant-à lui est un artiste pour éviter de se faire toucher et connecte souvent à distance, mais sait aussi varier sa boxe en fonction de l'adversité.
Ce combat que nous attendons avec impatience pourrait être diffusé sur la chaine l'Equipe en sous carte d'Anthony Crolla/Ricky Burns.
08/08/17 - Paris, France (André Cotiniaux).
      


Phénoménale démonstration de Lomachenko

Cette nuit à Los Angeles en Californie, l'Ukrainien Vasyl Lomachenko (9-1-0, 7 KO) a très facilement conservé son titre WBO des superplumes en surclassant le Colombien Miguel Marriaga (25-3-0, 21 KO) .

Nous ne trouverons pas assez de superlatifs pour qualifier la prestation de celui qui est actuellement considéré comme l'un des tous meilleurs boxeurs actuels toutes catégories confondues. Autant vous le dire, il n'y a vraiment eu aucun suspens cette nuit. En patron du ring dès l'entame du combat, Lomachenko a établi une fois de plus un véritable récital face à un Marriaga pourtant décidé et déterminé à vendre chèrement sa peu mais qui se retrouvait déjà à terre dès la troisième reprise sur un direct du gauche pleine face de Vasyl. Ce dernier se permettant même de proposer ce qu'on pourrait appeler un jeu en invitant son adversaire à venir l'attaquer dans un coin du ring pour lui faire sortir ses tripes sans doute, mais le gong retentit.

Marriaga qui est bien loin d'être un boxeur résigné tentait malgré tout crânement de mériter sa place de challenger, lui qui avait offert une sacré opposition en Avril dernier face au frappeur Oscar Valdez face à qui il teint les douze reprises en inquiétant le champion des plumes à plusieurs occasions. Mais Lomachenko était hier soir comme à son habitude une vraie tornade, inquiété seulement au quatrième round par un choc de tête qui le coupa non loin de l'œil gauche.

Les rounds suivants confirmèrent la très nette supériorité de l' Ukrainien et dans la septième reprise, Marriaga visitait de nouveau le tapis suite à deux crochets gauche éclairs à la tempe.
La messe était dite, le très courageux Marriaga s'était de nouveau relevé pour finir le round mais ne reprenait pas les hostilités suite à une décision très sage de son coin. En effet, qu'avait-il à espérer alors qu'il était mené 70 à 61 ?.
Comme tous les fans de boxe, nous attendons avec impatience le nom du prochain adversaire, mais qui va se bousculer au portillon ???.
06/08/17 - Microsoft Theatre, Los Angelès, Carlifornie, E-U (André Cotiniaux).
      


H. N'dam - R. Murata 2 le 22 Octobre !

C'est désormais officiel, la revanche entre Hassan "elfenomeno" N'dam (36-2, 21 KO) Ryota Murata (12-1, 9 KO) se déroulera le 22 octobre prochain à Tokyo au Ryogoku Kokugikan, un centre sportif pouvant accueillir 11000 personnes.

Ce matin (7h, heure française), Hassan N'dam accompagné de Sébastien Acariés son promoteur, a retrouvé le japonais à Tokyo pour une conférence de presse destinée à présenter cet attendu combat revanche. Au mois de Mai dernier déjà à Tokyo, "elfenomeno" s'était imposé face au champion olympique pour s'emparer du titre mondial WBA régulier des poids moyen. La décision controversée amenait la WBA à réclamer une revanche immédiate entre les deux hommes. Hassan N'dam s'est aussitôt déclaré d'accord pour retrouver le nippon. "elfenomeno" toujours prêt à relever toutes sortes de défis, aura l'opportunité de remettre les pendules à l'heure. Ce championnat revanche sera probablement le combat le plus important de la carrière d'"elfenomeno", la planète boxe aura les yeux rivés sur cet évènement, les enjeux sont énormes car une victoire d' Hassan N'dam lui ouvrirait les portes pour les plus prestigieux combats dont il n'a jamais caché qu'ils constituaient son objectif ultime.

Hassan est capable d'imiter un certain Julien "Bobo" Lorcy qui contre toute attente en 2001, vint à Tokyo donner une leçon de boxe à la grande vedette locale Takanori Hatakeyama pour le détrôner de son titre mondial WBA des poids léger. Bobo Lorcy avait réalisé son meilleur combat ce jour là.. C'était en direct un midi sur Canal+, décalage horaire oblige, N'dam vs Murata sera aussi diffusé en direct à partir de midi en France, un premier signe ??
03/08/17 - Paris, France (Michel Beuville, photos facebook H. N'dam).
      


1/4 Finales Tournoi The World Super Séries Super Moyen

Si le tournoi des lourd légers suscite un énorme intérêt compte tenu de la qualité des prétendants, celui qui se déroulera en parallèle chez les super moyens a aussi de quoi faire saliver.

