QUEBEC  |   FORUM  |   PETITES ANNONCES  |   GALERIE PHOTO  |   LEXIQUE  |
  ACCUEIL
  
L'information au jour le jour

CDF Moyens, Achour retrouve Mothmora samedi à Blois

Pour la quatrième fois, Karim Achour , champion de France en titre des poids moyens (24-4-3, 4 KO) va retrouver samedi cette fois au Plais des sports de Blois Michel Mothmora (29-25-0, 10 KO).

Autant vous dire que ce combat ne manque pas de piment, la dernière confrontation entre les deux boxeurs avait été très serrée et le jury avait désigné le boxeur de Sainte Maxence vainqueur sur une décision majoritaire. Chacun a ensuite effectué son chemin et une fois encore, il devrait y avoir match samedi dans ce championnat de France par dérogation.
19/10/17 - Palais des sports, Blois, France (André Cotiniaux).
      


2 CDF vendredi soir à ST Nazaire + 3 combats pros

Après un grand gala décentralisé en mars dernier au Palais Coubertin, la très mythique Soucoupe de Saint Nazaire va retrouver vendredi soir ses lettres de noblesse avec la boxe.

Une fois de plus, EUROPROM Gérard Teysseron avec le Boxing club Nazairien ont concocté un programme de choix à l'occasion du centenaire de la libération de cette ville qui fut détruite par la guerre 1935/1945.

Deux championnats de France se dérouleront au cours de cette soirée qui devrait drainer la grande foule, chez les super-welters, l'enfant du Pays David Papot (19-0-0, 3 KO) de retour chez les super-welters disputera le titre vacant face à Barthélémy Lefebvre (16-8-1 , 4 KO) de Douai. Ce dernier n'a jamais concédé de défaite avant la limite, Papot qui partira favori devra se montrer vigilant, après sa victoire très convaincante chez les moyens face au Bélarus Dzmitry Athrokhau pour un WBA Continental qui était vacant.

Le second championnat de France également pour un titre laissé vacant par louis Toutin chez les mi-lourds verra le proche voisin Nantais Pierre Hubert Dibombe (13-0-1, 7 KO) faire face à Gabriel Lecrosnier (19-43-4, 1 KO) de St Lô. Beaucoup de supporters Nantais feront le déplacement, en effet, Pierre Hubert s'est déjà forgé un gros public dans la région.

D'ailleurs, il ne viendra pas tout seul de Nantes, en effet le champion de France des super-moyens Shamil Ismalov (15-3-0, 12 KO) se verra opposé au Canadien Kris Andrews (19-9-2, 5 KO). ). Steven Bloyer devrait également être de la partie face très vraisemblablement à un Américain de même qu'Eddy Lacrosse.

DIFFUSION sur SFR SPORT 5 à 20h30.. Entrées: 15 et 20 Euros..Restauration sur place.
18/10/17 - La Soucoupe, Saint Nazaire, Loire Atlantique (André Cotiniaux).
      


David Lemieux vs Billy Joe Saunders le 16 Décembre!

C'est désormais officiel,le canadien David Lemieux (28ans/1m77 38-3-0, 33 KO) affrontera bien le britannique Billy Joe Saunders (28ans/1m80 25-0-0 12 KO) le 16 Décembre prochain pour le titre WBO des poids moyens à Québec.

" Nous sommes évidemment très excités" , a lancé le promoteur Camille Estephan. "C'est un événement très spécial pour nous. C'est difficile d'amener un champion à se battre au Québec, mais nous avons réussi. C'est un haut fait d'armes, mais maintenant, il faut que David gagne son combat et il est déjà très motivé à le faire."

le canadien disputera donc son son 3 ème titre mondial ( le premier depuis sa défaite par KO contre le kasakh "GGG" Golovkin en Octobre 2015 à New-York). Le britannique quant à lui, effectuera la 3 ème défense de sa ceinture mondiale et ce sera par la même occasion son premier combat à l'étranger. Le combat sera retransmis sur le réseau américain HBO.
18/10/17 - Laval, Québec, Canada (Jacques Lambert ).
      


Carlos Takam remplace Pulev face à Joshua !



Victime d'une blessure à l’épaule lors d'un entrainement, le Bulgare Kubrat Pulev (36ans/1m94-(25-1-0 ,13 KO) a dû, à contre coeur, renoncer à son combat contre le Britannique Anthony Joshua (27ans/1m98- (19-0-0, 19 KO) le 28 Octobre à Cardiff devant 70.000 personnes attendues.

Ce sera donc le numéro 3 au classement IBF, Carlos "TKO" Takam qui le remplacera. Le français, 36ans/1m87 (35-3-1, 27 KO) qui a déjà affronté Alexander Povetkin, Joseph Parker ou encore Mike Perez chez eux est un habitué de ce genre de combats. Seul (gros) bémol, il y a peu de temps qu'il a été prévenu et cela laisse à peine deux semaines à Joseph Germain, son fidèle entraîneur, pour le préparer à ce genre de duel.
Bien que cela sera sûrement (très) dur pour lui, Takam peut être assuré que le monde de la boxe en France sera de tout cœur avec lui, pour l'encourager et lui souhaiter de réussir "l'impossible" exploit. Mais impossible n'est pas Français !

En effet, qui aurait pensé que Howard Cospolite et Mohamed Mimoune seraient sortis vainqueurs aux points en Belgique et à Manchester ?
17/10/17 - Cardiff, Pays De Galles (Jacques Lambert).
      


Encore un Invaincu pour Rénald Garrido le 21 à Belfast

Le super-léger Marseillais Rénald Garrido (19-16-2, 3 KO) va finir par ne plus savoir compter. Il est pourtant bon calculateur sur un ring, mais nous disons un grand merci à l'encyclopédie Boxrec pour vous annoncer que Tyrone Mc Kenna (14-0-1, 6 KO) sera le onzième invaincu que va affronter le " Lion " Marseillais.