Qualifié très récemment en battant très nettement aux points Arthur Abraham (46-6-0, 30 KO) le 15/07 dernier, Chris Eubank Jr affrontera le très solide invaincu Avni Yldirim (16-0-0, 10 KO) dans un lieu et une date qui vous sera communiquée ultérieurement.
Mais il ne nous faudra attendre que le 02 septembre prochain pour voir se disputer le premier quart de finale entres le gaucher Allemand Jurgen Braehmer (48-3-0, 35 KO) qui fera face à l'Américain Rob Brant, un jeune invaincu de 26 ans (21-0-0, 15 KO. Braehmer qui a effectué sa carrière chez les mi lourds descend ainsi de catégorie et reste sur une défaite sur blessure à mi-combat face à Nathan Clerverly, à 38 ans, il aura à cœur de bien faire avec un gros objectif s'il a retrouvé la pleinitude de ses moyens.

Habituée des grands évènements de boxe, l'Echo Aréna de Liverpool accueillera le 16/09 le combat entres l' Anglais Callum Smith (22-0-0, 17 KO) et le Suédois moins connu Erik Skoglund (26-0-0, 12 KO). Smith nourrit de grandes ambitions dans cette compétition, préférant disputer ce tournoi qui peut lui assurer trois combats s'il va en finale au lieu de disputer le titre mondial contre Anthony Dirrell.

Enfin, le 14 Octobre à l'Echo Aréna de Wembley, l'Anglais Georges Groves (26-3-0, 19 KO) sera confronté à son compère Jamie Cox (23-0-0, 13 KO). Groves reste sur des combats victorieux avec la manière, son opposition face à Chudinov dernièrement a été une véritable guerre, l' Anglais qui a échu deux fois contre Carl Froch pour le titre aimerait bien lui aussi marquer son empreinte dans ce tournoi.

Ainsi, nous ne ferons absolument pas la fine bouche même si certains feront remarquer les absences des Ramirez, DeGale, Jack, d'un Dirrell et à un degré moindre de Tyron Zeuge.
31/07/17 - Paris, France (André Cotiniaux).
      


Lomachenko - Marriaga sur SFR Sport 1 à 4h00

L' Ukrainien Vasyl Lomachenko (8-1-0, 6 KO) considéré actuellement comme un des meilleurs boxeurs toutes catégories confondues remettra sa ceinture WBO des super-plumes en jeu dans la nuit de samedi à dimanche.

Son adversaire sera le Colombien Miguel Marriaga (25-2-0, 21 KO). Un challenger à prendre au sérieux même s'il reste sur une large défaite aux points (sur les cartes des juges) récemment pour le même titre dans la catégorie inférieure contre le très talentueux Oscar Valdez (22-0-0, 19 KO).

Nous avons le plaisir de vous confirmer la diffusion exclusive en direct à 4H00 dimanche matin sur la chaîne SFR Sport 1 ainsi qu'un différé à 10h30.
31/07/17 - Microsoft Theatre, Los Angelès, Carlifornie, E-U (André Cotiniaux).
      


KALENGA vs LERENA --IBO Vacant lourd-léger le 09/09

A la recherche d'un combat d'envergure dans les meilleurs délais, Youri Kalenga (23-3-0, 16 KO) affrontera le 09 septembre prochain à l'Emperos Palace de Gauten le jeune Sud Africain Kévin Lerena (18-1-0, 9 KO).
Ce dernier n'est pas un inconnu, il a en effet remporté un mini tournoi en battant en Finale le Danois Micki Nielsen (23-1-0, 14 KO ) qui était invaincu.

Une très belle occasion de se relancer pour Kalenga, ce ne sera vraisemblablement pas une partie de plaisir chez un adversaire qui évoluera à domicile.
En cas de décision aux points, il va de soi que Kalenga devrait avoir concrétisé un écart certain, en effet, tout le monde se souvient du vol dont avait été victime Mateusz Masternack en juin 2015 contre Johnny Muller.
31/07/17 - Gauteng Johannesbourg, Afrique du Sud (André Cotiniaux).
      


Second combat de Tony YOKA le 06/10 à Paris

Notre Champion Olympique des super lourds Tony Yoka (1-0-0, 1 KO) fera son second combat professionnel le 06 Octobre prochain à Paris. Nous espérons cette fois que son adversaire sera d'un autre calibre que le précédent, et souhaitons également une bien meilleure adversité pour le jeune prodige Américain de l'Ecurie Ringstar Money Powell IV (3-0-0, 2 KO) qui vient de remporter aux points son troisième combat le week-end dernier dans la catégorie des super-welters.
A cet instant, nous ne connaissons pas encore le lieu de l' événement qui suscitera à bon escient un intérêt certain pour la relance de la boxe en France, ni le nom des autres boxeurs qui évolueront au cours de cette grande soirée. Il serait cependant de bonne augure d'éviter de faire appel à des boxeurs étrangers de niveau amateur comme cela avait été hélas le cas le 02 juin dernier.
31/07/17 - Paris, France (André Cotiniaux).
      