Une fois de plus, Eddie Hearn (Matchroom Boxing) propose une grande réunion de choix avec comme point d'orgue le championnat du monde WBA Super et IBF des coqs entres Ryan Burnett (17-0-0, 9 KO) et Zhanat Zhakiyanov (27-1-0, 18 KO).

Mais concernant l' adversaire de Rénald, nous savons qu'il est gaucher et beaucoup plus grand avec son 1m85. Mais le Marseillais en a vu d'autres et les a tous repoussés dans leurs derniers retranchements avec hélas trop souvent des décisions assez contestables.

Nous tenons également à vous informer que la chaîne l' Equipe prendra l'antenne à 23 H 00 et que le combat de Rénald Garrido est prévu à 20 h 30 précise sur SKY SPORT 3..
16/10/17 - The SSE Aréna, Belfast (André Cotiniaux).
      


Le Champion belge Stéphane Jamoye annonce sa retraite sportive


Notre Survivor national, Stephane Jamoye​, a annoncé sa retraite pugilistique, ce samedi soir, dans son hall fétiche de la Préalle-Herstal( Liège-Belgique), au cours du Gala de son promoteur GMG Promotion Cheratte...Une longue carrière, malgré ses 28 ans : 10 années en Elites, ponctuées de titres nationaux, internationaux ( WBC Youth INT.) et surtout celui de Champion d'Europe EBU des poids coqs, conquis un soir de décembre 2012..Ceinture qu'il défendra victorieusement une fois; avant de la perdre contre le Français Karim Guerfi...Ce dernier restera son ultime opposant sur un ring, puisque jeudi passé 12 octobre 2017, ils se retrouvaient, à Montpellier, pour une revanche, avec la couronne européenne en jeu. Malheureusement pour lui et pour nous, Belges, Stéphane fut battu par Karim...Non sans s'être vaillamment battu, comme toujours dans ses combats; cependant la tête et le coeur répondaient encore présent; le corps non.

Grand respect pour son parcours exceptionnel, sans doute un des meilleurs Champions de notre pays lors de cette décade; ainsi que pour cette décision empreinte de sagesse et d'intelligence...Stéphane va pouvoir, enfin à plein temps, se consacrer à sa famille ( bientôt agrandie d'un troisième enfant), qui l'a toujours soutenu, son travail, peut être fera-t’il bénéficier de son expérience et sa classe, les nouvelles générations de boxeurs(euses) en herbe. En tout cas, après tant de privations, il va profiter d'une autre vie...
Il quitte la scène, la tête haute, sur un palmarès de 32 victoires( 17 avant la limite) pour 8 défaites, concédées face à d'anciens , actuels champions mondiaux ou continentaux; 6 championnats d'Europe et 2 Mondiaux disputés.

En guise d'hommage, sa conquête du titre EBU, contre le tenant anglais, Lee Haskins ( actuel Champion mondial IBF). Pour moi qui l'ai suivi, le + beau souvenir, qui donne toujours des frissons en le revisionnant...Excellente continuation, Stef, et merci pour tous ces moments...
16/10/17 - Herstal ( Belgique) (Christian Defauwes ).
      


Les champions restent champions à Brooklyn

Hier soir au Barclays Center de Brooklyn lors de la nuit des super-welter, les trois champions qui remettaient leur couronne en jeu, se sont montrés impitoyables envers leurs challengers.

L'invaincu champion IBF Jarett Hurd (21-0, 15 KO) a livré un monstrueux défi physique au brillant Austin Trout (30-4, 17 KO) qu'il a méthodiquement détruit au fil des rounds. Trout, ex champion mondial, a dominé les premières reprises en développant sa boxe basée sur la mobilité et le coup d’œil, Hurd offensif se faisait régulièrement contrer. La pression et la dimension physique du champion était telle que Trout se voyait obligé d'échanger de prés avec Hurd. Le 6éme round atteignit des sommets d'intensité et de violence, Autin Trout n'étant pas loin de craquer sous les coups de boutoir d'un Hurd déchainé. La suite ne fut plus qu'une lente agonie pour "No Doubt" Trout. Chassé aux quatre coins du ring, terriblement marqué aux yeux, Trout ne parvenait plus à endiguer le pressing constant de Hurd. Finalement le médécin conseillait à l'arbitre de ne pas laisser Austin Trout reprendre le combat au 11éme round. Trout concède aini sa 1ére défaite avant la limite tandis que Jarett Hurd a impressionné par sa dimension physique et sa puissance. L'Américain s'est dit prêt pour l'unification de la catégorie dés 2018.

Le championnat WBC qui mettait aux prises les deux invaincus Jermell Charlo (30-0, 15 KO) tenant du titre à son compatriote Erickson Lubin (18-1, 13 KO) n'a pas trainé. Lubin étant mis KO au premier coup déclenché par Charlo lors du round initial. Lubin avançait et se baissait pour esquiver, un crochet de Charlo trouvait la mâchoire de Lubin qui s'écroulait, foudroyé.

Le Cubain Erislandy Lara (25-2-2, 14 KO) a aisément conservé son titre WBA en battant largement aux points Terrell Gausha(20-1, 9 KO). Le pointage des juges étant sans appel: 116-111 | 117-110 | 117-110.
15/10/17 - Brooklyn, New York, USA (Michel Beuville, Photos: Tony Mayger/Ringtone Boxing).
      


Léo Santa Cruz conserve son titre

Ce soir au StubHub Center de Carson le Mexicain Léo Santa Cruz a conservé son titre WBA des poids plume en battant par arrêt de l’arbitre à la 8éme reprise le Californien Chris Avalos (33-1-1, 18 KO) (27-6, 20 KO).

Santa Cruz a produit une terrible accélération au 4éme round et Avalos fut à deux doigts de sombrer sous les frappes du champion. Une nouvelle accélération de Santa Cruz à la 8éme reprise fut fatale à Avalos. Le champion touchait durement son rival à la face, Avalos était durement secoué mais il était encore lucide. L'arbitre, bien placé, s'interposait et mettait fin aux débats sous les protestations de l'Américain.
15/10/17 - Carson, USA (Michel Beuville).
      


Farouk Kourbanov conserve sa ceinture de l'U.E. sur décision unanime


Ce samedi 14 octobre, au hall de La Préalle-Herstal ( banlieue de Liège-Belgique), Farouk Kourbanov ( Verviers, GMG Promotion) a conservé son titre de Champion de l'Union Européenne, catégorie super plumes, aux dépens du Flandrien Hakim Ben Ali ( Brugge-Team Filiep Tampere). Cette défense volontaire entre licenciés belges donna lieu à un combat rythmé, technique, clair et propre..Les deux garçons, à la condition physique impeccable, ont montré leurs capacités d'escrimeurs du poing. Beaucoup de reprises furent assez serrées; le volontaire prétendant, Hakim, joua, jusqu'au bout, son rôle de challenger, marchant la plupart du temps, sur Farouk, qui utilisait sa vista, son jeu de jambes, et sa vitesse d'éxécution, pour contrer les assauts adverses..Au final de cet affrontement, bien arbitré par Mr Philippe Wouters, les trois juges rendaient une carte en faveur du tenant : Mr D. Van de Wiele 116-113, Mr Brahim Ait Aadi 115-113, Mr H. Hellebaut 117-112. Les deux protagonistes sont à féliciter pour la qualité de leur prestation.
Avant cela, en Elites, 2 excellents combats de néo pros, mettant aux prises des Belges :
4x3 Poids moyens Olivier Muny ( BC Mons D. Martines) vainqueur sur décision mixte ( 39-36 38-38 39-37) de Karim El Yaouti ( BC Bressoux-A.Tazza).
4x3 Poids moyens Amaury Massenaux (Essalem Verviers) et Jamal Mahouti ( BC Vilvoorde-A. Denon) se quittèrent sur un verdict de parité : 39-37 37-39 38-38.
Pour les besoins de retransmission sur la TV régionale, et le retard pris, vu le copieux programme de jeunes en prélude, ce fut Steve Jamoye qui clôtura cette belle et longue soirée, organisée par le GMG Promotion Cheratte, son promoteur, en venant à bout, aux points, sur un large écart, du solide Felix Matamoros ( Nicaragua): 60-53 60-54 60-53.
On reviendra, + en détails, sur tous ces duels, la remise du Mérite in Memoriam JP Quarto 2017, et l'annonce officielle de la retraite sportive, pour Stéphane Jamoye, notre ex Titré européen et double challenger mondial..
15/10/17 - Herstal ( Belgique) (Christian Defauwes ).
      


Groves met Cox KO


Ce soir à la Wembley Arena, l'Anglais Geoges Groves (27-3, 20 KO) a conservé son titre WBA des poids super-moyens en battant par KO à la 4éme reprise son compatriote précédemment invaincu Jamie Cox( 24-1, 13 KO).
Les quatre rounds ont été engagés, parfois violents et le combat aurait pu basculer d'un coté comme de l'autre. Sur un attaque de Cox au 4éme round, Groves répliquait et il touchait son rival en bas. Foudroyé et plié en deux le malheureux Jamie Coxe était dans l'impossibilité de se relever.

Sous les yeux de Chris Eubank père et fils venus voir le prochain adversaire de Junior, Groves a une nouvelle fois montré ses talents de battant/démolisseur. Ce combat comptait aussi pour un quart de finale des WBSS (World Boxing Super Series), la demie finale mettra donc aux prises Groves et Eubank Jr.
15/10/17 - Londres, Anglettere (Michel Beuville).
      


T. Yoka s'impose aux points

Ce soir au Zénith de Paris et pour son second combat professionnel, le poids lourd Tony Yoka (2-0, 1 KO ) s'est imposé aux points en six rounds devant l'Américain Jonathan Rice (7-3-1, 4 KO). Le pointage des juges : 59-56; 58-56 et 60-54.



Dans la catégorie des poids welter, Ahmed El Mousaoui (27-3-1, 7 KO) a magnifiquement passé l'obstacle constitué par le Mexicain Carlos Molina (28-8-2, 8 KO) ex champion mondial IBF.
AEM a envoyé le Mexicain au tapis au second round avec une droite en contre. Le Français s'impose aux points : 96-93; 98-93 et 98-91.

En poids super-welter, Souleymane Cissokho (3-0, 3 KO) a mis KO en moins d'une minute le modeste Ukrainien Dmytro Semernin (13-4-1, 7 KO). Le premier coup de Cissokho en bas et Semernin glissa au tapis plié en deux. L'arbitre le déclara out.

En poids moyen, Michel Tavares (2-0) a battu par KO au 4éme et dernier round Blaise Pakia Mukia (2-2). Un splendide crochet gauche à la face a mis KO Pakia Mukia.
14/10/17 - Paris, France (Michel Beuville).
      


WBSS supers-moyens: G.Groves/J. Cox: la pesée !

Poids super-moyen 12x3
George Groves: 75.95Kg - Jamie Cox:76.1kg








14/10/17 - Londres, Angleterre (Jacques Lambert ).
      


L.Santa Cruz/ C.Avalos, A. Mares/A.Gutierrez aux poids!

Championnat WBA super-plume 12x3
Leo Santa Cruz: 57Kg -Chris Avalos: 57.27Kg







Championnat WBA plume 12x3

-Abner Mares: 57.27Kg - Andres Gutierrez: 57.27Kg




14/10/17 - Carson, USA (Jacques Lambert).
      


J.Hurd/A.Trout, J.Charlo/ E.Lubin, E.Lara/T.Gausha font tous le poids!

Championnat IBF super-welter 12x3

Jarrett Hurd: 69,425 Kg - Austin Trout: 69.39 Kg









Championnat WBC super-welter 12x3

Jermell Charlo: 69,425 Kg - Erickson Lubin: 69,425 Kg











Championnat WBA super-welter 12x3

Erislandy Lara: 69,425 Kg 6 Terrell Gausha: 69,300 Kg








14/10/17 - Barclays Center, Brooklyn, New-York (Jacques Lambert).          Pour en savoir plus...
      