1/4 Finales Tournoi The World Super Séries lourd-léger

Les quarts de finales du grand tournoi des lourds légers mis en place sous l'appellation Trophée Muhammad Ali verront dès septembre se disputer au moins deux combats dont les lieux et dates sont déjà désignés.
Tout d'abord, et à la Schmelling Aréna de Berlin, Oleksand Usyk (12-0-0, 10 KO) affrontera Marco Huck (40-4-1, 27 KO) avec également la défense du titre WBO le 09 septembre.

Et le 30 du même mois à l' Aréna de Riqa à Riga en Lettonie, Mairis Briedis (22-0-0, 18 KO) sera opposé au Cubain descendu très récemment de catégorie Mike Perez (22-2-1, 14 KO). Le titre WBC de Briedis sera également mis en jeu.
Les deux autres combats verront s'affronter le Russe Murat Gassiev, tenant IBF (24-0-0, 17 KO) face au Plononais Krzyszhof Wlodarczyk (53-3-1, 37 KO) et le Cubain Yunier Dorticos (21-0-0, 20 KO) face au gros frappeur Russe Dmitry Kudryashov (21-1-0, 21 KO).
Au vu des boxeurs sélectionnés, ce tournoi s'avère extrêmement intéressant et sera sans doute révélateur de la hiérarchie de cette catégorie malgré l'absence regrettée de Denis Lebedev.
28/07/17 - Paris, France (André Cotiniaux).
      


Broner vs Garcia et Charlo vs Heiland samedi 29

Une très grande réunion se profile dans la nuit de samedi à dimanche au Barclays Center de Brooklyn à New-York. L'évènement phare devrait être le duel entre les deux Américains Adrien Broner (33-2-0, 24 KO) et l'invaincu
Mikey Garcia (36-0-0, 30 KO) champion du monde WBC des poids légers.

Un autre combat a également attiré toute notre attention. En effet, Jermall Charlo (25-0-0, 19 KO) , Américain lui aussi fera des débuts très attendus dans la catégorie des poids moyens. Le choix de l'adversaire s'est porté sur l'Argentin Jorge Sébastien Heiland (29-4-2, 16 KO).
Aussi, les amateurs de grosses catégories ne devraient pas être déçus. Battu par KO à la 5 ème reprise en CDM contre Déontay Wilder, Gérald Washington (18-1-1, 12 KO) sera opposé en dix reprises à son compatriote Jarrell Miller (18-0-1, 11 KO).

Retransmission en direct sur Bein Sports 2 à 2h50 .
25/07/17 - Barclays Center, Brooklyn, New-York (André Cotiniaux).
      


G. Teysseron décroche les enchéres d' Attou vs Fiordigiglio

Zakaria Attou (25-6-2, 7 KO) connait probablement sa meilleure année pugilistique alors qu'il est à l'aube d'une 10éme saison dans les rangs professionnels. Détenteur du titre de l'Union Européenne des poids super-welter depuis l'année dernière, il a défendu avec succès au printemps dernier sa ceinture face à Maxime Beaussire. Cédric Vitu ayant décidé de se concentrer sur une imminente chance mondiale, a abandonné son titre de champion d'Europe et Z. Attou a été désigné co-challenger avec l'Italien Orlando Fiordigiglio (27-1, 12 KO).

Dés l'annonce de cette désignation, la Team Attou s'est mise au travail et c'est une première victoire que vient de décrocher Gérard Teysseron/Europrom puisque le promoteur du Français a réussi le tour de force de remporter les enchères de ce championnat d'Europe avec une offre de 65.000 euros contre 44.000 à Boxe Loreni qui gère les intérêts de Fiordigiglio. Ce championnat d'Europe pourrait se dérouler en Novembre ou Décembre selon Gérard Teysseron.
Zakaria Attou n'aura pas la tache aisée devant ce coriace Italien qui avait mené la vie dure à Cédric Vitu en 2015 avant que le Français ne le stoppe au 11éme round pour s'emparer de ce titre Européen. Quoi qu'il en soit c'est une bien belle opportunité pour le boxeur de Poissy qui aura su persévérer et se battre malgré bien des embûches. Le parcours de Zakaria Attou est aussi un beau pied de nez aux adeptes des fiches vierges de défaites...

Copie du message publié par Zakaria Attou en direction de ses supporters sur sa page Facebook.

"Je tenais à vous annoncer qu'on a remporté les enchères pour mon championnat d'Europe. Ce qui signifie que le combat ce déroulera en France, un grand merci à mon promoteur Gérard Teysseron qui s'est battu pour obtenir ce combat en France. Il m'a montré au travers de cet acte qu'il croyait en moi en se déplaçant jusqu'en Italie pour déposer l'enchère. Beaucoup l'ont critiqué mais en réalité, il est certainement l'un des meilleurs en France. Je lui ai promis que s'il remportait les enchères je ferais tout de mon côté pour garder cette ceinture en France. Encore merci à mon staff, mon kine, mes coachs avec qui on va se préparer comme jamais, mes partenaires d'entraînement, mon club l'AS POISSY BOXE, mes villes Poissy et Chanteloup qui me mette dans les meilleurs conditions pour aller au bout de mes objectifs, et surtout un grand merci à vous qui me soutenaient au quotidien je ferai tout pour ne pas vous décevoir et je vous fais la promesse que je me battrais pour garder cette ceinture en France"
24/07/17 - Paris, France (Michel Beuville).
      