Pesée '' La Conquête ''

La pesée des combattants en lice pour " La Conquête " vient de se dérouler dans les locaux de la chaîne Canal+, tous les boxeurs étaient au poids.
La pesée s’est déroulée sans provocations ni incidents, elle fut suivie d’une petite conférence de presse ne dévoilant aucune surprise ni confidence sur l’issue des différents combats.
Cette réunion étant annoncée " à guichets fermés " les places de dernière minute seront rares voire inexistantes, il ne restera plus qu’aux malchanceux qu’a se positionner devant leurs écrans afin de suivre ces différents duels.

Poids lourd 6x3
TONY YOKA 109,800Kg - JONATHAN RICE 126Kg


Poids welter 10x3
AHMED EL MOUSAOUI 66,900Kg - CARLOS MOLINA 66Kg


Poids super-welter 8x3
SOULEYMANE CISSOKHO 69,700Kg - DMITRO SEMERIN 69,700Kg


Poids super-moyen 6x3
MICHEL TAVARES 76,200Kg - BLAISE PAKIA MUKIA 75,500Kg


Poids moyen 6x3
SALIM BEN REJEB 71,500Kg - BILEL JKITOU 72,200Kg


Poids super-mouche 4x3
ELIE KONKI 52,700Kg - SANTIAGO SAN EUSEBIO 53Kg


Poids moyen 4x3
FAHRRAD SAAD 72,500Kg vs GUILLAUME RADICS 72,400Kg

14/10/17 - Paris France (Pierre Girod).
      


Gala de Middelkerke (Flandre-Belgique) 14/10 2017


Un autre meeting de boxe, en Belgique, plus précisément à Middelkerke ( station balnéaire de la Mer du Nord-Flandre) :
8 combats amateurs et 4 Elites au programme :

Les débuts, en Belgique de Karen Yengoyan , le frère du puncheur gantois, Sasha, qui, lui vit en France, contre Kevin Bertogal (France), remplaçant Ilias Achergui (BC Bufi). 6x3 super moyens. Le cadet de la famille, 10-0 6KOS, sous contrat avec l'agent belge, Mr Pierre Demarteau, devrait pouvoir réussir son entrée.

Super légers 6x3 J-P Habimana (BC Mauro Bufi-Bel) vs Bibi Ondua (France-P. Demarteau). Ce dernier, pour la 3ème fois, en Belgique, après avoir affronté Bauwens Jr ( draw) et M. Karaxha( défaite). Dur au mal, il aura affaire au guerrier hennuyer, qui comme lui, n'a pas peur de s'exporter. J-P doit s'attendre à un défi physique; ça tombe bien, il adore ce genre de confrontation. Cela devrait valoir une confrontation intense.
Poids lourds Roberto Secola (BC Mauro Bufi-Bel) 6x3 vs Achil Gigolashvili (Georgie). Le jeune colosse de Thieu, 23 ans, 5-0 5KOS, ajoutera-t-il un nouveau succès avant la limite; pour l'instant, les compatriotes de son opposant n'ont jamais dépassé une reprise avec ce puissant gaucher.
Super welters Vadim STOLJARTSJOEK 6x3 vs adversaire de Georgie (NC). Le local du meeting côtier, qui boxera devant son propre public, après des débuts à l'étranger, couronnés de succès ( 2-0).
Jury : Mr DECROOS ; Mr VAN IMSCHOOT – Mme POBIVAILO –Mr PERDAEN ; Chrono : Mr VERBRUGGE

Organisation : BC Flandria Eddy Vandenhouweele. Adresse : Sporthal «De Branding Populierenlaan 8430 Middelkerke Start 19h30
14/10/17 - (Christian Defauwes ).
      


Pesée réussie pour le Championnat UE superplumes Kourbanov vs Ben Ali

La pesée des boxeurs Elites, pour le Gala GMG Promotion à Herstal de demain (14/10) s'est déroulée dans le sympathique cadre du restaurant "Da Genova", sur les hauteurs de Liège.

Les deux protagonistes de l'événement principal, à savoir la défense volontaire du titre de l'Union Européenne ( EBU-UE), détenu par le Verviétois Farouk Kourbanov (GMG), contre le Flandrien Hakim Ben Ali (F. Tampere), ont passé, sans problèmes, l'épreuve de la balance : Farouk 58,3kgs, Hakim 58,4kgs ( limite 58,967kgs).

Le traditionnel face à face, avant la poignée de mains.

Steve Jamoye ( GMG) affichait un poids de 65,8kgs, son adversaire F. Matamoros ( Nicaragua) 65,6. 6x3

Amaury Massenaux ( Essalem Verviers) 71, Jamal Mahouti ( BC Vilvoorde-A. Denon) 72.1. 4X3

Le débutant du BC Diego Martines, Olivier Muny, sans soucis, largement en dessous des 72.5kgs demandés, à 70,5. Son opposant liégeois, Karim El Yaouti (BC Bressoux, A. Tazza),dut s'y reprendre à 2 fois, pour arriver à un poids correct.4x3
Ils ont repris quelques forces supplémentaires, en dégustant un plat de la cuisine italienne, chère à cet excellent établissement.
Rendez-vous demain au Hall de la Préalle-Herstal, pour eux...
13/10/17 - Wandre ( Liège-Belgique) (Christian Defauwes ).
      