Chris Eubank Jr bat A. Abraham aux points

Avec son arrogance habituelle, Chris Eubank Jr (25-1-0, 19 KO) a battu largement aux points Arthur Abraham (46-6-0, 30 KO) hier soir à la Wembley Aréna de Londres 120/108 et deux fois 118/110.

Dès l'entame du combat, l'Anglais montre sa belle gestuelle, son agilité et surtout sa rapidité. Cependant, Abraham sait garder les mains biens hautes ce qui n'empêchera pas Eubank de déjà commencer à tenter l'uppercut. Le vétéran Allemand parvient à passer quelques coups dans la troisième reprise, sans dommage certes pour l'adversaire, mais Eubank Jr entame déjà ses mimiques. Mais le talent est là pour le fils à Papa, une grande variété de coups et le fameux uppercut va passer à plusieurs reprises, heureusement qu'Abraham a un solide menton, il est souvent pris de vitesse mais parvient tout de même à finir le combat, son 52 ème d'une carrière bien remplie couronnée de titres majeurs en moyens et en super-moyens.
Eubank Jr conserve ainsi sa ceinture IBO, mais surtout obtient un précieux billet pour rentrer en 1/4 de finale du grand tournoi WSS pour affronter le solide boxeur Turc invaincu Avni Yldirim (16-0-0, 10 KO).`
16/07/17 - Wembley Arena, Londres, Royaume-Uni (André Cotiniaux).
      


Garrido et Keles font un nul partagé en Allemagne

Dans un combat pour une ceinture WBO Europe des poids super-léger disputée en 10 reprises samedi soir en Allemagne, le Marseillais Rénald Garrido (19-15-2, 3 KO) et le Turc Fatih Keles (9-0-1, 5 KO) ont après un combat acharné quitté le ring sur un verdict de parité, un match nul partagé, chaque juge ayant eu sa vision des choses dans ce combat équilibré et intense et qui permet en conséquence au Turc de conserver sa ceinture acquise en mai dernier.

Les quatre premières reprises n'ont pas laissé de temps mort, Garrido a mis comme de coutume la marche en avant, mais bien difficile de donner un avantage en ce début de combat. A partir du round suivant, le Français semble prendre l'ascendant souvent grâce au crochet gauche qui fait mouche. La fin de la sixième reprise semble difficile pour le Turc, on pense alors que le Français devrait pouvoir s'imposer, mais nous sommes à l'extérieur et Keles se reprend bien.
La dernière reprise aurait pu et du confirmer une victoire de Rénald, mais c'était sans compter sur les fameux problèmes d'élastoplastes qui ont freiné l'ardeur du Français, bien dommage, ce n'était qu' un petit détail technique mais qui a pu avoir son influence. Après avoir obtenu les scores en retard, il s'agit d'une décision Majoritaire, deux juges ayant donné 95/95 et un autre 96/94 pour Keles?
Une fois encore, le Lion a été à la hauteur, et ce face à un bon boxeur stylé et technique.
15/07/17 - EWS Aréna, Goeppingen, Allemagne (André Cotiniaux).
      


Rénald Garrido samedi 15 en Allemagne

Samedi prochain en Allemagne à la EWS aréna de Goeppingen qui peut contenir 6350 places, le super léger Marseillais Rénald Garrido (19-15-1, 3 KO) tentera d'obtenir sa vingtième victoire au dépens du Turc invaincu Fatih Keles (9-0-0, 5 KO).

Le combat est prévu en dix reprises dans le cadre d'une ceinture WBO européen. Probablement challenger pour le titre national détenu actuellement par Yazid Amghar dans les prochains mois, Garrido est actuellement classé 17 EBU-13 EU et 11 WBC Francophone. Le Lion devra s'avérer entreprenant et marquer des points face à un jury qu'il faudra convaincre si le combat va à son terme. Fêtant ce mercredi ses 34 ans, le Marseillais escompte bien remporter ce combat et continuer d'avancer dans sa carrière.

Nous souhaitons tous nos plus vifs encouragements au Marseillais qui se verrait bien descendre en légers pour des échéances ultérieures.
12/07/17 - EWS Aréna, Goeppingen, Allemagne (André Cotiniaux).
      


Eubank Jr vs Arthur Abraham samedi 15 à Londres


Le jeune Anglais très talentueux Chris Eubank Jr (24-1-0, 19 KO) va affronter samedi prochain à la Wembley Aréna un sérieux client en la personne du chevronné Allemand Arthur Abraham (46-5-0, 30 KO).
La rencontre est prévue en douze reprises et intéressante à plus d'un titre.
Déjà, celui de l' IBO détenu par le boxeur de Brighton sera en jeu, mais aussi, ce sera le premier combat du fameux tournoi WBSS des supers moyens. Précisément un tour qualificatif pour rentrer dans cette compétition qui comptera 8 boxeurs mondialement connus ou presque.
Le vainqueur s'il y a devra affronter en 1/4 de finale probablement dès septembre le Turc Avni Yldirim (16-0-0, 10 KO), un sacré gaillard qui avait entre autre pulvérisé le "Batman" Canadien Schiller Hyppolite en 3 rounds l'an dernier.