Farouk Kourbanov (Belgique) défend son titre EBU-UE des superplumes ce 14/10


Le célèbre Team liégeois du GMG Promotion a beaucoup de pain sur la planche, cette semaine :
Après avoir assisté et soutenu une de ses figures de proue, Stéphane Jamoye, ce jeudi à Montpellier (France), dans son championnat d'Europe-revanche des coqs, hélas, non couronné de succès, puisque notre Belge fut vaincu par le tenant du titre, Karim Guerfi, l'équipe cherattoise organise un gala, qui aura lieu, dans son hall préféré de la Préalle-Herstal ( banlieue de Liège-Wallonie), ce samedi 14 octobre :
La tête d'affiche sera constituée par la défense volontaire du Titre de l'Union Européenne des poids super plumes (EBU-UE), de Farouk Kourbanov, face à un autre licencié belge, Hakim Ben Ali :

Toujours invaincu en 14 duels, tous remportés, le Verviétois, formé au Essalem Sport Verviers, passé sous contrat avec le GMG,défendra sa ceinture, conquise sur terrain adverse, en Finlande, contre le Ouest-Flandrien, double Champion national, Hakim Ben Ali, également membre d'un club belge reconnu, le B.T. Houtland, dirigé par Mr F. Tampere, qui compte dans ses rangs, notre Championne mondiale WBC, Delfine Persoon, le Champion d'Europe des lourd légers Yves Ngabu, et quantité d'autres pugilistes de valeur. Les deux garçons sont d'habiles techniciens, des escrimeurs du poing; leur affrontement devraient satisfaire les puristes du Noble Art. Farouk, 25 ans, ne sous estime jamais personne; il s'est préparé en conséquence, sous la houlette de ses coachs formateurs, A. Elabbadi et R. Mokthari, avec les conseils des professeurs GMG, multipliant les rounds de sparring, avec des partenaires de choix : les frères Jamoye et le Champion EBU des légers, Francesco Patera. Sa performance continentale lui avait valu le prix de l'Espoir Elite des Gants d'Or Belges.
De son côté, Hakim, 30 ans, 19 succès pour 4 défaites, titré national en légers et super plumes, sait qu'une chance pareille ne se présentera pas souvent. Il viendra, accompagné par son staff, et soutenu par un car de supporters, pour tenter de ravir la ceinture au favori local.
3 autres combats élites également au programme :

6x3 super légers Steve Jamoye (GMG), après plusieurs sorties à l'extérieur,retrouvera, en revanche, Felix Matamoros ( Nicaragua). Le cadet de la famille l'avait emporté par KOT3, en début d'année. Néanmoins, son adversaire reste sur deux victoires au Costa Rica..Steve, également récompensé aux derniers Gants d'Or Belges, pour son impressionnant championnat victorieux du Benelux, face au valeureux Gantois JP Bauwens Jr.

4x3 Moyens Amaury Massenaux (Essalem Verviers), accordera aussi un "rematch" à Jamal Mahouti ( A. Denon-Asse). 1ère manche remportée par Amaury, lors de ses débuts, sur KOT2; cependant, Jamal a livré un beau duel dernièrement à Aalst, contre l'invaincu K. Vanderheyden.

4x3 super moyens Abdelkarim El Yaouti ( Liège-A. Tazza) livrera sa deuxième prestation élite face à un solide débutant pro du Hainaut, Olivier Muny (D. Martines).
En prélude, le club hôte présentera ses jeunes et amateurs en compétition, ainsi qu'un membre de son partenaire du Essalem, pour ses débuts : le jeune Andrew Loffet, 15 ans, frère cadet d'Anthony ( vice Champion national amateur 2017)effectuera ses débuts; sans doute supporté par les nombreux sympathisants de son village natal.
A noter que la chaîne régionale tv, RTC Liège, retransmettra la phase finale du meeting, vers 21h. Le trophée annuel,dédié à la mémoire de Monsieur J-P Quarto sera remis au lauréat, au cours de cette soirée.
Jury EBU : comme ce championnat UE se dispute entre licenciés belges, l'arbitre et les juges le seront également : Referee : Ph. Wouters, juges : Daniel Van de Wiele, Brahim Ait Aadi, Hughes Hellebaut.
Jury des autres combats : Montulet Pascal, GARCIA Paco - SENNOUNI Hayachi - SCAILQUIN Xavier -Ameziane Abdel. Chronomètre : VANDENDAEL Jean-Louis & LOGIST Philippe.
Adresse : Hall de la Préalle, rue Emile Muraille 4040 Herstal.
Pesée des Elites : 13/10 18h restaurant DA GENOVA RUE TESNY 149 4020 WANDRE
1er coup de gong 18h samedi 14/10.
SVP venez également suivre les jeunes; certains et certaines pourraient se révéler la relève de l'avenir. Le ticket d'entrée ne coûte pas moins cher!
13/10/17 - Liège (Belgique) (Christian Defauwes ).
      


Karim Guerfi (Fr)garde son titre EBU des coqs face à Stéphane Jamoye (Bel)

Ce jeudi soir, en événement principal du Gala "Boxitanie", à Montpellier ( France), le Français Karim Guerfi a conservé sa couronne européenne EBU des poids coqs, par KOT8 (abandon du coin), aux dépens de son prétendant belge, Stéphane Jamoye ( GMG Promotion Cheratte-Liège).
Dès le premier coup de gong, le Manosquin voulait se montrer le patron du ring, enchaînant les séries des 2 mains. Dans le second round, Stéphane le touchait durement; cependant, intelligemment, Karim faisait parler sa mobilité, et terminait fort...Les reprises suivantes voyaient, toujours sur un rythme élevé, le tenant du titre, délivrer des coups secs et précis, notamment des droites, qui marquaient des points et le visage de mon compatriote.

Ce dernier, tel un tank belge ( expression des commentateurs SFR TV), continuait sa marche en avant, et tentait de placer des frappes puissantes; la plupart bloquées ou esquivées. Dans le 4e, Stéphane mettait un peu à mal, Karim; celui-ci répliquant du tac au tac..Ensuite, malgré sa grande vaillance et sa détermination, le Liégeois, coupé à l'oeil gauche, devait subir la panoplie technique du Français, encaissant beaucoup de coups.. Le sachant assez largement en retard au pointage, son coin décidait d'arrêter les hostilités, dans la 8ème reprise.

Après un affrontement de haut niveau, où les 2 hommes donnèrent tout, dans le respect et l'honneur( l'excellent arbitre anglais, Mr O'Connor, n'eut pratiquement pas à intervenir); Karim Guerfi était, logiquement déclaré vainqueur. Ultime geste fair-play, passant outre sa déception, de Stéphane Jamoye : c'est lui qui accrochait la ceinture continentale, tant convoitée, à la taille de son vainqueur..Que la boxe est belle dans ces moments là...

Pas de regrets pour lui, bravo, et les félicitations sportives de mon plat pays au Champion Karim Guerfi. Nous lui souhaitons le meilleur pour le futur; une chance mondiale, qui, au vu de sa prestation, serait amplement méritée.
Les autres résultats de ce gala, organisé par l'équipe de Mr Brahim Asloum :
Poids légers 10x3 Yvan Mendy ( France) vainqueur décision unanime ( 100-90) de Florian Montels (France)
Poids mi lourds Mathieu Bauderlique, renoue avec la victoire, sur un expéditif KO1, face au Géorgien Giorgi Beroshvili.
Championnat de France féminin super plumes : Elhem Mekhaled conserve son titre, PTS DU, contre Cindy Bonhiver.
Mi moyens 8x3 M. Kani ( 12-0) WPTS DU Patrick Momene Mokamba
Moyens CH. Mbilli WKO3 M. Owono.
13/10/17 - Liège (Belgique) (Christian Defauwes ).
      


La nuit des super-welter à New York

Samedi soir le Barclays Center de Brooklyn accueillera l'élite de la catégorie des super-welters pour trois championnats mondiaux.



Jarett Hurd (20-0, 14 KO) étrennera son titre IBF face à son compatriote Austin Trout (30-3, 17 KO) ex champion WBA. Ce combat retiendra particulièrement notre attention car le numéro 1 mondial IBF se nomme Cédric Vitu et normalement il devrait se mesurer au vainqueur pour ce qui serait la consécration d'une carrière rondement menée. Cet affrontement est indécis, Trout possède une grosse expérience et c'est un remarquable tacticien tandis que l'on n'a pas encore cerné la totalité du potentiel du tenant du titre. J. Hurd reste sur une impressionnante série de six victoires par KO en deux ans, Trout est parfois allé au tapis mais jamais battu avant la limite. Lors de son dernier combat "No Doubt" a encaissé des bombes de Jermal Charlo sans jamais broncher. Austin Trout peut détrôner Jarett Hurd s'il parvient à désamorcer le punch du champion qui comptera sur son avantage physique, Hurd étant un gros super-welter et possédant une énorme allonge comparé à son rival.



Le combat le plus excitant de cette soirée new new-yorkaise, sera incontestablement le championnat WBC qui mettra aux prises les invaincus Américains Jermell Charlo (29-0, 13 KO) et le jeune et prometteur (22 ans) Erickson Lubin (18-0, 13 KO). Souvent considéré inférieur à son jumeau Jermall, monté en poids moyens, Jermell n'en demeure pas moins un redoutable boxeur. Charlo est professionnel depuis déjà 10 ans quand Lubin n'en est qu'à sa 4éme année. Le défi peut sembler prématuré pour le prodige Américain qui risque gros en rencontrant pareil morceau à ce stade de sa carrière. En se frottant à Charlo, Lubin monte de plusieurs crans son niveau d'adversité. Le jeune homme, un droitier qui boxe en gaucher comme un certain Marvin Hagler, possède tous les atouts pour créer la surprise de la soirée.

La tache s'annonce bien plus ardue pour l'olympien Terrell Gausha (20-0, 9 KO) qui tentera de ravir le titre mondial WBA au Cubain Erislandy Lara (24-2-2, 14 KO).



Gausha est passé professionnel après les JO de Londres en 2012. Pilier de l'équipe des USA avec R. Warren pendant de nombreuses années, T. Gausha avait fait de ces JO le grand objectif de sa carrière. Sorti dés le second tour (15-16) par l'Indien V. Singh, Gausha claqua la porte du monde amateur. Styliste de haut niveau, l'Américain sera loin d'être favori contre E. Lara. Le Cubain a rencontré ce qui se fait de mieux dans le monde et sa boxe a posé de nombreux problèmes à tous ses opposants. Le gaucher Cubain est un tacticien hors pair, difficile à prendre en défaut. Sans être un puncheur, Lara frappe bien plus que la moyenne. Au regard des qualités pugilistiques des deux boxeurs, ce championnat mondial devrait régaler les amateurs de boxe technico-tactique.

Cette magnifique réunion aura le mérite d'établir une première hiérarchie dans cette catégorie riche en talents de premier plan.
11/10/17 - New York, USA (Michel Beuville).
      


Jacob vs Beaussire, la location est ouverte

L'Athlétic Boxing Club de Calais organise le championnat de l'Union européenne des poids super-welters entre Joffrey Jacob (ABC Calais) et Maxime Beaussire (Ring Malherbe Caen).

La soirée se déroulera le vendredi 10 novembre, au complexe Calypso de Calais (19 h).
Trois autres combats professionnels et des matches amateurs compléteront l'affiche. La soirée sera retransmise en direct sur SFR Sport.
Joffrey Jacob a débuté sa préparation depuis le lundi 25 septembre. Trois semaines de préparation physique qui seront suivies par trois semaines de mises de gants.

Les deux premiers sparrings partners de Joffrey seront présents dès ce lundi 16 octobre, à la salle Jacques-Jacob (rue du Québec à Calais).
Il s'agit du Marseillais Diego Natchoo (25 ans, 16 combats, 12 victoires, 3 nuls) et du Saint-Lois Dominique Soloy (22 ans, 11 combats, 5 victoires, 1 nul). Ils seront présents pendant une semaine. D'autres sparrings-partners suivront lors des deux semaines suivantes.
Joffrey Jacob, 26 ans (invaincu en 17 combats pros, 16 succès, 1 nul), est le fils de l'ancien champion du Monde Thierry Jacob et le frère de Romain, triple champion d'Europe. Le Calaisien est triple champion de France de la catégorie (2016, 2017).
Maxime Beaussire, 26 ans (26 combats pros, 24 succès, 1 nul, 1 défaite) a été deux fois champion de France welter et super-welter (2015).