Arthur Abraham mettra certainement tous ses atouts pour s'imposer en Angleterre, car une victoire de sa part ferait de lui le seul boxeur a effectuer un second tournoi après le super 6. Mais la jeunesse de Eubank est à prendre aussi sérieusement en compte, comme son aîné, il vient des poids moyens, des bruits avaient couru à une époque qu' il aurait volontiers accepté un combat contre GGG!.

Le vainqueur de ce tournoi des super moyens en parallèle avec celui des lourd légers remportera le trophée Mohamed Ali. Autant le dire, parait que les enjeux financiers sont conséquents.
Ainsi, ne nous étonnons pas que Callum Smith a préféré disputer ce gros challenge que d'affronter Anthony Dirrell pour un championnat du monde WBC Vacant et laisser sa place à David Benavidez..
10/07/17 - Wembley Arena, Londres, Royaume-Uni (André Cotiniaux).
      


Séance de rattrapage pour Maxime Beaussire ?

Maxime "le Conquérant" Beaussire, (24 succès, 1 revers et un nul) est à nouveau challenger pour le titre de l’Union européenne dans la catégorie des poids super-welter. Il tentera de décrocher ce titre, après l’avoir manqué de peu, en avril dernier. (Défaite aux points face à Zakaria Attou). Titre laissé vacant justement par Zakaria Attou.
Face à lui, encore un Français : Joffrey Jacob, 25 ans, invaincu chez les professionnels en 17 combats. Ce duel franco-français se déroulera le vendredi 10 novembre, à Calais, dans le fief des Jacob.

" Je commence à être habitué aux chocs franco-français. Contrairement au combat du 15 avril dernier, ce sera à l’extérieur cette fois. Ça fait quelques années que je n’ai pas boxé chez les autres. Même loin de chez moi, je pourrai compter sur mon fidèle public, qui se déplacera en nombre, je l’espère. J’en profite pour le remercier. La dernière fois que j’ai combattu à l’extérieur pour un titre, cela ne m’avait pas trop mal réussi. (victoire en finale du tournoi de France, en 2013, dans le Nord)" , déclare le boxeur de la Team DN Challenge, Maxime Beaussire. Un combat réglé de gré à gré (entre Davide Nicotra, le promoteur du "Conquérant" et Thierry Jacob, le père de Joffrey).

Qui est le favori ?
"Ce n’est pas moi " , répond Maxime Beaussire, sans hésitation. " Les Jacob, c’est une famille de boxeurs. Le père a été champion du monde, le fils aîné Romain, plusieurs fois champion d’Europe. Joffrey aimerait marcher sur les traces de son père et de son frangin. J’imagine qu’il ne souhaite pas les décevoir, surtout à la maison, devant les amis et la famille".
10/07/17 - Deauville, Calvados (Photo Didier EUDES).
      


Lebedev toujours Super champion WBA


A bientôt 38 ans, le super champion WBA des lourd-légers Denis Lebedev (30-2-0, 22 KO) a obtenu dimanche soir sa trentième victoire au dépens de l' Australien Mark Flanagan (22-5-0, 15 KO).
Les cinq premières reprises où le style et la technique prennent le dessus sur l'intensité sont très équilibrées mais le Russe en fait toujours un peu plus pour s'octroyer les points dans un duel où peu de coups sont portés, disons aussi que les deux opposants ont une excellente défense et sont difficiles à cibler. Mais à la sixième reprise, le challenger qui doit bien se savoir en net retard commence enfin à prendre plus de risques pour tenter sa chance, il a une bonne droite qui cependant n' inquiète pas trop le Russe. Le combat a clairement monté en intensité et les coups donnés et portés sont nettement plus nombreux.
Inconnu jusqu'à ce jour en dehors de son continent, Flanagan fait plutôt bonne figure et Lebedev l'a bien senti. Et en début de neuvième reprise, Denis enclenche sur trois coups dont le dernier fait mouche. Deux beaux directs du bras avant à la face suivi d'une terrible gauche au corps et Flanagan se retrouve au tapis. Cependant, il se relève et ne se décourage pas, bien au contraire. Il fera même encore bonne figure dans la reprise suivante et terminera le combat fort honorablement debout.
Les pointages sont très conséquents en faveur du Russe, 120/107-et deux fois 119/108. L' écart peut paraître énorme, mais dans l'ensemble, plusieurs rounds étaient très équilibrés et à seulement 27 ans, Flanagan peut espérer un jour sans doute encore lointain retrouver une nouvelle chance s' il accumule des résultats positifs contre de bons adversaires après cette défaite, la cinquième de sa carrière.
09/07/17 - DIV S, Ekaterinburg, Russie (André Cotiniaux).
      