Par ailleurs, la location pour le championnat a débuté.

Chaises numérotées et gradins:

- café le Galopeur, boulevard de l'Egalité à Calais

- café le Victorien, boulevard Victor-Hugo à Calais.
Gradins uniquement :

- La Matisse, rue Henri-Matisse à Calais.

- Café du Minck, rue Jean-Pierre Avron à Calais

- Café Adrien, rue du Général-Margueritte à Calais

- Café Le Charost, rue du Temple à Calais

- Café Le Stop, rue Dugay-Trouin à Calais

- Café Le Totem, route Nationale, Blériot-Plage

Prix des places: 15 (gradins), 20,30 et 50 euros (chaises).
10/10/17 - Calais, Pas-De-Calais.
      


LA BOXITANIE : un gala ambitieux du côté de Montpellier

Rien que d'organiser un gala de boxe à l'Arena de Montpellier, paraît déja être un objectif ambitieux. Mais l'idée fait évidement rêver tous les amateurs de boxe de la région. Tel sera le défi du nouveau promoteur Brahim Asloum, suivi des équipes de SFR Sport. Mais pour atteindre cet objectif relevé, ils n'ont pas hésité à faire appel aux meilleurs boxeurs français du moment. Pour ouvrir le bal, on devrait assister a un combat très animé, chez les welters en huit reprises. C'est le local Mohammed Kani, qui tentera de remporter son 12e combat pour autant de victoires. C'est Patrick Makamba (5-20-4) originaire de Saint Denis, qui tentera de stopper cette belle série.
Puis le vice champion olympique et récent champion du monde des poids legers Sofiane Oumiha, fera son entrée en scène. Pour continuer sur sa belle dynamique, il devra affronter le jeune algérien Mohamed Mekhannene. Puis un instant hommage sera consacré à la championne du monde Angélique Duchemin de BC Thuyr, décédé à l'âge de 26ans le mois dernier.

La boxe reprendra de plus belle, avec un autre boxeur fraîchement médaillé olympique chez les mi lourds, Mathieu Bauderlique. Le natif d'Henin-Beaumont tentera de réagir après sa première défaite au bout du 13ème combat, il y a trois mois à Pont Sainte Maxence. Mais la tache ne sera pas facile face à l’expérimenté Faruk Daku (21-14-1). Puis chez les moyens, le jeune et très prometteur Christian Mbili (5-0-0) va monter sur le ring et tenter de poursuivre sa série de KO face à Martin Owono (7-17-2). Le prochain boxeur, on ne le présente plus, étant donné qu'il est devenu LA référence française pugilistique des dernières années, c'est Yvan Mendy. Le boxeur du BCOP, après s'être affirmé en champion incontesté sur l'hexagone. Puis à l'echelle européenne et internationale avec des ceintures de renoms. C'est désormais en tant que compétiteur qu'il se doit de viser encore plus haut. Pour cela, il devra terminer cette belle année boxe avec un combat solide. Ce qui devrait être le cas avec ce combat international sans titre en jeu cette fois, face au ghanéen Joseph Laryea (24-9-0).

Et pour finir, le main event sera le championnat européen de Karim Guerfi (25-3-0), pour clôturer en beauté cette belle soirée de boxe. Il tentera de conserver sa ceinture face au très expérimente belge, Stephane Jamoye (32-7-0). Le boxeur belge reste sur un échec lors de sa dernière conquête européenne, il y a deux ans. Il sera certainement prêt a tout, pour ne pas louper cette nouvelle occasion. C'est donc une soirée rythmée avec des enjeux variés, qui devrait avoir lieu dans la magnifique salle de L'Arena à Montpellier. Un rendez vous a ne manquer sous aucun prétexte, pour tous les amateurs de boxe de la région.
10/10/17 - Montpellier, Hérault (Guillaume Biales).          Pour en savoir plus...
      


Anthony Joshua vs Deontay Wilder: Et si tout commençait maintenant?


Après avoir traversé une période assez ennuyeuse, il semblerait bien que les poids lourds soient enfin bel et bien de retour.
Ses dernier jours, les deux champions se sont asticotés sur les réseaux sociaux; à commencer par "The bronze bomber" qui à déclaré que Joshua ainsi que son promoteur Eddie Hearn refuseraient un affrontement contre lui prétextant que le jeune britannique ne serait pas encore mentalement, physiquement ou émotionnellement prêt pour le rencontrer. Pas dupe, Wilder dénonce là une stratégie, l'américain allant même jusqu'à prétendre que si AJ. ne affronte pas, ce serait peut-être qu'il (lui aussi)serait dopé.
"Je suis le poids lourd le plus redouté dans la division. Aucun des meilleurs ne veut me rencontrer et prendre le risque de perdre. Eddie Hearn a dit que Joshua me battrait en trois rounds. Alors laissez-le m'affronter! si ce combat de se fait pas, C'est soit parce que vous avez peur ou vous êtes dopés..

De son coté le britannique qui détient les couronnes WBA/IBF a réagi à ces déclarations.
"On a David Feathers (le boxeur britannique David Haye) et Beyonce Wilder" , entame Joshua. "J’étais obligé de la faire… Tous ces gars parlent de moi tout le temps et c'est négatif, toujours négatif, mais tôt ou tard, je serai en train d'envoyer mon jab dans leur gorge. Il n'y a eu aucune époque de boxe où les poids lourds, les poids moyens, les poids welters ne se sont pas réunis. Nous devons nous battre l'un contre l'autre et c'est comme ça que ça fonctionne"

Avant que ces deux champions puissent s'affronter, ils ont d'autres adversaires à affronter. Le 28 octobre à Cardiff, le britanique. A.Joshua fera une défense obligatoire de son titre IBF contre son challenger officiel Kubrat Pulev en Bulgarie. Puis, une semaine plus tard, le 4 novembre au Barclays Center à Brooklyn, se sera au tour de l'américain Wilder de défendre sa ceinture contre le canadien Bermane Stiverne.
10/10/17 - Paris France (Jacques Lambert).
      