2 défaites pour nos Belges à l'étranger; avec les honneurs ce samedi 8/7

Samedi 8 juillet 2017 :
En Rhénanie (Allemagne), la Championne du Monde WBO des super plumes, Ramona Kuehne (All), conserve son titre, en battant Djemilla Gontaruk ( Bel-GMG), sur décision. L'Allemande eut fort à faire pour contenir les assauts de notre jeune compatriote; son expérience et des coups irréguliers ( notamment un coup de coude, non sanctionné, à l’œil de Djemilla, faillit provoquer l'arrêt du combat)..Néanmoins, le clan Belge se montrait digne, et admettait le verdict...Quoiqu'il en soit, elle a prouvé sa valeur, dans une catégorie supérieure, face à une multi titrée, de haut niveau ( 26-1)...Bravo..

Pour être complets : Leon Bauer (All) garde son titre IBF Youth super moyens, aux points ( 3x96-92). Nicole Wesner, également victorieuse, pour 3 titres de fédés mineures, poids légers, aux points.
A Glasgow, notre Steve Jamoye, également du GMG, au terme d'une terrible bataille ultra rythmée, s'incline, par arrêt de l'arbitre, au coup de gong, marquant la fin du 9e round ( prévu sur 12), contre le local invaincu écossais, Jason Easton : j'ai pu le suivre en différé : Démarrage sur les chapeaux de roues du Liégeois, qui prend résolument la direction des opérations, marchant sur son adversaire, durant les 3 premières reprises. Cependant, ce dernier contre bien et précis. Dans la 4e, Easton ne recule plus, et arrive à toucher durement Steve, qui résiste et riposte, à son tour, en fin de reprise. Idem dans la 5e, il est touché au corps, mais revient toujours à la charge..6e : Steve reprend son pressing; son opposant contrant précisément et parfois durement. Tempo toujours aussi élevé.
7e : sans doute, le round le + efficace pour notre représentant; il réussit de belles combinaisons des 2 mains, notamment au corps. L’Écossais encaisse et répond. 2 solides guerriers!
8e : Easton commence mieux; les 2 se rendent coups pour coups; Steve touché par une dure droite, réplique.
9e : L’Écossais prend l'initiative; notre Belge semble accuser une baisse de régime; la fatigue sans doute; il est dominé, nettement, encaissant les séries, sans vraiment répondre. Au moment du coup de gong, l'arbitre anglais, Mr Alexander, l'arrête, donnant la victoire et la ceinture IBO à Easton. On pourra encore discuter sur la décision du referee : pour ma part, je préfère de loin trop tôt que trop tard; même si notre Champion pouvait récupérer pendant la minute de repos. Je rappelle qu'il n'existe +, "normalement", de compte debout en Elites..De toute manière, comme disait le commentateur britannique, qui ne tarissait pas d'éloges sur lui, Steve n'a rien perdu dans cette défaite; excepté un grand respect des fans et des spécialistes locaux; d'ailleurs, ils reçurent une ovation du public, bien méritée.. Beaucoup de dignité dans le clan GMG; le vainqueur Jason Easton venant spontanément féliciter son vaincu d'un soir, et lui levant la main...

Bravo à notre"Stevie", félicitations à Jason ( 10-0); immense respect à ces Champions, pour la qualité et la propreté de la prestation fournie...
Juste un bémol : les pointages non communiqués sur Boxrec. Pour ma part, j'avais, pour Jamoye-Easton, soit 76-76 soit 75-77, en fin de 8ème r.
09/07/17 - (Christian Defauwes ).
      


Steve Jamoye ( Belgique) pour un nouveau challenge à l'étranger ce 8/7


Pendant que son équipière Djemilla Gontaruk combattra, pour une ceinture mondiale WBO, en Allemagne, ce même samedi 8 juillet, le Champion du Benelux, du GMG Promotion Cheratte, le cadet des frères Jamoye, Steve, en découdra avec l'Ecossais invaincu, Jason Easton ( 9-0), chez ce dernier, à Glasgow. Notre Liégeois tentera de déjouer la malédiction de ses duels hors de Belgique : battu sur décision face au redoutable Giacon, idem face à l'ex tenant espagnol de l'Union Européenne, S. Martin, menant aux points avant d'être pris au corps par le challenger européen N. Gonzalez; "Stevie" a, ensuite, livré, ce qui peut être considéré comme le meilleur affrontement national 2016, en remportant le titre Benelux des super légers, contre l'excellent Flandrien JP Bauwens Jr. Comme à l'accoutumée, Easton aura le soutien du public local; pour tenter de décrocher cette ceinture IBO intercontinental. Au delà de l'intérêt, assez mineure, concernant cette modeste fédération, les deux jeunes hommes voudront grimper dans les classements EBU; le vainqueur espérant recevoir une chance à ce niveau. Notre compatriote, plus expérimenté avec ses 26 sorties, dont 22 victorieuses, a paru, lors de ses dernières prestations, très affûté, toujours aussi combattif, et ayant retrouvé ses bons crochets...Plus assidu aux séances, Steve a compris, qu'à un certain niveau, le talent ne suffisait plus...Avec son staff, notamment le fidèle Alexandro Menconi, qui l'assistera, de même que Biagio Patera, il a enchaîné les rounds de préparation, avec ses équipiers de luxe, Francesco Patera ( champion d'Europe des légers), son grand frère Stéphane Jamoye, également des Amaytois D. Del Puppo et Q. Gomès. Stabilisé sur le plan familial, avec sa charmante compagne Priscilla, nouveaux parents, à 26 ans, le numéro un belge des -63.5kgs veut saisir cette opportunité. De son côté, Easton, en bon "Scottish", ne l'entendra pas de cette oreille; désirant ardemment ajouter un nouveau succès sur ses terres; en lorgnant sur le résultat de l'événement principal de ce gala : la confrontation entre J.Taylor (Ecosse, 9-0) et O. Davies ( Angleterre, 15-0), comptant pour le double titre super léger du Commonweath et WBC Silver. 2 co-"main events" qui risquent d'être explosifs, en espérant, bien sûr, un succès de mes compatriotes, que ce soit outre Rhin et dans les Highlands.
06/07/17 - (Christian Defauwes ).
      