WBSS: George Groves vs Jamie Cox samedi 14/10

Après Callum Smith et Chris Eubank Jr, nous connaîtrons samedi soir le prochain qualifié pour les demi finales du grand tournoi WBSS des super-moyens. Un duel purement Anglais cette fois à la Wembley Aréna de Londres.


Champion du monde WBA après avoir battu par KO à la 6 ème reprise le Russe Fedor Chidinov le 27 mai dernier dans un combat d'une rare violence, Georges Groves (26-3-0, 19 KO) affrontera son compatriote Jamie Cox (24-0-0, 13 KO). Méconnaissant trop ce dernier, nous supposons que le Londonien partira largement favori même si Cox est invaincu. Bien entendu, le titre WBA Super sera également en jeu.

Dans un autre combat dans la même catégorie cette fois en 10 reprises à priori sans titre en jeu, le gaucher Londonien John Ryder (24-4-0, 12 KO) sera opposé au très bon Danois Patrick Nielsen (29-1-0, 14 KO). Âgé de seulement 26 ans, Nielsen a déjà acquis une belle expérience n'ayant concédé qu'une seule défaite aux points en 2014 pour le titre intérimaire des moyens contre Dmitrii Chudinov. Autant vous dire que nous prévoyons un combat très serré.
09/10/17 - Wembley Arena, Londres, Royaume Uni (André Cotiniaux).
      


WBSS: Eubank Jr frappe d'entrée

Après avoir gagné sa place en juillet dernier dans un combat de qualification en battant nettement aux points Arthur Abraham, Chris Eubank Jr (26-1-0, 20 KO) se rendait à Stuggart pour affronter le Turc invaincu Avni Yldirim (16-1-0, 10 KO) dans le cadre du tournoi WBSS des super-moyens et défendre par la même occasion sa ceinture IBO.


Il n'aura fallu qu'à peine 3 rounds pour voir l'Anglais s'imposer par KO. Le Turc, très entreprenant dès l'entame du combat, se faisait déjà contrer d'un terrible uppercut du droit dès la première reprise et mettait un instant genou à terre ce qui lui valu d'être compté.

Nullement impressionné par l'ambiance, Eubank a clairement fait grosse impression. Très à l'aise sur ses appuis et dans ses déplacements, la vitesse et la variété de ses coups est impressionnante que ce soit à distance ou de près. Yldirim a payé très cher sa vaillance en tentant l'affrontement, étant mis KO irrémédiablement d'un crochet droit suivi d'un crochet gauche très puissants au menton qui l'ont littéralement propulsé au sol.

L'arbitre n'a pas hésité un instant pour signifier la fin des hostilités, Yldirim était relevé, mais bien sonné et incapable de reprendre, quant-à Eubank Jr, il a ainsi conservé sa ceinture IBO et sera de nouveau très attendu pour sa demi finale.
08/10/17 - Hanns Martin Schleyer-Halle, Stuggart, Allemagne (André Cotiniaux).
      



Prochains combats

Boxe à Saint Nazaire  
le 20/10/17
  

Boxe à Blois  
le 21/10/17
  

Boxe à Blagnac  
le 21/10/17
  

Boxe à Deauville  
le 28/10/17
  

Boxe à Auvillers les Forges  
le 28/10/17
  

Boxe à Henin-Beaumont  
le 04/11/17
  

Derniers combats

Résultats GALA GMG Hall La Préalle (Bel) 14/10/17  
18/10/17 - C.
  

Gala BC Flandria à Middelkerke( Bel)  
15/10/17 - C.
  

Yoka – Rice : La route est longue…  
15/10/17 - J. Lambert
  

Mimoune sacré champion d' Europe des welters  
07/10/17 - A. Cotiniaux
  

Résultats complets du Gala d'Aalst (Bel) 30/9  
02/10/17 - C.
  

Sanae Jah titrée international WBA en mouches 23/9  
24/09/17 - C.
  

Derniers entretiens

S. Jamoye: ''gagner la revanche contre K. Guerfi''  
11/10/17 - C.
  

Mohamed Mimoune: ''Continuer sur ma lancée''  
01/10/17 - A. Cotiniaux
  

H. Cospolite : ''il me faudra mettre Yengoyan KO''  
23/09/17 - A. Cotiniaux
  

Andrew Francillette prêt à franchir un nouveau pal  
31/08/17 - Y. Cousin
  

A. Goulamirian: Rencontrer Kalenga? C’est possible  
16/07/17 - J. Lambert
  

Cédric Vitu: '' Je vise un championnat du monde''  
10/05/17 - M. Beuville,
  

Derniers articles

Sofiane Oumiha reste amateur, objectif Or en 2020  
19/10/17 - P. Girod
  

H. N'dam pour confirmer, T. Masson en conquête   
15/10/17 - M. Beuville
  

Gala de boxe samedi 21 à Blagnac 6 combats pros  
15/10/17 - A. Cotiniaux
  

La Conquête, Round 2  
01/10/17 - M. Beuville
  

Sanae Jah en vedette à Bruxelles ce 23/9  
21/09/17 - C.
  

Le légendaire Jake LaMotta disparait  
21/09/17 - M. Beuville
  

Les amateurs

Résultats des Belges à Dublin-IRL  
06/07/17 - C.
  

Le Buena Vista Ixelles à Dublin.  
29/06/17 - C.
  

Bilans belge et français des C.E. amateurs 2015  
15/08/15 - C.
  

Délégations Belge et Française amateurs à Samokov   
06/08/15 - C.
  

Bilan belge positif à Chypre  
25/05/15 - C.
  

Razzia française au Boxam de Murcie (Espagne)  
10/05/15 - C.
  

boxe en France
boxe dans le monde
les partenaires
memorabilia
Copyright © NetBoxe.com (1996-2017) - Informations légales - Email : contact@netboxe.com