1ère chance mondiale pour la Belge Djemilla Gontaruk en Allemagne ce 8 juillet


Ce samedi 8 juillet, notre représentante belge, Djemilla Gontaruk ( 25 ans, GMG Cheratte-Liège), défiera la Championne du Monde, version WBO, des super plumes, Ramona Kuhne, sur ses propres terres germaniques.
Dans un grand gala, présenté par le célèbre Team Sauerland, à Ludwigshafen (Rhénanie-Allemagne), l'ancienne titrée EBU des poids plumes ( couronne que Djemilla avait abandonnée volontairement) montera de catégorie, pour affronter un des monuments de la boxe féminine allemande : Ramona Kuhne, 37 ans, multiple détentrice de ceintures mondiales dans diverses fédérations, possède un palmarès élogieux de 25 succès pour un seul revers, face à une autre superstar germanique, Ina Menzer. La tenante partira, logiquement, avec les faveurs du pronostic. Un petit hic, elle n'a plus combattu depuis un an; sa rentrée, initialement prévue en mars dernier, reportée à cause de blessures survenues en sparring ( côtes).
Cependant, notre "Pittbull" de poche, après avoir longtemps attendu, malgré son statut de numéro une IBF des plumes, en vain, le bon vouloir de la Texane J. Han, détentrice de la couronne universelle IBF de sa catégorie, n'a jamais relâché son entraînement; continuant à améliorer sa technique et son efficacité, au sein de son club liégeois, sous la houlette de son staff, principalement le coach Urbano Giuliani et son agent Mirco Giuliani. Petite par la taille, mais grande par son énorme volonté, sa condition impeccable, lui permettant de maintenir un tempo élevé, "Djemi", comme ses équipiers et ses supporters la nomment, montera sur le ring, sans complexe, dans le rôle de l'outsider, déterminée à ramener cette ceinture mondiale chez nous. Son palmarès n'est certes pas aussi impressionnant que celui de sa prestigieuse adversaire; cependant, ses 3 défaites ont été encaissées à l'étranger; dont 2, au moins, de manière controversée, pour des titres européens : une fois, en Finlande, où elle avait tenu la dragée + que haute à la locale Eva Wahstrom( devenue C.M. WBC super plumes), l'autre, à Strasbourg, face à la Française S. Ducastel. Lors de la revanche, cette dernière fut largement dominée et battue sur décision unanime, pour le titre EBU.
La challenger belge s'est, comme à l'habitude, durement préparée; multipliant les séances de sparring, avec notamment Stéphane Jamoye, d'autres pros hommes, et des déplacements en France...Nul doute qu'elle donnera tout, et sortira du "Carré magique" la tête haute; assistée par Urbano et Massimo.
Pas moins de 10 affrontements élites au programme, dont un autre championnat mondial féminin WBO, en poids légers, et le jeune régional rhénan, Leon Bauer ( 18 ans, 11-0) en défense de son titre IBF Youth. Programme complet ci dessous , retransmis sur SAT1 :
Leon Bauer vs Abdallah Paziwapazi IBF Youth super moyens
Artur Mann vs Leon Harth
Nicole Wesner vs Hasna Tukic WBO C.M. poids légers
Ahmad Ali vs Sinisa Gambelic
Ramona Kuehne vs Djemilla Gontaruk WBO C.M. superplumes
Alexander Peil vs Mikheil Khutsishvili
Arijan Sherifi vs Gary Abayjan
Micki Nielsen vs Simon Bakalak
Alexandru Gobroveanu vs Tornike Puritchamiashvili
Marko Radonjic vs Mladen Malasevic
06/07/17 - (Christian Defauwes ).
      


Stéphanie Ducastel passée proche de l'exploit en CDM WBA/WBC des plumes

La boxeuse Strasbourgeoise Stéphanie Ducastel (8-3-2, 2 KO) tout en réalisant samedi soir une grosse performance a failli créer un exploit face à la multi championne Canadienne Jelena Mrdjenovich (37-10-2, 19 KO) qu'elle défiait pour les titres majeurs WBA et WBC des poids plume.

La Française s'attaquait ainsi à Schiltighem dans le Bas Rhin à l'une des meilleures boxeuses actuelles toutes catégories confondues. La Canadienne, c'était 48 combats au compteur chez les professionnelles comptabilisant 36 victoires dont 19 avant la limite. A noter aussi qu'elle n'avait jamais été battue avant la limite et que certaines de ses défaites ont été également effacées par des revanches avec succès.
Mais la protégée d André Panza a fait mieux que se défendre pendant les dix reprises sanctionnées par un verdict de parité partagé 96/94-95/95-94/96 donc un match nul qui permet à Mrdjenovich de conserver ses deux ceintures

Si dans notre présentation du combat nous avions fait un peu de la Canadienne notre favorite, nous accordions aussi un large crédit à la Française, nous souvenant de la victoire de Jelena aux points par décision partagée face à Gaëlle Amand en octobre dernier. Et comme prévu, c'est Mrdjenovich qui tentait de se montrer dominatrice dans les premières reprises, mais la professeure d'éducation physique du Bas Rhin ne s'en laissait pas compter, un peu moins active certes, mais en touchant de façon plus nette et plus précise dans parfois des actions tendues dans la seconde partie du combat où l'arbitre a été contrainte (une femme) de faire quelques remontrances.

Le combat s'est beaucoup joué sur le physique et la recherche de puissance dans les coups, la championne en titres travaillant souvent avec son bras avant pour tenter de placer sa droite alors que Stéphanie remisait en contres avec de beaux crochets. Les reprises ont été serrées dans ce duel, ce qu'indique d'ailleurs le résultat, il ne serait aussi pas impossible que les deux boxeuses se retrouvent sur un ring pour un second duel.
02/07/17 - Gymnase des Malteries, Schiltigheim, Bas-Rhin (André Cotiniaux).
      


Pacquiao déchu !

Hier au Suncorp Stadium de Brisbane, la super star Manny Pacquiao (59-7-2, 38 KO) a été dépossédée de son titre WBO des poids welter en étant battu aux points (117-111 et deux fois 115-113) par le modeste Australien Jeff Horn (17-0-1, 11 KO).
Bien loin de sa splendeur passée, "Pacman" peu inspiré, n'est pas parvenu à se dépêtrer de la boxe offensive de l'Australien. Le verdict semble flatteur pour Horn et les deux hommes sont probablement appelés à se rencontrer une seconde fois puisqu'une clause de revanche était stipulée dans le contrat.
02/07/17 - Brisbane, Australie (Michel Beuville).
      



Derniers combats

Garcia domine Broner aux points-Charlo bat Heiland  
30/07/17 - A. Cotiniaux
  

Pour quelques uppercuts de plus...   
04/07/17 - J. LAMBERT,
  

Achour, Frénois et Mendy brillants vainqueurs   
25/06/17 - A. Cotiniaux,
  

K. Aliliche en champion, M. Beaussire convaincant   
11/06/17 - M. Beuville
  

Carbonello ( Bel) battu pour l'IBF International  
08/06/17 - C.
  

Résultats du Gala BC Frameries (Eric Capossela)  
04/06/17 - C.
  

Derniers entretiens

A. Goulamirian: Rencontrer Kalenga? C’est possible  
16/07/17 - J. Lambert
  

Cédric Vitu: '' Je vise un championnat du monde''  
10/05/17 - M. Beuville,
  

Attou vs Beaussire : que le meilleur gagne !  
09/04/17 - M. Beuville
  

Tamba la Bomba  
04/04/17 - Y. Cousin;
  

David Papot: ''On va la gagner !''   
04/03/17 - A. Cotiniaux,
  

Clap de fin pour Greg Tony  
10/12/16 - Y. Cousin
  

Derniers articles

Respect H. Slimani ( Team F. Tampere-Belgique)  
15/08/17 - C.
  

Crawford/Indongo, un vrai championnat du monde !  
11/08/17 - A. Cotiniaux
  

Le grand jour pour Soro  
26/06/17 - J. LAMBERT
  

Paris en mode J.O !  
25/06/17 - P. Girod
  

Conférence de presse Asloum Event/ SFR Sport  
12/06/17 - P. Girod
  

Conférence de presse ''Boxing For Legend''  
07/06/17 - M. Beuville
  

Les amateurs

Résultats des Belges à Dublin-IRL  
06/07/17 - C.
  

Le Buena Vista Ixelles à Dublin.  
29/06/17 - C.
  

Bilans belge et français des C.E. amateurs 2015  
15/08/15 - C.
  

Délégations Belge et Française amateurs à Samokov   
06/08/15 - C.
  

Bilan belge positif à Chypre  
25/05/15 - C.
  

Razzia française au Boxam de Murcie (Espagne)  
10/05/15 - C.
  

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2017) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com